Natif de Tatooine, Biggs Darklighter a découvert lors de son service militaire au sein de l'Empire bien des paysages auxquels les étendues désertiques de sa jeunesse ne l'avaient pas préparé. Mais c'est sans doute Bestine IV qui impressionna le plus le jeune homme, qui avait grandi dans un environnement où l'eau était la plus précieuse des substances : sur cette planète de la Ceinture Intérieure, proche du sentier commercial corellien, l'eau est plus qu'abondante, elle recouvre la planète au point d'être aussi encombrante que le sable l'est sur Tatooine ! Seules quelques îles (en réalité les cimes de montagnes inondées), baptisées les "îles-flèches", offrent aux habitants une terre ferme syr laquelle mener leur vie. Tatooine et Bestine IV, outre leurs environnements hostiles aux humains, partagent plusieurs points communs. Une partie de la communauté humaine de Tatooine est en effet originaire de Bestine IV, et est arrivée à bord du vaisseau-colon La Reine Veuve ("Jah Dowahga Kwee-Kunee" en langage hutt) dont le crash en 100 avant Yavin donna naissance au site du futur spatioport de Mos Eisley. Un an plus tard, les survivants du crash fondaient la ville de Bestine, baptisée en hommage à leur planète natale, et qui allait devenir la capitale de Tatooine sous l'Empire. Enfin, les fameux pillards Tusken de Tatooine doivent indirectement leur nom à Bestine IV. Le Fort Tusken, dont l'attaque lesa rendus tristement célèbres, fut baptisé en souvenir d'une de ses "îles-flèches", Tusken.
Ancienne planète membre de la Confédération des Systèmes Indépendants pendant la Guerre des Clones, Bestine IV fut réquisitionnée par l'Empire pour son industrie modeste, mais performante dans le domaine de la réparation des vaisseaux : contrairement à la coutume, les petits chantiers navals de Bestine n'étaient pas construits en orbite de la planète, mais sous forme de bâtiments flottant sur l'océan planétaire, et ce pour des résultats étonnamment probants. La population fut déplacée afin de laisser place à un chantier naval impérial (notamment destiné au développement d'un chasseur TIE amphibie, le Torpille), ce qui provoqua un grand élan de sympathie des habitants envers la Rébellion. Ce sont ces rebelles du cru qui firent comprendre pour la première fois à Biggs Darklighter que tout n'était pas rose sous le règne de l'Empire.
VOUS LISEZ
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]
Научная фантастикаHello à tous ! Si tu as ouvert ce livre, c'est que tu t'intéresses aux personnages, aux lieux emblématiques, aux coutumes, aux technologies, etc de cette grande saga qu'est Star Wars ! Ici tu découvriras pleins d'infos sur tes personnages préférés...