HoloNews #14 : R2-D2, héros de métal sans peur et sans reproche

12 1 0
                                    

Qui aurait pu imaginer qu'un droïde astromech, considéré, par sa nature même, davantage comme un instrument pratique que comme un individu à part entière, aurait pu devenir l'un des plus illustres héros de l'Alliance Rebelle ? C'est pourtant ce qu'il est advenu de R2-D2, compagnon éternel de la famille Skywalker sur plusieurs générations...

Artoo, improbable héros de Naboo
C'est à l'époque du blocus de la planète Naboo que R2-D2 se distingue pour la première fois de sa fratrie de droïdes, en réparant le navire stellaire de la reine Padmé Amidala en pleine poursuite spatiale, sous le feu des chasseurs de la Fédération du Commerce. Grâce aux talents de mécanicien du petit astro-droïde, la reine et ses alliés Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi purent naviguer jusqu'à la planète Tatooine en quête de matériel de réparation. Dès lors, R2 (surnommé "Artoo" ou "Dédeux" selon les divers accents locaux interprétant le Basique, langue commune de la galaxie) devint compagnon tacite de l'équipage et assista ainsi à la première rencontre du légendaire Chevalier Anakin Skywalker, alors un tout jeune enfant, avec les deux Jedi qui allaient devenir ses mentors. C'est également sur Tatooine que R2 fit connaissance avec celui qui allait devenir son compagnon de toute une vie : le droïde protocolaire C-3PO, ressuscité par le bricoleur de génie qu'était déjà le petit Anakin. Assigné au service de l'ex-reine Padmé, devenue sénatrice, R2 eut l'occasion de mettre à contribution les ingénieuses modifications (propulseurs anti-gravité, armes diverses) dont l'avaient doté le corps des chasseurs stellaires de Naboo, lors des retrouvailles mouvementées d'Amidala et d'Anakin, alors devenu Chevalier Jedi chargé de la protection de celle qui allait devenir son épouse. C'est à l'occasion de cette union que R2 devint la propriété officielle d'Anakin Skywalker, et son compagnon de lutte pendant la durée entière de la Guerre des Clones. R2 fut aussi, à son grand regret, le témoin de la déchéance de Skywalker, perverti par le Sith Dark Sidious. Un souvenir pénible dont R2 allait devenir l'un des rares récipiendaires, à l'instar d'Obi-Wan Kenobi et du Maître Jedi Yoda, et contrairement à son compagnon C-3PO, dispensé d'une tel jugement par l'effacement de sa mémoire ordonnée par le prince consort d'Alderaan, Bail Organa.

Les aventures de R2 et 3PO
Si Bail Organa confia le duo de droïdes aux bons soins du capitaine Antilles, R2 et son compère empoté C-3PO passèrent entre les mains d'une bonne vingtaine de propriétaires, vivant de nombreuses péripéties, le plus souvent provoquées par la nature aventureuse de R2. L'une des plus notables implique leur présence sur la lune forestière d'Endor, où ils firent connaissance avec les Ewoks, forme de vie locale, plusieurs années avant que ceux-ci ne rejoignent les rangs de la Rébellion contre l'Empire. Cette Alliance Rebelle, R2 et 3PO allaient en devenir les pivots lorsque la princesse Leia Organa, fille adoptive de Bail et sénatrice séditieuse, leur confia, en vue d'un sabotage, les plans de l'arme absolue de l'Empire Galactique : l'Étoile Noire. L'histoire est bien connue de tous les enfants de la galaxie : c'est en essayant de livrer ces plans aux forces rebelles qu'Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, fils du légendaire héros de la Guerre des Clones, formèrent le noyau du futur canal historique de la Rébellion contre l'Empire. Désormais associés au jeune Luke, les deux droïdes allaient l'accompagner dans quasiment toutes ses aventures, de la fuite des forces rebelles sur Hoth à la destruction de l'Étoile de la Mort, sinistre pendant de l'Étoile Noire, en passant par le dur apprentissage du savoir Jedi de Luke sur Dagobah. R2, plus particulièrement, comme copilote du héros de la Rébellion, tissera avec lui des liens faisant écho à sa relation avec Anakin, père du valeureux Luke.

Le silencieux serviteur des Skywalker
Cette fidélité à la famille Skywalker restera l'une des marques de fabrique de R2 tout au long de son existence. 137 ans après la Bataille de Yavin, R2 était toujours au service d'un membre de la légendaire lignée, Cade Skywalker, ancien disciple Jedi et chasseur de primes de son état. l'on dit également que R2-D2, environ un siècle après les hauts faits qui ont fait de lui l'un des plus illustres droïdes de la galaxie, aurait confié à l'un des rédacteurs du Journal des Whills (source d'information fondamentale pour les historiens de tout l'univers) les événements qui ont constitué sa vie. Une manière de rendre immortelle la légende des Skywalker, cette famille qu'il aura servi toute son existence... mais peut-être aussi un dernier coup de malice envers son camarade C-3PO, chantre du verbe par sa nature, mais privé d'une partie de sa mémoire par le sénateur Bail Organa bien des années auparavant... Une façon pour l'un des deux membres de cet exemplaire duo de droïdes de devenir le meilleur conteur... bien que sa programmation lui interdise de s'exprimer dans un autre langage que celui des astro-droïdes !

Données biographiques
Espèce : Droïde astromech de série R2
Numéros de série alternatifs : D2-R2, C1-P8
Surnoms : Artoo, Dédeux, Hairdeux
Date de création : vers 33 avant Yavin
Taille : 96 centimètres

Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant