HoloNews #16 : Alderaan, le joyau des mondes du Noyau

17 1 2
                                    

Géologie
Deuxième planète du système qui port son nom (comportant cinq planètes en orbite autour d'un soleil également appelé Alderaan), Alderaan était un monde jouissant d'un climat idéal et de paysages d'une grande beauté qui lui valurent le surnom de "joyau des mondes du Noyau". Haut lieu touristique, en particulier pour les artistes et philosophes, Alderaan se caractérisait par ses nombreuses mers et grandes étendues d'eau, cernée de canyons majestueux, notamment celui au bord duquel était bâti Crevasse City, considérée comme l'une des "Douze Merveilles de la Galaxie". Les bâtisseurs de cités veillaient à respecter la nature luxuriante de l'environnement, constitué d'une flore et d'une faune extrêmement riches en espèces diverses et variées.

 Les bâtisseurs de cités veillaient à respecter la nature luxuriante de l'environnement, constitué d'une flore et d'une faune extrêmement riches en espèces diverses et variées

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Culture
Les habitants d'Alderaan plaçaient l'éducation, les arts et la diplomatie au-dessus de tout. À l'instar de leurs ancêtres qui avaient su bâtir leurs mégalopoles en respectant le relief naturel de la planète, les politiciens d'Alderaan s'enorgueillissaient de pouvoir résoudre toute altercation par le dialogue et la conciliation. Peuple accueillant, les Alderaanais étaient également connus pour leur cuisine exquise, bénéficiant d'aromates exclusifs à la flore locale. Le vin épicé d'Alderaan, notamment, était un de ses produits d'exportation les plus appréciés.

Histoire
Les premiers habitants d'Alderaan étaient les Kiliks, un peuple insectoïde dont les seuls vestiges archéologiques étaient localisés dans la région dite des "Châteaux de Sable d'Oroboro", et qui disparurent des millénaires durant avant de réapparaître une trentaine d'années avant la Bataille de Yavin. Les premiers colons humains natifs de Coruscant arrivèrent sur Alderaan environ 27.500 ans avant Yavin. S'ensuivirent plusieurs conflits qui mirent à mal la tranquilité du paradis qu'était Alderaan : les guerres mandaloriennes, la grande guerre galactique contre les Sith (qui provoqua une guerre civile), puis la guerre froide intergalactique entre les Sith et la République. Aux alentours de 27 avant Yavin, Alderaan avait rejoint la République et vivait en paix.

Politique
Si Alderaan a toujours été gouvernée par une des deux branches de la famille royale (les Organa ou les Antilles), sa structure politique demeurait démocratique dans les faits. Le dirigeant, qu'il soit prince, reine, vice-roi ou autre, recevait les conseils d'un vizir et officiait traditionnellement comme représentant de la planète au Sénat Galactique, puis Impérial.
La coutume d'Alderaan, basée sur la conciliation et le dialogue, ne s'accorda évidemment pas à la politique répressive de l'Empire. Bail Organa, prince consort et dirigeant d'Alderaan à l'époque du couronnement de Palpatine, fit partie des fondateurs secrets de l'alliance pour la restauration de la République, noyau de ce qui allait devenir la rébellion menée par sa fille adoptive Leia Organa. C'est ce qui valut, hélas, à la planète Alderaan sa destruction par l'Étoile Noire, station de combat de l'Empire.

Technologie

Le Tantive IV, vaisseau consulaire de la princesse Leia
Corvette de fabrication corellienne, le Tantive IV s'appelait originellement "Étoile d'Alderaan". C'est un modèle CR90 utilisé par la famille royale d'Alderaan depuis la Guerre des Clones. Vaisseau diplomatique, le Tantive n'était équipé d'aucun armement lourd, conformément aux vœux de son propriétaire, le prince consort d'Alderaan, Bail Organa. Seules deux tourelles à turbolasers assuraient sa défense. La propulsion de l'appareil quant à elle était effectuée par un bloc de onze moteurs à turbines ioniques. Le Tantive IV fut le théâtre de plusieurs événements historiques, puisque c'est à son bord que Bail Organa permit à Yoda de quitter clandestinement Coruscant après le couronnement de l'Empereur Palpatine, et que Padmé Amidala donna naissance aux jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa.

 Le Tantive IV fut le théâtre de plusieurs événements historiques, puisque c'est à son bord que Bail Organa permit à Yoda de quitter clandestinement Coruscant après le couronnement de l'Empereur Palpatine, et que Padmé Amidala donna naissance aux ...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant