HoloNews #19 : Jabba le Hutt, baron de la pègre intersidérale

11 1 0
                                    

Il est le caïd de la galaxie, le gros (dans tous les sens du terme) bonnet, le parrain de la pègre de la Bordure Extérieure. Manipulant depuis Tatooine un réseau intergalactique de trafiquants et de tueurs, son pouvoir n'a jamais été remis en question, ni par la République, ni par l'Empire. Se faire un ennemi de Jabba le Hutt, c'est signer son arrêt de mort, où que l'on se trouve dans l'univers...

Le jeune loup de la pègre de Nal Hutta
Née sur Nal Hutta comme la plupart des Hutts, six siècles environ avant Yavin, Jabba Desilijic Tiure est le fils de Zorba, chef du syndicat du crime Desilijic Kajidic. Leader incompétent, mais à la poigne de fer, Zorba ne quitta la tête du syndicat que lorsque la République le condamna à 45 ans de prison. Son fils Jabba, qui au jeune âge de 80 avait déjà commencé une "brillante" carrière de trafiquant d'armes, prit officiellement le contrôle du syndicat deux ans avant la Bataille de Yavin, complotant contre son oncle Jiliac et allant jusqu'à assassiner l'enfant de celui-ci. Mais depuis une trentaine d'années, Jabba travaillait déjà à asseoir son pouvoir sur le monde du crime intergalactique, suivant de près les changements cosmopolitiques et s'assurant une bonne entente avec le pouvoir impérial dans sa phase de croissance.

Un gangster illustre, mais discret
Pendant son ascension, Jabba veilla à mener ses affaires dans la plus grande discrétion : environ cinq siècles avant Yavin, il choisit de s'installer sur Tatooine, une planète désertique et insignifiante du système Tatoo. Depuis le monastère B'omarr dont il fit son QG, il réunit autour de lui une armée de malfaiteurs, dont le traficant d'épices Twi'lek, Bib Fortuna, ainsi que son vieux camarade Ephant Mon. Sous la République, Jabba veillait à ne pas interférer avec les affaires des Jedi, à l'exception d'une altercation avec Maître Ki-Adi-Mundi, qui tenta en vain de prouver l'implication du Hutt dans l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce. Pendant la Guerre des Clones, Jabba prêta même main forte à l'armée des clones de la République, mais pas sans en tirer quelque profit, évidemment. En bon escroc, Jabba sut tirer avantage des deux forces opposées, en louant ses services à Wat Tambor, chef séparatiste de l'union Techno.

L'affaire Han Solo
De nombreux aventuriers de l'espace ont loué leurs services à Jabba, dont les plus illustres sont certainement le chasseur de primes Boba Fett et Han Solo, capitaine du Faucon Millenium. Ce dernier, considéré par Jabba comme son "meilleur contrebandier", prouva sa valeur lors de la lutte du clan Desilijic contre l'autre clan Hutt dominant, les Besadii. Hélas, si Jabba jugeait ses hommes à leur juste valeur, sa rancune prenait des proportions similaires à son ampleur physique. Arraisonné par une patrouille impériale. Solo n'eut d'autre choix que de détruire la cargaison d'épices qu'il transportait pour Jabba. Bien qu'il fut prouvé que Solo avait été dénoncé par Moruth Doole, le trafiquant d'épices qui lui avait remis la cargaison, Jabba n'eut de cesse d'exiger que Solo lui rembourse le prix du chargement. Entretemps impliqué dans la lutte de l'Alliance Rebelle contre l'Empire, Solo ne put s'acquitter de cette dette à temps, et Jabba mit à ses trousses plusieurs chasseurs de primes, dont Greedo (voir HoloNews #07) et Boba Fett.

L'Alliance Rebelle, ultime ennemi de Jabba
Fett finit par appréhender Solo sur la Cité des Nuages de Bespin, et le livra à Jabba, pétrifié dans un bloc de carbonite. Mais ce que le Hutt, maître des intrigues, n'avait pas prévu, c'est que son contrebandier s'était fait un groupe d'amis fidèles au sein de l'Alliance Rebelle. Un plan fut mis en place par l'apprenti Jedi Luke Skywalker et Leia Organa, chef de l'Alliance alors éprise de Solo. Organa se présenta à Jabba sous le masque d'un chasseur de primes afin de s'infiltrer parmi les fidèles du Hutt et ainsi libérer son bien-aimé. Jabba se rendit vite compte de la supercherie et força la belle à quitter son déguisement pour les atours révélateurs d'une danseuse de charme, enchaînée à ses côtés. Mais Jabba devait payer sa concupiscence lorsque Skywalker, lui aussi capturé, usa de ses pouvoirs de Jedi pour semer la panique sur le Khetanna, navire de plaisance de Jabba. Dans la confusion générale, Leia utilisa la chaîne qui la retenait prisonnière pour étrangler le Hutt. Ainsi périt Jabba, grand parrain du crime organisé intergalactique : pour une rancune infondée, pour une simple cargaison d'épices, goutte d'eau dans ses innombrables richesses.

Données biographiques
Espèce : Hutt
Sexe : Variable (voir HoloNews #20)
Date de naissance : vers 600 ans avant la Bataille de Yavin
Date de décès : 4 ans après la Bataille de Yavin
Taille : 1,75 m (de la tête au ventre), 3,90 m (de la tête au bout de la queue)
Cheveux : Sans
Yeux : Iris rouges, Rétines oranges

Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant