Une station spatiale apparemment comme les autres, qui tient son nom de sa forme circulaire... mais aussi des innombrables tables de roulette qui la parsèment, où les joueurs de toute la galaxie misent leur fortune pour l'amour du risque et des sensations fortes. La "Roue", c'est aussi le cercle formé par une arène : et l'axe central de ce lieu de plaisirs décadents est le théâtre de joutes gladiatoriales où l'enjeu n'est pas l'argent, mais la vie...
Déjà opérationnelle au tout début de la Guerre des Clones (Quinlan Vos et Aayla Secura y menèrent une mission d'espionnage pour y récupérer des informations sur les Séparatistes), la Roue connut son heure de gloire avec l'arrivée du sénateur impérial Simon Greyshade en tant qu'administrateur, peu de temps après la naissance de l'Empire Galactique.
Greyshade fit de la Roue une zone franche en dehors de la sphère d'influence de l'Empire, payant sa tranquillité en finançant une importante partie des dépenses militaires impériales. La Roue, avec son ensemble de casinos situés sur l'anneau circulaire de la station (parmi lesquels le Grand Casino et le Casino Rouge), était en effet une entreprise florissante qui fit de Greyshade un homme immensément riche.
Mais les jeux pratiqués dans l'enceinte de la Roue ne se limitaient pas à la roulette ou aux jeux de hasard : la partie centrale de la station abritait une arène où des gladiateurs se livraient des combats mortels dans un environnement à gravité réduite, pour le plaisir des joueurs.
Après la disparition de Greyshade, la Roue fut rachetée et partiellement démantelée par l'Empire, qui avait comploté afin de priver la station de son statut de zone franche. Paradoxalement, l'Empire se privait ainsi d'une importante source de revenus, et certains historiens estiment qu'il s'agit là d'un des éléments ayant fait pencher la balance en faveur de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Intergalactique.
La Roue finit pourtant par renaître de ses cendres et par récupérer dans les faits son indépendance politique et économique, sous la République Galactique. Fidèle à la politique de neutralité de son administrateur défunt, la Roue retrouva la prospérité et survécut même sans encombre à la période d'instabilité provoquée par la guerre contre les Yuuzhan Vong. Cent trente-sept ans après la Bataille de Yavin, la Roue était administrée par Pol Temm, un Kel Dor qui y avait passé toute son existence, y occupant toutes les fonctions, de croupier à videur. Pol Temm fut le premier administrateur de la Roue à prendre position à l'encontre de l'Empire, en interdisant la présence de représentants du Nouvel Empire Galactique sur sa station.
VOUS LISEZ
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]
Science FictionHello à tous ! Si tu as ouvert ce livre, c'est que tu t'intéresses aux personnages, aux lieux emblématiques, aux coutumes, aux technologies, etc de cette grande saga qu'est Star Wars ! Ici tu découvriras pleins d'infos sur tes personnages préférés...