Le T-65 est le modèle le plus emblématique des chasseurs X-Wing fabriqués par la corporation Incom, en raison de son utilisation fréquente par l'Alliance Rebelle. Doté d'un fuselage affiné de 12,5 mètres, il est équipé de quatre moteurs de propulsion hyperespace avec unité de contrôle Incom GBk-585 et bien sûr de ses fameuses ailes desquelles tous les modèles X-Wing tirent leur nom. Il s'agit de quatre volets déflecteurs, disposés par deux de chaque côté de l'appareil, et munis à leurs extrémités de canons à torpilles proton. En combat rapproché, les deux paires de volets s'écartent, permettant aux canons un vaste rayon de tir, et donnant au vaisseau sa forme de "X" typique. Il est en revanche déconseillé de laisser les volets écartés lors du voyage en hyperespace, pour des raisons d'aérodynamisme et de sécurité.
On connaît plusieurs prédécesseurs au T-65, notamment le Z-95 "chasseur de têtes" développé par les chantiers navals de Bahalian, qui lui est très similaire, mais doté de deux panneaux déflecteurs uniquement. L'ARC-170 développé à la fin de la Guerre des Clones est un autre ancêtre du X-Wing en général (avec sa paire de triples volets déflecteurs) et du T-65 en particulier, mais il s'agissait d'un appareil plus gros destiné notamment aux bombardements, nécessitant un équipage de trois personnes.
Le T-65 est monoplace, et comporte un emplacement de connexion pour un droïde astromech chargé des réparations et d'éventuelles manœuvres de navigation, concept déjà présent sur l'intercepteur léger Delta-7 Aethersprite (très prisé des Jedi), le N-1 des forces royales de sécurité de Naboo, ou l'intercepteur Actis Eta-2, ironiquement considéré aujourd'hui comme l'ancêtre du chasseur TIE, "ennemi naturel" du T-65.
C'est l'ingénieur Vors Voorhorian qui a conçu le T-65 pour la corporation Incom, peu avant la Bataille de Yavin. Les quatres premiers prototypes étaient originellement destinés à l'Empire, mais furent dérobés par "l'Alliance pour la restauration de la République" lors de la bataille de Fresia, où ils firent preuve de leur efficacité face à un détachement de bipodes impériaux AT-ST et de Tanks TIE AP-1. Dès lors, l'Alliance commanda la production en masse des appareils qui devaient devenir le fleuron de sa flotte.
Il faut à ce sujet noter la similarité des commandes du T-65 avec le Skyhopper T-16, aéroglisseur de loisir très prisé des jeunes consommateurs, et également fabriqué par Incom. C'est aussi cette accessibilité à tout pilote novice souhaitant s'opposer à l'Empire qui fait du T-65 le chasseur rebelle par excellence.
L'Escadron Rogue affectionne particulièrement l'usage du T-65 et n'utilise d'autres modèles de chasseurs que dans le cas de missions particulières nécessitant un équipage spécifique. Lors de la Bataille d'Endor, Wedge Antilles se vit proposer de remplacer son escadron de vénérables coucous par de nouveaux modèles A-Wing ou B-Wing, mais insista pour continuer à voler à bord d'un X-Wing T-65, en l'honneur des pilotes tombés lors de la Bataille de Yavin.
À noter aussi deux autres versions plus récentes du T-65 : le T-70, équipé de nouveaux moteurs de poussée fusial 5L5, de nouveaux canons laser modèle KX12 et de lances-torpilles MG7-A ainsi que d'un blaster rotatif, qui fut utilisé par la Résistance lors du conflit l'opposant au Premier Ordre, dont le plus connu fut certainement le Black One, chasseur personnel du pilote Poe Dameron ; et le T-85, dernière génération de modèle X-Wing, utilisé par les pilotes de la Nouvelle République trois décennies après la Bataille d'Endor.
X-Wing T-70
X-Wing T-85
Fiche technique
Fabricant : Corporation Incom
Classe : Chasseur
Longueur : 12m 50
Vitesse atmosphérique : 1050 km/h
Moteurs : 4 moteurs de poussée fusial 4L4
Armes : 4 canons laser KX9 + 2 lances-torpilles à proton MG7
Équipage : 1 pilote + 1 droïde astromécano
VOUS LISEZ
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]
Ficțiune științifico-fantasticăHello à tous ! Si tu as ouvert ce livre, c'est que tu t'intéresses aux personnages, aux lieux emblématiques, aux coutumes, aux technologies, etc de cette grande saga qu'est Star Wars ! Ici tu découvriras pleins d'infos sur tes personnages préférés...