Histoire
Les données les plus anciennes se reportant à l'histoire corellienne indiquent que les habitants du "frère aîné" (comme on surnomme Corellia en raison de sa taille supérieure aux autres planètes du système) faisaient partie de nombreuses races réduites en esclavage sous l'Empire Infini des Rakatas (de 35.000 à 25.200 avant Yavin). Une fois libérés du joug des Rakatas, les Corelliens passèrent deux siècles à tenter de reconcevoir la technologie de ces derniers, trop dépendante de la Force pour être universellement utilisable. Ils parvinrent à établir un contact via hyperespace avec Coruscant et Duro vers 25.053 avant Yavin, établissant de fait les bases de la première République Galactique. S'ensuivit à partir de 5.000 avant Yavin une période de développement technologique qui fit de Corellia le leader de la production de navires intergalactiques et de l'exploration spatiale.
Politiquement, Corellia a longtemps fonctionné selon le système d'une monarchie absolue, l'empire Corellien, jusqu'à ce que le monarque Berethron e Solo opte pour une monarchie constitutionnelle en 312 avant Yavin. Le développement technologique de Corellia accrût le pouvoir des grandes corporations minières, navales et électroniques, qui finirent, en 150 avant Yavin, par remplacer la monarchie constitutionnelle des Solo par un système prônant le libéralisme économique à tout crin, dirigé par un chef d'état nommé "Diktat".
Malgré les efforts de son respecté sénateur Garm Bel Iblis, hostile à la création de la Grande Armée de la République par Palpatine, Corellia ne put éviter de subir les conséquences de la Guerre des Clones : si elle ne fut ni envahie ni militairement impliquée, son économie souffrit des batailles se déroulant sur le monde voisin de Duro. Sous l'Empire Galactique, bien que le Diktat ait conservé un pouvoir de façade par un accord passé avec Palpatine, l'ordre public des mondes corelliens fut mis à mal par l'exode des hommes engagés de force dans l'armée impériale. En l'an 4 après Yavin, durant la chute de l'Empire, Corellia concentrait le plus grand nombre de navires impériaux insurgés, avec vingt-cinq croiseurs repliés dans son espace.
En conséquence, la Nouvelle République mit un certain temps avant de s'implanter dans le secteur : ce n'est qu'en 12 après Yavin que le Diktat fut remplacé par le gouverneur-général Micamberlecto, originaire de Froz. A peine quatre ans plus tard, Thrackan Sal-Solo, descendant de la famille royale et cousin de Han Solo, tenta une première fois de prendre le pouvoir en s'autoproclamant Diktat. Sal-Solo, séparatiste et xénophobe, devait par la suite multiplier les tentatives de prises de pouvoir, allant jusqu'à se faire élire gouverneur-général de la République, avant d'être démis de ses fonctions pour collaboration avec les Yuuzhan Vong.
Après la guerre contre les Vong, Sal-Solo finit par reprendre le pouvoir et par lancer Corellia dans une insurrection contre l'Alliance Galactique, qui devait dégénérer en guerre civile galactique en 40 après Yavin. Au terme d'un conflit d'un an, Corellia signa l'armistice, mais préféra ne pas rejoindre l'Alliance.Géologie
Corellia est la planète-capitale du système corellien, qui comporte cinq mondes habitables (sur sept planètes orbitant autour de l'étoile jaune Corell) surnommés "les cinq frères". La légende dit que le système aurait été formé par les Célestes, cette ancienne race à qui l'on attribut l'invention de la propulsion hyperespace, qui aurait placé artificiellement les planètes en orbite de Corell et installé une colonie d'Humains de Coruscant sur Corellia.
Corellia se caractérise par un climat tempéré et une très grande variété de paysages idylliques, des forêts luxuriantes aux canyons en passant par les plages bordant de vastes océans. L'essentiel de la technologie étant reléguée aux stations satellites, la surface de Corellia est essentiellement consacrée à l'agriculture. Sous terre existe un réseau de tunnels bâti par les immigrants de la planète voisine Selonia, ainsi que des cavernes riches en cristaux utilisés pour la manufacture des sabres-laser de couleur orange.Technologie
Le pistolaser DL-44
L'arme de poing favorite de Han Solo fut conçu par les Industries BlasTech, et a fait son apparition pendant la première Guerre Civile Galactique. L'une de ses particularités les plus notables est sa capacité à percer les armures des Stormtroopers, ce qui en fit naturellement une arme de choix parmi les membres de l'Alliance Rebelle et les contrebandiers. L'Empire en fit interdire la possession et la production, ce qui incita plusieurs entreprises à en tirer des ersatz de qualité et de puissance moindre. Il comporte également un vibreur prévenant l'utilisateur que son niveau d'énergie se limite à cinq coups.
VOUS LISEZ
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]
Science FictionHello à tous ! Si tu as ouvert ce livre, c'est que tu t'intéresses aux personnages, aux lieux emblématiques, aux coutumes, aux technologies, etc de cette grande saga qu'est Star Wars ! Ici tu découvriras pleins d'infos sur tes personnages préférés...