La capsule d'atterrissage chute depuis l'espace, ralentie dans sa descente par la voile solaire qui en fait le tour. Vous êtes assis et sanglé autour du pilier central comme les membres de votre « équipe » : une demi-douzaine de robots humanoïdes vous obéissant au doigt et à l'œil. Ils ne sont pas toujours utiles, leur cerveau est plutôt limité, mais ils sont toujours impressionnants sur ces petites planètes reculées.
Vous ressentez un choc violent quand la capsule heurte l'espace d'atterrissage. La porte devant l'un des humanoïdes s'abaisse vers l'extérieur. Vous vous détachez en premier et sortez à l'air libre. La lumière du jour vous aveugle et vous ressentez la chaleur de la capsule presque chauffée à blanc. Vous vous avancez de quelques pas au dehors. Un groupe de gens, la plupart en uniforme, s'approche de la plateforme alors que celle-ci retrouve lentement sa forme plane, déformée en son centre par votre atterrissage. Malgré le mouvement des plaques de métal sous vous, vous avancez d'un pas assuré vers vos interlocuteurs, suivi par vos imposants robots en rang derrière vous.
« Enquêteur, c'est un honneur et une joie de vous accueillir sur PAPE 3, lance une femme d'âge moyen au milieu des soldats.
- Merci pour ce comité. Vous êtes ?
- Capitaine Natelia Kanacova, officier en charge de la police dans les quartiers de la ville basse.
- C'est vous qui avez envoyé le message ? je croyais que c'était "Amirale" Natelia Kanacova.
- C'est bien moi. J'ai pris la liberté de faire émettre le message d'alerte à la suite d'événements inquiétants dans la ville. Monsieur le maire n'a pas apprécié mon initiative et m'a demis de mon poste.
- Vous avez parlé d'évènements inquiétants. De quoi s'agit-il en particulier ? votre message ne contient aucun détail.
- Mis à part la mise en pièce d'un navire de passage -un bâtiment dernière génération-, nous n'avons rien de concret, avoue-t-elle. Mais nous avons de plus en plus de mal à patrouiller dans certains quartiers, certaines personnes disparaissent sans laisser de traces, Plusieurs vols mineurs de d'objets technologiques ont eu lieu.
-Je vois... Où marchons-nous ?
-Vers le bâtiment administratif. Le maire a demandé à vous voir dès votre arrivée. »
Depuis que vous avez quitté la plateforme, vous circulez d'immeuble en immeuble par de long ponts d'acier. Vous devez être dans les beaux quartiers sans doute, à en juger par ce que vous avez lu sur la planète durant les deux jours de voyage. A propos de voyage...
« Qu'est-il advenu de mon collègue ?
Le capitaine Kanacova ralentie un peu le pas et son regard se fait plus vague. Elle semble réfléchir à une manière d'annoncer quelque chose... Super journée vraiment...
-Nous n'avons plus de nouvelles de lui. Il a disparu assez soudainement peu après une réunion qu'il tenait avec le maire, le ministre de la sureté et moi-même. Il a reçu des menaces de mort à son arrivée et n'a pas voulu dire en dehors de cet entretien où il allait.
- Une piste pour son enquête ?
- Il avait un peu avancé pendant ses semaines ici. Il n'était qu'un simple Enquêteur à la retraite sur une planète proche que le maire a contacté il y a deux ans en voyant que vous n'arriviez pas. Il suspectait une Société de Protection de l'Humanité. Vous savez ce que c'est n'est-ce-pas ?
-Je suis enquêteur. Oui je sais, répondez-vous sèchement.
Vous avez eu plusieurs fois affaire à des SPH, une vraie nuisance politique. Ces groupes pullulent sur les planètes du segment interplan depuis les guerres avec les M'chan. Ces fanatiques se préparent aux prochains affrontements avec l'autre espèce dominante de la galaxie en dépit des récents accords de paix et sans se soucier de la stabilité des régimes établis sur des planètes comme celle-ci...
- Le message lui indiquait un lieu à l'extérieur de la ville où son enquête était censée avancer. Il n'est pas revenu.
- Il était seul ? demandez-vous, surpris.
-A cause du Déclin, nous n'avons pas les forces militaires pour fournir une escorte complète. Il avait deux robots avec lui. Mais il craignait un piège, aussi le jour et l'heure de son départ n'étaient connus que des gens présents à la réunion.
-Je vois... »
Vous prenez le temps d'assimiler toutes les informations des dernières minutes. Plongé dans vos pensées, vous avancez jusqu'au pied d'une haute tour de couleur légèrement cuivrée. Une porte s'ouvre sur un grand ascenseur.
-- Pour prendre l'ascenseur et rencontrer le maire, allez en 12
--Pour aller sur le lieu indiqué à l'autre enquêteur, allez en 31
VOUS LISEZ
{ldvelh} explosion imminente
AdventureIl s'agit d'un petit livre dont vous êtes le heros dans l'univers des deux plans. vous commencer à la page (partie) 1, et vous vous balladez de page en page au fil de votre enquête^^