Le personnage de Sarah Watson a évolué. Comme dit dans l'avant-propos du premier tome, elle est née après ma lecture des Harry Potter – une révélation – et n'a cessé de se développer dans mon esprit. Sarah voyageait dans le passé, vers l'époque où Tom Jedusor était élève à Poudlard ; grâce au pouvoir de « l'amour », elle tentait de l'empêcher d'ouvrir la Chambre des Secrets et de devenir Lord Voldemort.
Mais cette histoire est une « fan fiction » ; modifier l'univers et l'histoire de l'auteur me perturbe, me met mal à l'aise ; j'ai l'impression (et l'impression que ce n'est pas qu'une impression) de m'approprier quelque chose qui ne m'appartient pas : cet univers est entièrement à J.K. Rowling et, depuis les adaptations cinématographiques, à Warner Bros. Je n'ai aucun droit sur les personnages et l'univers que je mets en scène. Mais mon histoire peut être protégée par cet extrait de l'article L112-3 du Code de la propriété intellectuelle : « Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des œuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur original. » Une fan fiction pas si illégale.
Ce volume se veut plus mature, mieux écrit et mieux construit que le précédent. Les chapitres sont également plus longs : environ 2500 mots en moyenne ; j'estime qu'à partir de 3000 mots, le lecteur peut se lasser et, ne n'oublions pas, nous lisons sur un écran. Sarah Watson et le monde d'autrefois m'a permis de découvrir l'écriture à proprement parler ; les histoires écrites ou publiées antérieurement me semblent être des ébauches. Ironique car, à présent, c'est ce premier tome qui paraît ébauche, comparé au deuxième. J'ai essayé de montrer plus de la vie dans le monde des Moldus, travaillant le côté historique de Sarah Watson. En rapport à plusieurs remarques, j'ai aussi tenté de développer l'intériorité des personnages, de façon à ce que les dialogues soient moins nécessaires et que le lecteur puisse en savoir plus sur le personnage, ou qu'il puisse s'y identifier.
Je l'ai écrit dans l'avant-propos du premier tome, et je l'écris à nouveau ici : mon histoire n'est pas parfaite. Je me suis beaucoup documentée sur le monde des sorciers via différentes sources et différents supports, tout comme pour le monde des Moldus, à savoir la vie durant la seconde guerre mondiale au Royaume-Uni, son développement et sa géographie ; cependant, si vous avez des connaissances sur la période et que vous remarquez un anachronisme ou une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous invite également à me reprendre lorsque vous voyez une coquille : je fais peu de fautes d'orthographe, mais il n'est pas impossible d'en trouver !
Comme l'an passé, chaque chapitre de ce livre est illustré par un artiste de la plate-forme. Le Projet d'illustration entame sa deuxième édition, pour vos beaux yeux (mais pas que) ! Les illustrations se trouvent en média, pour une meilleure qualité, et leur artiste est crédité en début de chapitre. Cela permet une lecture variée, accompagnée de l'interprétation de chaque intervenant et, si un dessin ou un style vous plaît, vous pouvez visiter le profil de l'artiste. N'hésitez pas, si vous voulez vous aussi participer au Projet, à vous rendre sur le livre dédié : Sarah Watson : Projet d'illustration – Deuxième édition. Un grand merci à tous les participants !
C'est évident pour moi, mais je le précise tout de même : avant de lire Sarah Watson, il est fortement conseillé d'avoir déjà lu les Harry Potter – certaines de mes sources n'apparaissent pas dans les films. Ensuite, pour lire Sarah Watson et l'héritier de Serpentard, il est encore plus fortement conseillé d'avoir déjà lu le premier tome de la série : Sarah Watson et le monde d'autrefois.
Enfin, je vous serai très reconnaissante de penser à voter, au moins pour vos chapitres préférés. Peut-être l'algorithme de Wattpad mettra-t-il davantage cette histoire en avant avec plus d'étoiles. J'invite aussi tous les lecteurs fantômes à sortir de leur cachette pour se manifester : si vous avez quelque chose à dire, n'hésitez pas ! Qui sait, ça lancera peut-être la plus longue discussion de Wattpad... Également, si vous avez des critiques – positives ou négatives –, faites m'en part ! Tant qu'elles sont constructives, je m'en servirai pour améliorer l'histoire.
Merci à toutes et à tous, illustrateurs et lecteurs, de permettre à ce projet de vivre ☀️
Avant-propos du 14/07/2019
VOUS LISEZ
Sarah Watson et l'héritier de Serpentard
FanfictionSeptembre 1942. Sarah entre en cinquième année à Poudlard, retrouvant ses amis et son quotidien. Mais un soir, un étrange message est découvert sur un des murs du château... en lettres de sang. « La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l'hé...