Chapitre 18 : L'après-guerre

11 2 0
                                    

Tous les bus étaient à présent arrivés à leur destination. Personne ne souriait, cette victoire avait un goût amer. Les pertes étaient lourdes : beaucoup avait perdu des proches, des connaissances.

Le cœur lourd, ils étaient tous partis prendre du repos dans les dortoirs. Le silence inondait toutes les pièces du campement, la fatigue avait envahi tous les corps. Les dortoirs étaient bondés de monde, on y dormait à plusieurs par lit, mais il n'y eut aucune plainte.

Au petit matin, on entendit des sanglots par millier : la liste de décès fut dressée et annoncée. Le dernier nom fut le plus dur pour la chef. Cette révolution était le projet de sa vie, elle avait toujours attendu le jour où elle pourrait fêter sa victoire sur le gouvernement. Mais ce jour-là était arrivé et la seule chose dont elle avait envie c'était de pleurer toutes les larmes de son corps. Elle se sentait responsable, tellement responsable de la mort de sa fille.

Une autre personne était très affectée par cette tragédie : Candice. Elle n'avait pas réussi à fermer l'œil de la nuit. Ces derniers temps, Cassie avait été tout son monde : elle l'avait empêché de finir à la rue, elle l'avait aimé comme personne ne l'avait jamais fait avant et surtout, elle l'avait fait se sentir en sécurité, pour la première fois de sa vie. Elles avaient un futur, des projets ensemble, mais ce bonheur était envolé, elle n'était plus, elle l'avait abandonné.

Lisa – avec toute la bienveillance qu'elle pouvait avoir – avait tenté de la soutenir dans cette épreuve dont elle était aussi affectée. Elle voulait jouer son rôle de meilleure amie, elle le voulait vraiment, mais c'était dur. Elle avait commencé à apprécier Cassie, même si elle était responsable de la mort de son père. Elles auraient pu devenir de bonnes amies, elle en était persuadée.

Ezra aussi vivait aussi difficilement sa mort. Iel la considérait comme sa sœur, toujours souriante et crue, iel l'avait aimé plus qu'il ne l'aurait voulu. Elle ne méritait pas de mourir si jeune. Si seulement iel avait été plus réactif, plus attentif, elle serait peut-être toujours en vie et cette pensée tuait Ezra de l'intérieur.

Logan aussi s'en voulait terriblement, il aurait pu voir ce soldat, il aurait pu la sauver mais c'était trop tard, elle était partie. Lilian le soutenait comme il le pouvait mais Logan l'évitait, il savait que sans cette relation, elle serait là, il n'aurait pas été dans cette bulle d'amour, il l'aurait vu. Logan en devenait fou.

Il y eut dix-neuf morts. Chacune était comme celle de Cassie : un moment d'inattention, un tir d'un soldat et des âmes chagrinées. Le même schéma, les mêmes tortures mentales : toutes les morts étaient vécues de la même manière.

L'enterrement était prévu pour le jour suivant, laissant le temps à tous les survivants de prendre leurs marques ou de se retrouver. Malgré l'ambiance triste, un ton léger vint accompagné la journée, chacun pu profiter de ses proches, de son âme-sœur.

Le groupe avait décidé de se retrouver pour profiter d'un pique-nique dans un jolie parc près du campement. Ils étaient presque tous venus, le cœur lourd, espérant oublier quelques instants les malheureux évènements de la vieille.

Ezra s'était chargé de ramener la nourriture, iel était donc arrivé le premier. Logan arriva en second, seul, puis Lisa et Alice suivirent. Mario et Luigi, qui avait vécu la bataille en tant que lanceur de bombes, arrivèrent ensuite. Enfin, d'anciens camarades de classes se ramenèrent à la fête : Marie, Adam, Arthur, Milo et Chloé.

« Tout le monde est là ?

-Où est Candice ? » Demanda Chloé.

« Elle ne viendra pas.

« Quelqu'un a vu Lilian ? » S'inquiéta Logan

« Qui ? » S'exclama en cœur Milo, Marie et Arthur.

Logan soupira, il n'avait pas vu Lilian depuis l'annonce des décès le matin même. Mais il savait que c'était de sa faute : il l'avait volontairement évité.

Ezra - aidé par Lisa – installa la nourriture sur la grande nappe à carreaux. Iel avait tout prévu : tomates, sandwichs, chips, boissons et même des petites salades composées qu'iel avait réalisé dans l'après-midi.

« Merci mec, ça à l'air délicieux. » S'exclama Adam.

« Je ne suis pas un mec.

-Désolé, j'ai vraiment hésité. Merci meuf alors.

-Je ne suis pas une meuf non plus.

-T'es quoi alors, un extraterrestre ?

-Une personne non-binaire. »

Adam se tut, arborant une expression du visage intrigué. Le repas s'annonçait tendu.

Plus tard, lorsque tout le monde mangeait, Milo relança la conversation.

« Pourquoi Candice n'est pas venu ?

-Tu n'as pas écouté la liste des morts ? » Répondit avec ennuie Lisa.

« Si, bien sûr de que si. Mais je n'ai entendu aucun nom que je connaissais.

-Lisa, de notre classe, elle s'appelle Cassie en réalité et elle est mort pendant les combats.

-Lisa la meuf de Candice est morte ? Quelle horreur. » Annonça doucement Marie.

« Parlons d'autre chose vous voulez ? » Supplia Logan, il était venu pour oublier Cassie, pour oublier les morts. C'était définitivement la dernière chose dont il voulait parler.

« Alors dites-moi, comment vous avez atterri ici ? » Lança Ezra.

Les histoires s'enchainèrent ensuite mais ne se ressemblaient pas. Certains étaient ici par obligation, d'autres par chance, d'autres par choix. Chacun était plutôt fier de raconter son histoire, son héroïsme. L'atmosphère se détendit enfin, laissant un sourire s'afficher sur les visages.

Ils ne virent même pas le temps passer. La derrière histoire fut celle de Lisa, la plus passionnante. Mais Ezra remarqua un détail dans son récit : à aucun moment elle ne parla de ce qui s'était passé dans la chambre où elle se trouvait quand ils l'avaient sauvé. Ezra trouvait cela de plus en plus étrange et se promis de lui demander plus tard.

Quand minuit fut passé, ils rangèrent leurs nourritures et ils repartirent vers le campement. Après un câlin collectif, ils se séparèrent dans des directions opposées. Chacun allait retrouver son lit.

Le lendemain fut le jour le plus dur de leur existence : le moment de l'enterrement était arrivé. Les dix-neuf cercueils furent enterrer les uns à côtés des autres dans un cimetière qu'ils avaient créé le jour d'avant.

L'émotion était plus que présente. Personne ne retint ses larmes. La seule chose qu'on entendait était des sanglots et le bruit de la terre qui tombait sur les cercueils.

Candice vécut ce moment dans les bras de sa belle-mère, Lisa dans ceux de son binôme et vice versa tandis que Logan resta fort, seul, devant le cercueil de son amie. Il évitait toujours Lilian, se sentant coupable, mais il aurait tout donné pour être dans ses bras durant cette terrible épreuve.

Lilian, lui, suivait la cérémonie de loin. Il n'avait pas cherché à voir Logan pour la simple et bonne raison qu'il se sentait lui aussi coupable : il avait participé à ce massacre, il avait aidé son père tout le long, il avait même participé à l'expérience, presque violé quelqu'un. Cette Cassie ne méritait pas la balle qu'elle a reçu, lui si.

La cérémonie se termina sur le l'hymne national joué par un orchestre volontaire. Tout le monde chanta, après tout, ces gens étaient morts pour le pays, morts pour leur liberté, ils leur devaient tout.

Mais le combat était bien loin d'être terminé et ils en étaient conscient.

One nameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant