DESSIN (7/10)
Le charadesign m'a tapé dans l'oeil...bon ok sauf pour les profils des personnages (Mariya surtout) qui sont étranges). On est sur un dessin beaucoup moins stéréotypé manga qui se rapproche un poil de Shingeki no Kyojin. (qui lui est unique en son genre)
Les fées ont de la gueule mine de rien, en 3D like Ajin (go lire le manga, le seiyuu du 'bad guy' de l'anime est une perle donc si jamais...go voir l'anime aussi. Vous le reconnaîtrez surement #Naruto#GoldenKamui) ça me fait aussi penser au Stand à la Jojo's.
J'ai opté pour cet anime parce que ça pouvait être un bon cocktail. (avec la coté guerre en plus, j'ai pensé à Yōjo Senki aussi)
Mais bon après, ça ne concerne pas les graphismes.
Clairement la raison de pourquoi j'ai accroché au dessin au premier coup d'oeil c'est Vero. Elle est d'un charisme ! Mariya, elle, fait plus partie de la team cute. Les 'principaux' personnages sont tous plutôt beaux : Qui osera dire que Free n'est pas bogoss ? Par contre, y a un problème avec le fard à paupières ou ?
Les décors sont bien travaillés, même si ils sont simples, il y a de la richesse graphique quand il faut, là où il faut avec des jolies petits détails par ci par là.
Bon après les scènes de jour en pleine rue auront toujours moins de charmes qu'un jeu de lumière la nuit avec des lampadaires et ou la lune filtrée par les arbres d'une forêt. (j'ai un faible pour les forêts, elles ont une force unique, c'est que les jeux d'ombre et de lumière peuvent être sublime à n'importe quelle heure de la journée)(bon après les villes aussi ont leurs charmes avec les vieux lampadaires sur les routes pavés un peu à la Jack l'Éventreur ou les néons des bars pour un style plus moderne)
Je trouve que c'est un excellent choix les fées en 3D plutôt qu'en 2D parce qu'elles ont plus d'impact en se 'détachant' des personnages. (petit jeu de mot haha quand ils les invoquent, elles se détachent et tout...bref)
Il y a des plans amusant d'ailleurs. C'est agréable quand la caméra ne suit pas totalement les personnages. Par contre quand il s'agit de Mariya, la caméra est un peu trop souvent sur son visage et on peut pas dire que son éventails d'expressions soit riche (comme les autres persos mais ils ne sont pas plus mis en avant qu'elle - quand elle est présente dans la scène bien sur) ce qui est dommage, quand ça bouge, il faut que ça bouge. Même si Mariya s'est encore prit un coup et reste à terre.
Les combats ont des jolies chorégraphies fluides que la caméra mets en valeur, de quoi faire palpiter.
J'ai pas trop fait attention aux couleurs. Elles sont globalement très neutres et dans des tons assez réaliste.
NARRATION (6,5/10)
Pour un premier épisode c'est celui qui m'a le plus donné envie de découvrir l'univers et les personnages. Qui est Free et l'organisation pour lequel il travaille. Pourquoi avoir brûlé Suna ? Regorgeait-elle de trop de fées ? Qui peut être compatible ? Pourquoi et comment Veronica en est venue a voler cette étrange page ? J'aimerai également en découvrir beaucoup plus sur les fées.Nous suivons donc deux filles qui ont des vies très différentes malgré le fait qu'elles aient grandi dans le même village. D'un coté Veronica qui a grandi entourée d'amis dans la joie et la lumière jusqu'au grand incendie de Suna. Quand Mariya la revoit après plusieurs années, elle est devenue plus sombre et endurcie, elle a apprit à se battre et à, de plus, acquit une fée. Tout ces changements son lié à son aversion envers Ray Dawn le dit responsable de la destruction de son village. Les questions qui me sont venues : Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour ses ambitions de grimper la hiérarchie ? Pourquoi/Pour qui Vero e bat-elle ? Contre qui ? Quoi ? Mais que cache le livre noir des fées ? (D'ailleurs Vero a une fée assez sanglante et parfaite pour l'assassinat)
Je me demande bien ce que pense ce personnage puisque même si elle répète qu'elle n'est plus Veronica de Suna elle sauve Mariya à quelques reprises.
De l'autre coté nous avons donc Mariya, le personnage qu'on pourrait qualifier de principal. C'est une jeune fille douce et gentille qui contrairement à Vero ne nourrit pas une grande rancoeur envers Ray Dawn, malgré sa colère. Elle a grandi sans connaitre ses parents et a été ostracisé. Après l'incendie, elle a été recueilli avec un chasseur qui rendu l'âme deux ans seulement après avoir recueilli la petite qui partit donc dans la ville de Ray Dawn, Tubal, après avoir entendu qu'une jeune fille avait attenté à la vie du duc (c'était bien Vero qui a essayé de tirer une balle dans la tête de Ray Dawn) et finit par se mettre au service d'un mafieux en tant que garde du corps. C'est à cause de ces sinistres événements de son enfance qu'elle resta buté sur le fait qu'elle était définitivement une calamité qui apportait la mort autour d'elle.
Quelque années après elle rejoint donc Free à Dorothea, une organisation dédiée aux enquêtes et à la répression des crimes et incidents liés aux fées, pour en apprendre plus sur Vero entre autres.
Il y a 3 mafias : Viacret à Tubal donc où Mariya à travailler en temps que garde du corps.
Gwi Carlin, dont Bitter Sweet fait partie, mais qui a des ambitions tout autres. Je me demande bien ce qu'elle veut faire après avoir mémorisé les parties du livre noir des fées.
Arkeim : Avec donc Axel un informateur qui est pas très fidèle haha. Mais surtout Wolfran Raw, un ancien 'collègue' de guerre de Free Underbar. Quand on apprend son histoire on compatit. Je comprend sa colère, mais bon, être du coté des 'méchants' rivaux, je ne suis pas sur que ça améliorera les choses pour lui. Surtout que il a bien compris que la guerre c'était synonyme d'horreur.
Au dernier épisode on apprend que Wolfran Raw et Arkeim ne magouillait pas avec le Duc de Heibrantz mais ce servait de lui pour le du de Kal-O, Ray Dawn (on ne sait pas vraiment du coup si il est du coté de l'Empereur ou non) puisque le colonel Bivi Risker, un des 7 Chevaliers faisait partie de 'la prise du palais' avec son armée.
Les 7 Chevaliers sont des soldats datant de la guerre qui détenait 7 armes féériques aux capacités uniques dont faisait parti Jet Glaive, the ami de Free qui hérite donc de son arme Verosteel ; De Bivi Risker avec son arme Gadofax ; la directrive de Dorothea Nein Auler avec Ariadra ; Ray Dawn avec Solorias (qui sonne étrangement comme soleil tient, soleil incendie toussa toussa) ; on sait que deux d'entre elles Painsealer et Fratanir on leur propriétaire de décédé. Il en reste une que je ne connais pas.
Fratanir est volé à un moment et à appartenu au Duc d'Heibrantz, Schwartz Dize.
En ce qui concerne Dorothea j'aime beaucoup le duo de sniper et de la miss Grenouille-radar, ils sont amusant comme duo. Entre Serge le mec qui prend les choses à la légères et qui déconne et Clara la sérieuse y a de quoi faire un 'couple' attachant.
Pour le moment, les intrigues sont des mélis-mélos indénombrables cependant assez lent, mais c'est intéressant à voir. J'aime bien les histoires de lutte pour le pouvoir, j'ai bien envie de voir comment ça va se dénouer.
Par contre ce coté bordélique fait qu'on ne comprend pas trop comment les engrenages se mettent en place et où on nous emmène. C'est surtout qu'on nous donne beaucoup d'informations géopolitique et historique, mais qui ne sont pas toujours évidentes à suivre. J'espère que la deuxième partie ne sera pas une perte de temps. Surtout quand on nous hype à la fin sur la puissance intrigante comme féérique de Ray Dawn.
Les OST sont vraiment top et les effets aussi. Le sound design pour l'activation des fées résonne et ça me fait bicher. Puis les génériques ne sont pas en reste !
L'opening rocks et j'aime beaucoup l'effet vieux papiers/rouille/feu.
Bref, en ce qui concerne l'ending il en jette mais est bien bien plus doux également dans les images même si le premier plan est bof. Veronica et Mariya petites sont si cuties.Autre + : à la fin des épisodes les previews de l'épisode suivant sont super cools.
VOUS LISEZ
Avis Anime
RandomLes Chroniques de Lyra en direct sur Hinata-Online Community un site de fan pour des fans fait par des fans. ;) C'est un regroupement de mes avis sur des animes que je regarde. Ouala ouala. J'aurai prévenu : IL Y A DU SPOIL Mes critiques sont classé...