Tsurune

15 0 0
                                    


C'est parti pour parler de Tsurune (=terme qui désigne donc le son de la corde lors d'un tir) un anime sur le Kyūdō, un art martial japonais qui s'apparente à du tir à l'arc.

Bon après j'ai pas été super emballé par les graphismes dans le pseudo trailer. Entre les coupes de cheveux bof, les couleurs semi-réalistes et des yeux perdus dans le désert facial je savais plus quoi faire, mais je me suis lancée !


DESSIN (7/10)


On reconnaît la patte de la Kyoto Animation, mais la réalisation reste, au premier coup d'oeil, en dessous du niveau de Violet Evergarden – qui m'a absolument tapé dans l'oeil – au niveau des graphismes ou même de Kyoukai no Kanata, qui a un charadesign que j'ai beaucoup apprécié. Tsurune n'est pas au même niveau que ce soit les personnages et l'animation surtout au début de la série. (Pour les décors, ex-aecquo on va dire? :p)


KyoAni c'est pas un style qui va partout à mon goût, quand j'ai commencer la série j'étais emballée, néanmoins dès le 1er épisode, j'avoue avoir été dubitative quant au choix de charadesign. Surtout que dès le début il y a quelque couacs dans l'animation, mais c'est juste dans les tout premiers épisodes. Après le studio emploi une grande partie de son potentiel. Et là, j'ai été satisfaite et quelque peu bluffée je dois l'avouer, mais je persiste à croire qu'ils auraient pu faire mieux encore.


Dans le charadesign, ce que je reproche le plus c'est qu'on a l'impression que les yeux se perdent dans un visage trop grand, mais bon, après on prend l'habitude (ce qui n''est pas le cas chez Shû par exemple, ces yeux ne sont pas trop rond, donc ça lui va très bien). C'est comme Quan Zhi Gao Shû et les yeux qui ne sont pas droit. Au final ça reste beau. Entre ça et l'indécision quant à l'âge des personnages, et pas beaucoup de différences majeure entres pour permettre la différenciation. Alors que Free! par exemple les chara sont très différents entres les nageurs. Ils ont tous leurs spécificités. Après les dents de requins bon. Voilà, heureusement que il n'y a pas ça dans Tsurune. On peut malgré tout observer de la recherche dans les coiffures pour que personne n'ai la même (et ce également entre anime de la KyoAni), d'ailleurs je déteste celle de Nanao, c'est loin d'être un bishonen ! (=joli garçon en gros) Je préfère le style à la Nagisa dans Free !


Les graphismes sont proches dans la KyoAni mais y a des cependant différences (tant mieux, ça permet à l'anime de conserver une certaine singularité tout en ayant la patte du studio) seulement, j'ai une préférence pour les adultes dans Violet Evergarden et les ados à la Kyoukai no Kanata. Sinon dans K-On, Hyouka ou Tamako Market, les personnages féminins ont là des yeux bien trop grand. Contrairement à Tsurune, je sais pas pourquoi mais je trouve que tout est trop petit dans les visages. Comme je citais avant 'des petits yeuz perdus dans le désert'. Après les traits pouvaient être touchant, avoir un charme fébrile. Sauf que non. Dans la finesse des visages je n'ai pas ressenti la douceur tant attendue de la KyoAni. C'est plus avec l'histoire et les jeux de lumières qu'on la ressent plus ou moins.


C'est la deuxième chose que j'ai regardé du coup, après les personnages et en commançant la série, j'ai vu des couacs et très vite je me suis dis que toute la série allait être comme ça. Puis au final, pas du tout, puisque ces 2-3 couacs ont été les seuls de la série, que j'ai relevé en tout cas. En animation, comme la perspective d'ailleurs.Sinon il y a des plans plutôt sympas, notamment quand il y a les effets de vents et de feuilles, les mouvements de 'caméra' sont séduisant à souhait.

Avis AnimeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant