DESSIN (9,5/10)
Les dessins sont magnifiques. Le charadesign me parle beaucoup. Il me fait penser à Hyouka et Kyoukai no Kanata, peut-être parce que c'est Kyoto Animation le studio haha. Mais j'aime beaucoup en tout cas. Tout les rendus sont incroyables, que ce soit les reflets de la broche jusque dans le rendu du métal des bras de Violet.
Après de profil j'ai un ptit bémol sur les bouches, elles font trop fines et ça rend bizarre je trouve. Mais ça va, puisque tout le reste envoie du patééééé. (en croûte pour ceux qui préfère)
Les vêtements j'adore ohalalalalalalla. Je biche devant les jupes de Violet !
C'est très varié en plus ! Et en coiffure aussi ! Qui sont sublimes également.
Les décors sont très bien réalisés ! Vraiment beaucoup de détails dans chaque plans, que ce soit les bâtiments, la nourriture, les vêtements, ou bien tout les petits objets qui peuplent chaque scène. C'est très minutieux et ça rend les graphismes complets, riches et agréable.C'est un nouveau bijou de la Kyoto Animation, j'ai juste tellement rien à dire haha, au niveau de l'animation ils sont topissimes ! Si vous voulez découvrir leur nouveau bébé -> go voir Tsurune.
Bien sur que c'est fluide ! Bien sur que les plans sont intéressant : ils s'y connaissent en anime de ce genre. Les plans pour les scènes romantiques, dramatiques, humoristiques. Tout est très bien fait, il figure presque en haut de la liste des studios que je suis scrupuleusement. Ce qui est une bonne idée hihi pour voir quand est ce qu'ils font un nouveau truc à s'en prendre pleins les yeux.
Les couleurs sont vraiment vraiment vraiment très belles. Les couleurs des yeux mama mia, même si ça ne fait pas naturel, ça ne dérange absolument pas et tout simplement sublime. Les textures, les reflets, l'ambiance, tout ça me fait bicher fort fort.Les effets d'ombres sur Violet quand elle se balade dans les jardins, les raies de lumières sont magnifiques !
NARRATION (9,5/10)
En ce qui concerne le contexte et l'univers les informations sont complètes et viennent quand il faut. C'est impec.
Même si le début est long par rapport à la trame principale sur l'évolution des sentiments de Violet, ça reste de très beaux épisodes donc c'était sans regrets, et puis....Rome ne s'est pas construite en 1 jour, c'est pareil pour Violet. ;)
L'univers m'a complètement emportée, je suis sous le charme.
Et je poste mon pavé des mois après le visionnage parce que 1/ j'étais occupée 2/ j'avais déjà écrit quelque chose, mais je voulais prendre mon temps pour me focus sur les critiques animes et sur celui là parmi les autres parce qu'il m'a marqué. 3/ parce que le revoir fait toujours du bien, ça irrigue. haha. Pleurer comme rire, ça ne peux QUE faire du bien, même quand on est pas triste. ET oui.Ce qui est beau également c'est qu'il rende un monde super triste post-guerre bien plus doux et nostalgique.
C'est une très belle histoire en tout cas. Je m'étais promis de ne pas trop pleurer et bien c'est mort, j'ai recréer le Gange à moi seule.
Et dire que j'avais commencé la série sur la recommandation d'un ami qui a bien sur oublié de mentionner le 'drame', merci hein.
Je me suis lancée dedans sans vraiment être 'appâtée' et au final, j'ai bien plus aimé que lui hahaha !
Peut-être que la mention Netflix me faisait fuir qui sait ?
Mais j'avais surtout peur que ce soit nian nian par rapport à l'évolution de Violet. Et aussi par rapport aux 'poupées'. Je n'avais pas bien saisi le concept. D'ailleurs, originale et très intéressant.
Il y a large de quoi exploiter, surtout en ce qui concerne les sentiments humains et Violet Evergarden (la série) l'illustre très bien au fil des épisodes.
On ne manque de rien. C'est sur.
Et même si quelque fois j'avais vraiment envie que Gilbert soit en vie. Au final, c'est juste pour cesser toute ces larmes qui coulent de mes yeux et voir un grand sourire s'étirer sur les lèvres de Violet.
Mais vous savez, on ne peux jamais revenir en arrière et les morts sont morts. C'est terrible mais c'est comme ça. Et la beauté de cet anime, c'est de voir Violet perdre l'homme qu'elle aime, se débattre, comprendre, et s'en sortir en étant radieuse. Donc au final, ce n'est absolument PAS dommage qu'il ne sois pas en vie. (Mais qui sait avec cette fin? En tout cas, s'il n'est pas mort, le fait que ce soit pas révélé en plein anime permet de développer encore mieux le sujet principal sur ces 13 épisodes)
Et oui ! Il n'y aurait rien à dire de plus intéressant s'il était en vie.Violet c'est vraiment un personnage très intéressant, on part vraiment de rien pour finir à un personnage qui éprouve des sentiments comme n'importe qui, mais qui a en plus de l'empathie, elle comprend les gens. Peut-être mieux que quiconque au vu de son passé.
Elle passe en fait de poupée comme on pourrait vraiment (voir épisode 10 avec la petite fille qui lui demande où va le thé qu'elle boit) à quelqu'un on ne peut plus humain qui pleure et sourit comme tout le monde. Je trouve que c'est plus émouvant encore de la voir comprendre petit à petit ces choses là, plutôt que son passé en lui même. Bien que ce soit triste également sur ce plan là, c'est plus sa compréhension de ses sentiments envers Gilbert et sa réciprocité. C'est une grosse vague d'émotions qu'elle nous renvoie à chaque pas qu'elle fait.
Les autres personnages aussi sont sublimes. D'un coté ses collègues poupées qui ont chacune la douleur de leur passé pour la plupart dû à la guerre et qui surmonte ces épreuves de leur mieux et d'un autre coté ceux qui réclament les services des poupées automatiques pour écrire à ceux qu'ils aiment. Les histoires sont toutes touchantes et adorables, j'ai préféré celle du père et du conte qu'il écrit et celle de la Princesse qui va se marier. Celle de la petite fille avec sa mère mourante m'a beaucoup touché mais c'était plus de la tristesse vraiment à cause du drame derrière tout ça, plutôt que la beauté de l'histoire en elle-même (je ne sais pas si vous comprenez bien où je veux en venir), mais en gros, les sentiments des personnages m'ont plus attendrie/bouleversé que dans les autres.
En ce qui concerne le frère de Gilbert. Et c'est là que argh. Je ne peux pas le détester. Je ne peux que le comprendre, même si il a été sacrément tocard, un vrai coprolithe de la savane celui là ! Je dis ça parce que il a considéré Violet comme un objet, il l'a déshumaniser ce qui est totalement ignoble tout simplement. Mais vous savez, elle a tué nombres de ses camarades donc je peux comprendre sa haine, il a pas pu faire la part des choses, prendre du recul, la considérer comme son égal en tant qu'Homme. Mais au final. Heureusement qu'il la 'refourgué' à son frère, elle n'aurait pas pu avoir avenir plus radieux et ce malgré le funeste accident de ce dernier. Bon au final tout va bien, non ? Il l'a découvre en tant que 'quelqu'un' (parce que oui, elle devient vraiment un quelqu'un, elle devient Violet à 100%) et il change d'opinion sur elle et c'est bien, au moins qu'il sache faire son deuil et accepter Violet.
Les musiques sont sublimes, déjà que je commence à chialer là t'as du violon ? Vous voulez m'achever oui ?Il y a pas mal de cordes dans les ost et c'est vraiment très beau. Tout colle très bien avec l'univers de 'l'époque' défini et au contexte de guerre, amour et drame.
L'opening est vraiment 'utsukushi' n'est pas ? Il ets bien réalisé parce que il montre tout ce qui compose l'anime : Violet, du papiers, des stylos, des machines à écrire, des lettres, des beaux paysages, des larmes, du doute, du train. Et c'est tout à fait ça. Les autres personnages ne sont que secondaires et ça ne manque pas qu'ils ne soient pas représentés dans le générique.
L'ending est tellement doux, oh nooooooon. De quoi faire encore plus pleurer à la fin de chaque épisode. Surtout dans le 05 que j'aime beaucoup, il commence avant la fin de l'épisode, ça rend la fin plus douce et ohlala que c'est beau ! Les paroles aussi, allez voir petits curieux les paroles des deux génériques. Elles sont sublimes et sont sur mesure à propos de Violet. Du bonbon. ♥
Gros plus aux couleurs et aux décors.
Mais le plus gros plus reviens à Violet ! Ce subliiiiime personnage !Rien que pour ça, ça vaut un 0,5 en plus.
#Kataka 19,5/20
VOUS LISEZ
Avis Anime
AcakLes Chroniques de Lyra en direct sur Hinata-Online Community un site de fan pour des fans fait par des fans. ;) C'est un regroupement de mes avis sur des animes que je regarde. Ouala ouala. J'aurai prévenu : IL Y A DU SPOIL Mes critiques sont classé...