Kimetsu no Yaiba

18 0 0
                                    


Ici c'est une histoire d'oni, ogre ou démon dans la traduction française (le deuxième est employé pour cet anime) et même pour la compréhension du folklore japonais, je trouve que démon est un terme qui colle bien. Même si, d'accord, (alerte humour) on ne peux pas comparer Rem et Ram à certains monstres, elles sont beaucoup trop mignonnes héhéhé.

Mais il faut savoir aussi que dans la plupart des animes qui traite du sujet il s'agit d'oni et non de 'démons' (même si je reviens à mes précédents propos, sont les mêmes choses pour nous petits occidentaux puisque Oni est traduit comme Ogre habituellement et que dans nos contes et folklores occidentaux ce ne sont pas tout à fait des 'Oni' et encore moins des démons à proprement parler.

C'est pour ça que je case les 'oni' entre démons et ogres mais à tendance plus de démons parce qu'ils sont quand même très reliés aux esprits et aux dieux. Tout le monde se souviendra (public majoritairement féminin hélas) de Chocolat et Vanilla (Sugar Sugar Rune) et de notre cher Pierre, l'OGRE.

(Qui n'est pas un gros géant grisâtre ou couleur chair bedonnant moche et sans cornes qui hurle à tout va en frappant les humains à coup de gourdin ou de tronc d'arbre)

DESSIN (9,5/10)

Le charadesign je dis direct, il n'est pas à mon goût mais le fait qu'il change et ne soit pas 'visible' partout me plait énormément !
Ce que je n'aime pas en fait ce sont les balafres comment elles sont faites et certains yeux comme ceux de Tomioka Giyû ou les grands yeux carrés vides comme ceux de Shinobu, le pilier Insecte. Après j'aime beaucoup leurs visages ronds, ils sont choupis de profil.
Mais c'est qu'en plus il y en a un paaaaaaaquets de balafres ! Et celle qui me dérange le moins est très certainement celle de Tan-chou.
En tout cas j'aime bien les traits et l'ombrage dans la chevelure de Tanjirô est top ! J'aime beaucoup les encrages noirs et blancs avec des grands pleins. Vive les cernés. A propos de cheveux, ceux de Nezuko ? Des bandelettes avec du orange au bout ? Euh, mais bien sur ? Et elle tient dans un petit placard portatif ? Mais oui !

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas fan du charadesign, mais il est tout à fait stylé et apporte un côté unique à l'anime. (Même si Nezuko humaine c'est la plus belle meh.)

En ce qui concerne le décors, ils sont magistraux ! Et les mouvements de caméra en 3D les subliment !
Les jeux de lumières et ombres sont très bien aussi. Habituellement les scènes en forêt je les aime beaucoup quand il y a beaucoup de contraste. Ici il y en a pas énormément, mais l'atmosphère et l'ambiance sont parfaites avec le contexte.

Mais qu'est ce que c'est séduisant cette course dans les montagnes dès l'épisode 2, avec des jolis plans 'évitons les cordes au sol'.

D'ailleurs je ne savais pas que les pièges avaient des odeurs mhmh, mais les effets sont tellement trop magnifiques. Ça me fait penser à Korra, le deuxième volet de Avatar (Le Dernier Maître de l'Air) dans les épisodes sur le tout premier Avatar.

J'aime vraiment beaucoup ce genre de graphisme. J'ai hâte de voir si il y a d'autres éléments huhuhu même si j'avoue m'être spoilé en voyant le garçon jaune, à tout les coups il va tout envoyé au tapis avec des coups foudroyants.
Ils sont tellement fluides, tellement gracieux je pense que je vais mourir des yeux. Mais parlons aussi de la richesse des plans ? Ufotable quel pouvoir de séduction visuelle vous me montrez là !
Je ne vais pas citer tout les effets qui m'ont ébloui, mais la pouvoir de Tamayo en fait parti.

Je déteste la veste à carreau verte et noire et c'est pas la seule veste aux motifs et couleurs immondes qui se trouve ça et là dans l'anime
Mais sinon les couleurs sont vraiment somptueuses : entre le style un peu thriller fantasy qu'on peut voir sur les bras qui sortent de Sumachin des lunes dans l'épisode 10, ou qui colore les pouvoirs de Tamayo et bien d'autres et les ambiances colorées générales, cet anime est très agréable à regarder.


NARRATION (9/10)

Nous sommes pendant l'ère Taishô (entre 1912 et 1926 avec la WW1) soit plusieurs années après Golden Kamui (guerre russo-japonaise de 1904-1905) qui se situe pendant l'ère Meiji, ère d'ouverture au monde, d'accords et de traités mais sanglante vu le nombre de guerres et d'assassinats, histoire de situer les contextes. C'est d'ailleurs entre ces périodes qu'ont existé les célèbres auteurs Osamu Dazai et Ryūnosuke Akutagawa et bien d'autres encore que vous pouvez retrouver sur le net, ou bien dans Bungou Stray Dogs qui leur rend hommage.
Donc, nous suivons les aventures de Kamado Tanjirô et de sa soeur devenue un démon mangeur-d'hommes, Nezuko qu'il souhaite retransformer en humaine.

Le premier épisode ma plu et il m'a rappeler vite fait 'Sirius the Jaeger'. J'ai hâte en tout cas d'en apprendre plus sur l'univers et sur les personnages. Notamment, l'évolution du héros.

Son évolution pendant les premiers épisodes est sympathique à suivre puisque ses sublimes mouvements de l'eau en sont le résultat ! Entraînement fait grâce à Urokodaki Sakonji (son seiyuu que j'adore est : Hōchū Ōtsuka qui a fait entre autres Tsurumi dans Golden Kamuy, Miko dans Shangri-La et Satô dans Ajin) un vieux qui a entraîné une bonne dizaine de petits bambins pour devenir des Chasseurs de Démons.
Il faut croire d'ailleurs que j'avais bien fait de faire mes petites recherches historiques haha, j'ai été étonné de voir le monstre en parler, vu la coïncidence rigolote. Par contre, 'des cheveux de couleurs viandes' on en parle de cette insulte ?

Après l'épreuve des Glycines, nous rencontrons donc 3 des 4 autres survivants, un blond un peu trop trouillard, une tête brûlée ainsi qu'une fille un peu trop silencieuse et sans aucune égratignure.

Les retrouvailles avec Nezuko et Urokodaki sont émouvantes et mignonnes.

Avis AnimeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant