Bonjour à tous ! Cette semaine, on parle régularité. Lorsqu'on écrit, c'est la recette indispensable pour avancer efficacement dans son récit. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas si contraignant et compliqué.
Bien sûr, comme toujours, ces conseils sont UNE méthode, qui a fonctionné sur moi en l'occurrence et qui peut donc fonctionner sur plusieurs autres auteurs. Mais elle ne s'adapte pas à tout le monde, vous pouvez très bien en trouver d'autres. Malgré tout, si ça marche pour au moins quelques personnes, il ne faut pas hésiter à essayer plutôt que de rejeter directement tout ça. Je pensais pas être une autrice architecte, bah pourtant j'en suis une à 200% aujourd'hui. C'est gratuit, profitez-en, dans le meilleur des cas, vous vous améliorerez.
1. Préparer le terrain
Avant toute chose, devenir régulier, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pour vous donner une idée, il m'a fallu presque six mois pour me considérer vraiment bien avec mon rythme d'écriture. Chaque auteur avance à des rythmes différents. Pour certains ça prend moins longtemps, pour d'autres au contraire il faut plus de temps. Mais ce n'est pas grave, c'est normal. Donnez-vous au moins trois à quatre mois pour essayer avant d'abandonner si ça ne vous convient pas.
La première étape avant de penser à devenir régulier, et c'est la plus importante, c'est d'apprendre à aimer écrire et, plus difficile, à aimer ce que l'on écrit. La route vers la régularité est longue, vous allez devoir être motivé et faire preuve de sang froid pour ne pas lâcher en cours de route. Si vous partez du constat que ce que vous faites n'en vaut pas la peine, alors vous ne deviendrez pas régulier. Prenez le temps d'écrire et d'aimer ça avant toute chose, vous n'êtes pas obligé de considérer tout de suite l'écriture comme quelque chose de sérieux. Votre plaisir doit passer avant tout le reste. De même, si pendant cette méthode, l'écriture devient une contrainte, prenez une pause. Ce n'est pas le but de l'opération. La régularité c'est quelque chose qui vient naturellement parce qu'on aime le faire. Si c'est contraint, ça ne fonctionnera pas.
La deuxième étape, c'est la mesure de votre temps disponible. Les premières semaines sont les plus difficiles à tenir et il faut y mettre du votre pour que ça marche. Pour ma part, j'ai consacré mes deux mois de vacances à ce projet, en 2015. Je dirais qu'il faut compter au moins trois à quatre semaines pour mettre la routine en place, ensuite, il faudra juste vous libérer du temps dans la semaine.
Enfin, dernière étape non-obligatoire, si vous travaillez sur un projet que vous aimez vraiment beaucoup (ou plusieurs), travaillez dessus au moins au début de la mise en place de la routine. Vous aurez plus de plaisir à retourner écrire plutôt que sur un texte sans objectif.
2. Créer des bases de travail stables
Prenons le taureau par les cornes. On va tout d'abord parler d'organisation du temps de travail. Votre première mission, c'est de vous fixer un objectif : écrire quotidiennement est ce qui est le plus recommandé, mais si vous avez moins de temps, essayez de fixer au moins deux sessions d'écriture par semaine (le week-end par exemple).
VOUS LISEZ
À la page | Conseils et articles autour de l'écriture
AcakL'écriture est une grande plaine vide où il est parfois compliqué de s'aventurer. Pourtant, il suffit parfois de tendre la main pour être aidé. C'est l'objectif de ce guide d'écriture. Lancé en 2017, À la page est une main tendue à tous les auteurs...