Chapitre 11

14 0 0
                                    

Cher journal,

Aujourd'hui, j'étais en cours de Français, pour notre troisième cours. Le prof nous a expliqué qu'on allait commencer l'année de lecture avec un livre important dans les lettres classiques : « L'Etranger » d'Albert Camus. Il nous a expliqué qui était Camus. Un auteur du XXème siècle qui a vécu en Algérie pendant un temps. Ensuite, alors qu'il nous rappelait le titre du livre, le copain d'Alban a lancé en plein cours : « C'est Clément l'étranger ! ». Tout le monde à rigoler, mais encore plus Alban et son copain. Quand la salle est devenue plus calme, le prof a regardé le copain d'Alban et l'a remercié pour son intervention « mémorable et pertinente ». Il a continué son cours comme si de rien n'était. Ensuite, Alban m'a regardé et m'a fait un clin d'œil. Je ne comprends pas. Il m'avait expliqué l'année dernière qu'il voulait que ça se passe bien entre nous, qu'il regrettait et qu'il voulait que ça change. Et là, il ne fait rien ? Je ne comprends pas ce garçon. 


Cher journal,

Je suis dans ma chambre, je travaille pour le Français. Je suis en train de faire des recherches sur Albert Camus. J'apprends beaucoup de chose sur sa vie, sur sa pensée. Je ne comprends pas tout, mais je trouve ça très intéressant. J'apprends des choses sur un autre auteur, Jean-Paul Sartre. Apparemment, il aurait été en conflit avec Camus. Au bout d'un moment, Quentin rentre dans ma chambre et me donne « L'Etranger », il avait dû l'étudier en cours lui aussi. Il m'a dit qu'il l'avait beaucoup aimé et qu'il me donnerait d'autres de ses livres si je voulais. Je commence à lire la première page. C'est très dur. Le personnage principal vient de perdre sa mère. Alors, mon grand-frère a toqué à ma porte et m'a donné un CD. Il m'a dit qu'il avait beaucoup écouté ça quand il était dans mes âges et qu'il aimait encore beaucoup. J'ai regardé : un CD « L'école du micro d'argent » de IAM. Je lui ai demandé qui c'était. Il m'a expliqué que c'était un groupe de rap des années 90 et qu'il aimait beaucoup leur manière d'écrire les textes. Il est sorti de ma chambre. Je n'aime pas trop le rap, mais je vais écouter quand même.


J'ai envie de faire un bilan. Un bilan sur ma manière de voir les choses, sur comment je suis en ce moment. Ça se passe de mieux en mieux avec mes parents. Avant, j'étais moins à l'aise avec mon père, mais maintenant, ça va mieux. Il est plus heureux depuis qu'il est avec Eugénie. Elle nous fait beaucoup rire et n'a pas essayé d'être notre Maman. Je deviens de plus en plus proche de Quentin. Il a beaucoup changé depuis l'année dernière, il est plus posé, il écoute beaucoup de musique et nous fait rire à table. On se retrouve souvent dans sa chambre pour parler et rigoler ensemble. A l'école, tout se passe bien. Même si Papa avait raison sur le niveau, je m'en sors bien. J'ai toujours un peu de sentiment pour Marie. On passe beaucoup de temps ensemble avec les copains au collège, donc c'est normal que je ressente toujours des choses pour elle. Mais Alban et ses copains continuent à me faire mal. C'est pas super violent, mais c'est des petits coups par derrière, des petites boulettes reçues en cours. Ça n'est pas grave mais c'est quand même embêtant. Je ne comprends pas. Les profs ne voient rien, ou en tout cas ne disent rien. Peut-être qu'Alban et sa bande font ça pour me tester, voir comment je réagis, si je peux intégrer leur bande. Mais c'est bizarre parce que je suis ami avec Marie et ils ne l'aiment pas. En plus, Alban m'avait dit d'année dernière qu'il ne voulait pas que l'on soit fâché.


Cher JournalWhere stories live. Discover now