~Chapitre 16~

574 51 7
                                    

On était lundi matin,dans quelques heures Thomas serait devant une classe de français accompagné de ses trois amis pour présenter l'exposé.
Il avait réussi à le finir en passant son dimanche après-midi enfermé dans sa chambre,après avoir retrouvé l'inspiration après avoir passé plusieurs heures à tourner en rond sur sa chaise roulante.
Ils avaient travaillé quasiment tout le mois de Novembre sur cet exposé et il était satisfait de sa conclusion.
Il était malgré tout plus stressé ce matin-là quand il claqua la porte derrière lui.

Il arriva devant le lycée en dernier,les trois autres l'attendant déjà devant l'établissement.
Il arriva au bout du trottoir et à peine ils les eut dans son champs de vision que Jordan accourut et l'accosta sans même dire lui bonjour:
«-Tu l'as finit j'espère ?!demanda t-il en agrippant ses épaules.

-Bonjour à toi aussi Jordan,et oui,tu m'as déjà posé la question hier par message,j'ai eu le temps de finir la conclusion.répondit Thomas,lascivement,en enlevant ses épaules des mains de Jordan.

-Salut Thomas,juste c'est super que t'ai eu le temps de conclure mais t'es sur t'as suffisamment dormi ?Parce qu'on dirait pas avec les cernes que t'as sous les yeux.rajouta Hugo en prenant par dans la conversation d'un ton interrogatif.

-Hm ?...J'ai juste...fait une insomnie comme d'hab ! »

En répondant,il jeta un regard à Damien qui était resté en retrait derrière Hugo.Le châtain eut un sourire en coin en haussant les épaules comme si il ne savait absolument rien avant de s'avancer vers l'allée.
Hugo et Jordan ne lui posèrent pas plus de questions et ils rentrèrent dans le bâtiment où se situait la salle de français où ils avaient deux heures de cours.

Cela devait faire une quinzaine de minutes qu'ils étaient installés dans cette salle et bien dix que Thomas avait décroché du cours.
Jordan s'etait avachit sur sa table tant il s'ennuyait et la jambe d'Hugo tapotait le sol dans un mouvement régulier,signe évident de stress.
Quand a Damien,il était à nouveau sur le point de dormir et Thomas comprenait pourquoi.
La voix de la professeur se fit plus élevée pour couvrir les bavardages:
«-Mr Christin ? »

La jambe d'Hugo arrêta de trembler quand il releva la tête pour répondre,la plupart des regards braqués sur lui.
«-Oui madame ?

-Je peux savoir avec qui tu es pour l'exposé ?demanda t'elle,ne relevant pas la tête de son carnet.

-Euh je suis avec Damien,Jordan et Thomas...Il les montraient au fur et à mesure qu'il énonçaient leurs noms.

-Tres bien,allez-y !elle releva seulement la tête pour lui sourire avant de leurs laisser sa place. »

Les quatre adolescents s'échangèrent une sorte de regard compatissant avant de se lever le plus lentement possible de leurs chaises pour se positionner devant la classe.
Après tant de temps de passer à travailler sur ce projet c'était un moment qu'ils attendaient et qu'ils redoutaient en même temps.
Ils étaient en ligne devant ce tableau,debout devant cette classe dont la moitié ne leur prêtait aucune attention.
Ils allaient pas s'en plaindre,au contraire,aucun des quatre n'étaient réellement à l'aise à l'oral.
Tous quatre étaient en train de se balançaient d'avant en arrière sur leurs pieds en se mordillant nerveusement les lèvres avant que Damien commence à prendre la parole.

Voilà comment se passa les trois quarts d'heure suivants qui leur parurent très long,ils dictèrent toutes leurs notes en intervenant pour s'aider les uns les autres de temps à autre.
Leurs prises de paroles s'affirmaient au fur à mesure qu'ils déblatéraient toutes leurs informations collectées.
Tout se passa comme ils l'avaient prévu,le contraire les auraient d'ailleurs énervés,vu le temps de travail.
Mais au final c'était jute un exposé classique pour lequel ils stressaient plus que d'habitude.
Après une dernière phrase prononcé par Thomas pour clôturer l'exposé ils regagnèrent leurs places sans plus de cérémonie.
Ils avaient tous misés sur cet exposé,délaissant les autres matières,ils espéraient que la note qui suit garde leurs moyennes à hauteur convenable.
Dans tout les cas,ils quittaient cette salle avec une préoccupation en moins.
Le reste de la matinée passa bien vite après ce cours,ils étaient tous beaucoup moins stressés qu'en arrivant ce matin.

Assis à cette table,ils faisaient tinter leurs verres comme la première fois où ils étaient venus tous les quatre.
Ils se racontaient des banalités comme s'ils étaient amis depuis la petite enfance.
Entre leur première visite et celle-ci,un mois s'était écoulé et les événements avaient évolués.
Il y a un mois,Damien était une connaissance pour Thomas,voir juste un camarade de classe.
Maintenant ils passaient leurs vies à se parler toute la nuit.
Thomas eut d'ailleurs une pensée qu'il le rendit plus maussade,maintenant que cette exposé était définitivement fini,ils n'avaient plus d'occasion de voir aussi souvent ce grand châtain aux yeux bleus.
Bien sûr,ils se croiseraient dans les couloirs et maintenant qu'ils étaient amis,ils passeraient peut-être plus de temps ensemble.

Mais savoir qu'il ne passerait ses après-midi assis à même le sol peu confortable entourer de ses trois amis,de feuilles volantes et de paquets de chips à moitié vide allaient paradoxalement lui manquer.

Jour d'Automne [Tᴇʀʀᴀɪɴᴋ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant