Plusieurs jours s'écoulèrent sans grande réjouissance. Carthew enchainait les lectures sur le Caché sans n'y percevoir l'exaltation des premiers moments ; elles parlèrent de tout et de rien, mais l'envie n'y était plus. Se sentir comme un fauve en cage ne convenait plus au baronnet qui avait goûté à l'ivresse de la société mondaine. Son maigre cercle d'amis et les divertissements qui avaient lui manquaient terriblement, au point que mêmes les bouquins tant désirés ne le nourrissaient plus suffisamment, il avait une soif d'aventure et de flâner dans les rues. Il se serait pris pour un fou si, il y avait encore un mois, on lui avait dit qu'il penserait cela.
Shade passait de temps en temps pour apporter des livres supplémentaires, mais sa compagnie n'enivra point de vivacité le noble en manque. L'homme de main gardait un sérieux où plus aucune autre trace ne s'y dessinait. La joie, l'émerveillement, le sarcasme avaient déserté complétement son visage austère, au point que Carthew se demandait s'il ne les avait pas rêvés. Lui qui avait tellement espéré dégoter quelques racontas à l'ombre des ruelles à grignoter, il se sentait bien furibond. Leurs conversations se résumaient à de bonjour, merci et au revoir, des dialogues plats, indignes des discours éloquents des aristocrates.
Enfoncé dans son fauteuil depuis des jours durant, William en oublia presque la couleur du ciel. Il ne se força même pas à camoufler un bâillement à s'en décrocher la mâchoire, il n'arrivait plus à trouver un semblant de plaisir à ajuster noblement ses manières.
En silence, Alfred s'activait à ses côtés. Il déposa un plateau, où siégeait une théière accompagnée de sa tasse assortie ainsi qu'une ribambelle de viennoiserie, à porter de mains sur la table basse. Le cinquantenaire se rongeait les sangs de voir son maitre se dégrader de la sorte. Un mutisme énigmatique lui maintenait les lèvres scellées. Ce fut sous un regard de tendresse pour le noble qu'il quitta la pièce, une pointe de tristesse lui tirailla le cœur quand il referma la porte.
Plongé dans sa lecture d'un traité, Carthew ne remarqua pas la danse peinée de son serviteur. Il claqua le livre quand il eut fini la dernière phrase. Un long soupir s'échappa de ses lèvres, sa tête bascula en arrière et les paupières clos, il ne put réprimer son esprit à se précipiter dans la tourmente. Plus aucun attrait à la vie arrivait à le maintenir, il allait bientôt commettre un acte irréparable.
Mécaniquement, sa main attrapa le volume suivant sur la pile et le posa sur les genoux. Il fallut une dizaine de minutes à William pour porter son attention sur l'ouvrage ; une couverture en cuir brun sans fioriture, seul un titre à la calligraphie dorée gravée à même la peau tannée : Chants et Mantras de la Rose. Grognon, il se demandait si le contenu allait être à la hauteur de sa patience. Il poussa un énième soupir, seul le temps à tuer le motivait encore à commencer une nouvelle lecture.
La préface acheva Carthew qui somnolait tout en lisant les mots en patte de mouche. Il sirota une tasse de ce thé fumant dont l'amertume persistait en bouche, un caractère très apprécié du noble. Le breuvage eut le mérite de tirer quelques peu les pensées de William de la brume onirique qui les enivrait.
Il sirotait le liquide prisé par la haute société et parcourait superficiellement les chants et mantras qui avaient une utilisation propre dans le Monde Caché, mais aucune pour le Sir. L'ombre d'Alfred vint recharger le ventre rond de la théière en eau brulante et infusion avant de disparaitre sans un bruit. Le baronnet ne s'en rendit pas compte non plus, ni de sa consommation excessive de la boisson chaude.
Arrivé à la moitié du manuscrit, il s'étrangla et recracha le thé dans sa tasse. Les lèvres entrouvertes, il relisait méticuleusement les lignes qu'il venait de survoler par mimétisme depuis le début du livre. Il reposa la porcelaine dans sa soucoupe sur la table basse sans quitter des yeux les écrits tandis que sa bouche articulait silencieusement les mots.
VOUS LISEZ
La Compagnie de la Rose Noire
Fantasy〰️ Alaric est une jeune hybride belge, tentant de vivre une existence normale, à l'image des humains qui l'entourent. Étudiant en façade, il appartient au Monde Caché, le territoire invisible et merveilleux des surnaturels. Un terre mystique où les...