Chapitre 1 • Prémices d'un voyage glacial décisif

137 19 84
                                    

Louvain-la-Neuve ~ vendredi 18 décembre 2020
Dans une chambre de kot au deuxième étage située dans le quartier des Bruyères

Je tournais machinalement mon stylo entre mes doigts alors que mon attention était rivée sur ma lecture laborieuse du contenu de mon manuel de chimie. Les formules complexes dansaient devant mes yeux parmi les brides de texte explicatif.

Les examens de Noël approchaient à grands pas ainsi que l'angoisse habituelle qui les accompagnait. Exceptionnellement cette année, mes pensées ne voguaient pas sur la teneur possible des questions griffonnées sur les copies futures, mais bien sur une autre partie de ma vie. Une session surchargée par une décision lourde de conséquence pour mon avenir. Malgré mon assiduité, je perdais souvent le file de mes révisions pour m'enfermer dans mon être intérieur et déambuler dans le labyrinthe de mes interrogations.

Mes révisions allaient être entrecoupées par un voyage. Non, pas un de ceux qu'on profite gaiment entouré de sa famille, à s'empiffrer de nourriture grasse et lourde pour finir malade comme un chien le lendemain sous les effluves de l'alcool ou encore, savourer la sensation de la poudreuse sous ses skis. Non, vraiment loin de tout ce que l'esprit humain pouvait imaginer.

Ce voyage marquerait ma vie de Surnaturel. Mes années d'insouciant prenaient fin le jour de mes vingt-trois ans. J'étais incapable de me projeter au-delà de ce choix qui me ferait basculer dans un monde inconnu sans retour en arrière. Une perspective dure à encaisser pour mon si jeune âge.

— Toujours le nez dans tes bouquins ?

Jarys s'était engouffré dans ma chambre estudiantine sans manifester sa présence au préalable, comme à son habitude perpétuelle. Adossé au chambranle de la porte, il attaquait la pomme qu'il tenait dans sa main.

— Tu sais pertinemment que je n'aurais pas le temps de m'y pencher entièrement pendant le blocus, lui répondis-je inlassablement depuis des semaines.

La mastication bruyante de la pomme parasitait ma concentration déjà fuyante.

— Mh ! Tout cha... tout ça à cause de ton passage à la majorité ?

Il s'installa sans gêne sur mon lit, puis il reprit d'une voix moins encombrée :

— Ils ne peuvent pas se moderniser un peu ? Tu es déjà majeur aux yeux des humains, ça ne peut pas suffire ?

— Pour les Ignorants, oui. Pour le Clan des , non. Les Surnaturels ne sont pas enclins à changer leur manière de faire ancestrale.

Le jeune homme était un humain jusqu'au bout des ongles, tout son corps transpirait de sa singularité. Malgré tout, il avait une connaissance du Monde Caché qui était dû entièrement de ma faute. Comment pouvait-on interdire à un gosse de seulement quatre ans de divulguer à son meilleur ami le secret le plus gardé du l'univers ?

Résultat des courses, Jarys baignait dans le Merveilleux depuis sa plus tendre enfance. Je n'avais pris conscience de ma maladresse enfantine que bien plus tard et le danger qui incombait maintenant au-dessus de la tête de mon meilleur ami. Grâce à mes parents compréhensifs et par un miracle de leur part, jamais l'information ne fuita et les géniteurs du jeune homme étaient ignorants de mes capacités particulières.

Maintenant, il m'était impensable de m'imaginer un seul instant une amitié noyée dans le mensonge. Jamais nous n'aurions pu créer le solide lien qui unissait et maintenait notre complicité depuis le berceau. Rares étaient les secrets qui existaient entre nous deux.

— Les Tŭlķ'iŋs ! Ces vieux croutons des monts ne s'intéressent à toi que pour tes origines hybrides...

Résigné de ne pouvoir continuer mes révisions, je quittai la page noircie de formules à rallonge pour poser un regard non-chaland sur un Jarys à l'aise, complétement avachi sur mes draps. La pomme finie, il regardais le plafond, les mains croisées sous sa nuque.

La Compagnie de la Rose NoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant