*12 février 845*
Il y avait des jours qui se passaient plus mal que d'autres, dans le sens où des imprévus au programme de la journée — certains d'entre eux, tout du moins — attiraient des ennuis à la personne concernée. Évidemment, ce n'était pas dans le sens où elle devait rembourser quoi que ce soit à quelqu'un d'autre, mais quand on avait tendance à trop se bagarrer avec les petites brutes du district, il était certain par avance qu'on se ferait tirer les oreilles par les parents le soir même. C'est ce qui venait d'arriver à Eren, le lendemain de l'anniversaire de Mikasa (elle était née le 10 février) et la veille où le groupe d'amis devait se retrouver.
Julia le découvrit deux jours après la fête des dix ans de la jeune Ackerman. Elle et Eren discutaient de ce qui était arrivé à ce dernier, plusieurs heures auparavant, assis sous un arbre qui se trouvait à l'extérieur du District de Shiganshina.
Le fils Jäger avait un œil au beurre noir, quelques bleus sur le visage, et une coupure sur le coin de la lèvre. Julia avait beau y être habituée depuis qu'elle connaissait Eren, elle se disait malgré tout qu'il était décidément irrécupérable. Niveau caractère, les deux enfants ne se ressemblaient pas du tout.
Julia interrompit la conversation entre Eren et Mikasa en demandant au premier ce qui lui était arrivé, et regarda ses marques au visage.
- Qu'est-ce que tu as encore fait pour que tu te bagarres ? soupira-t-elle.
- D'autres garçons du District s'en sont pris à un jeune chien qui traînait non loin de chez nous, lâcha Mikasa, qui se permit de répondre à la place d'Eren. Un autre enfant a voulu protéger l'animal, et ça a dégénéré lorsque Eren s'y est mis. Il s'est battu pour protéger le chiot et l'enfant.
Julia secoua la tête, mais n'ajouta rien. L'histoire était tellement démente que le spectacle ne l'étonnait plus, et elle ne trouva même plus les mots pour rouspéter contre Eren. D'ailleurs, le principal intéressé ne dit rien de plus aux aveux de Mikasa. Il fit seulement remarquer que les gens étaient trop peureux pour partir à la découverte du monde extérieur.
- Le gouvernement manipule la presse pour qu'elle n'écrive que des articles choisis par les membres du conseil, reprit Eren, exaspéré par la situation. Ils font tout pour envoyer des bâtons dans les roues du Bataillon d'exploration et éviter que les gens ne découvrent la vérité sur les paysages du monde extérieur, et au final, la peur s'est installée parmi la population Intra-Muros. Il ne faut pas s'étonner qu'après, les gens ressentent de la méfiance vis-à-vis des sorties des Explorateurs... Mais ces hommes se battent bec et ongles pour chercher des indices sur les origines des Titans !
Julia haussa les épaules et demanda :
- Que veux-tu qu'on y fasse à cela, Eren ? C'était déjà comme ça à l'époque où mon père était chef d'escouade dans le bataillon, et ça ne semble pas près de changer de mentalité.
- C'est justement ça le problème : les gens se reposent trop sur la protection des Murs, persuadés qu'aucun Titan ne détruira jamais le Mur Maria ! s'exclama son ami. Mais ça ne nous tiendra pas à l'abri éternellement. Le jour fatidique tombera bien tôt ou tard, et alors tout le monde réalisera que ces « protections » en béton ne sont pas infaillibles face à des monstres pareils... Vous vous rendez compte ? La stupidité de l'humanité nous entraîne à notre propre perte !
La colère d'Eren vis-à-vis de la « stupidité humaine » était justifiée. Les habitants des Murs étaient habitués au confort que leur offraient ces derniers, oubliant ainsi au fil des décennies à quoi ressemblait le monde extérieur. D'ailleurs, depuis la construction des Murs Maria, Rose et Sina en 743, personne ne savait comment leurs ancêtres avaient fait pour se protéger des Titans lors de leur « quasi-extinction », avant de se réfugier derrière les Murs. Ni avec quels matériaux ils avaient fabriqué ces derniers. La seule protection des Murs suffisait et c'était tout...
Julia échangea un regard entendu avec Mikasa. Elles savaient toutes les deux que lorsque Eren partait dans ses explications, rien ne pouvait l'arrêter. Elles connaissaient parfaitement sa façon de fonctionner, de même qu'Armin et Cara, alors elles le laissaient parler jusqu'à ce qu'il ait fini. Julia ne se souvenait pas de l'existence d'une autre personne aussi têtue et déterminée qu'Eren — en-dehors de Viktor.
Eren continua son monologue un long moment encore avant de s'arrêter une fois le Bataillon d'exploration évoqué. Un silence de plomb s'installa, gênant, aucun ne sachant quoi dire. C'est Mikasa qui relança la conversation.
- Eren... Es-tu vraiment certain de vouloir entrer chez les Explorateurs ? Il existe des tas de métiers qui sont bien, tu sais, et au moins tu ne risques pas ta vie tous les jours quand tu pars en exploration Extra-Muros...
Il fallut un temps avant qu'Eren ne digère la surprise qu'il venait d'avoir, après que Mikasa ait fait part de son hésitation et ses doutes. Puis il retrouva son aplomb habituel et s'exclama :
- Bien sûr que j'en suis certain ! A ton avis, pourquoi le Bataillon se bat-il chaque jour depuis un siècle ? Ce n'est pas pour servir d'apéritif aux Titans s'ils risquent leur vie pour découvrir d'où ils viennent, et pourquoi ils mangent uniquement des humains... Le père de Julia s'était lui aussi démené pour la liberté, et pourtant il s'est fait buter comme un moins que rien à l'intérieur des Murs, afin que Vassago puisse continuer à magouiller tranquillement sans être inquiété.
- Eh ! Laisse mon père et son meurtre en-dehors de cela, le rabroua Julia, ils n'ont pas à être mêlés à la conversation. (Notons que Julia n'appréciait pas qu'on évoque le triste sort réservé à son père.) Parle de lui en tant que soldat si tu veux, mais s'il-te-plaît, ne te lance pas sur ce qui lui était arrivé.
N'écoutant pas les remontrances de son amie, Eren continua sur sa lancée en prenant le père de Julia comme exemple. Il fallait dire que, depuis qu'il connaissait l'histoire, il tenait celui-ci en haut estime pour son courage et sa détermination. Même si le « Colonel » avait connu une mort différente de ce que les Explorateurs s'apprêtaient à vivre une fois à l'extérieur du Mur Maria.
- Et Viktor, le frère de Julia ! Et Navin, le fils de Hannes ! Ce sont les plus jeunes soldats jamais entrés dans le Bataillon d'exploration, mais ils ne manquent pas de répartie et se démènent afin de faire avancer les choses. Eux, au moins, ne se tournent pas les pouces en attendant le déluge du jour J — c'est leur caractère qui vaut cela !
Julia et Mikasa ne relevèrent pas. Dans un certain sens, Eren marquait un point. Viktor et Navin étaient de véritables blagueurs, cela ne voulait pas dire pour autant qu'ils ne savaient pas être sérieux quand venait le bon moment. La curiosité qui brûlait en eux les poussait à donner le meilleur d'eux-mêmes et à apprendre de leurs erreurs — c'était la meilleure façon de s'améliorer. Leurs parents étant passés avant eux, savaient comment ça se passait. Il n'empêche, cependant, qu'Eren avait tendance à en rajouter une couche quand il exaltait sur un sujet qui le tenait à cœur. Ces traits de caractère, Julia ne les connaissait que trop bien à force de côtoyer le fils Jäger, depuis « l'époque des couches et des biberons » (terme utilisé par Viktor quand il voyait sa sœur et Eren traîner ensemble).
Malgré tout, Julia se demandait parfois où est-ce qu'Eren puisait son énergie pour crier haut et fort son rêve de liberté. Certes, elle partageait plus ou moins son point de vue concernant la passivité de la population Intra-Muros qui se reposait trop sur la protection « éternelle » et leur confort, ça ne changeait rien au fait que les opinions des deux amis d'enfance ne se rejoignaient pas toujours, tant leurs caractères s'opposaient.*
* *Après un énième monologue sans queue ni tête, Eren se reprit enfin. Son regard sembla chercher quelqu'un de précis, mais le jeune garçon n'eut pas la satisfaction tant souhaitée. Julia comprit rapidement la raison : l'absence inexpliquée de Cara et Armin inquiétait son ami. Ce n'était pas dans leurs habitudes d'arriver en retard. La rouquine prit sur elle en annonçant qu'au moment de partir attendre Cara sur le quai, le grand-père d'Armin avait fait une mauvaise chute, et que sa cheville s'était donc foulée. Armin avait dit à Julia de rejoindre directement les autres, pour expliquer la situation.
- Le pauvre, il doit beaucoup souffrir, compatit Mikasa.
- Tu m'étonnes. J'avais proposé d'aller chercher de l'aide à l'hôpital de Shiganshina où travaille ma mère, ou même le docteur Jäger, mais Armin a refusé tout net, dit Julia. Il m'avait lancé qu'il s'en chargerait et irait récupérer Cara après, que je n'avais pas à me mettre en retard pour ça.
- Sacré Armin ! renchérit Eren. Pour ce qui est de la solidarité, il ne changera jamais. Son grand-père a de la chance de l'avoir comme petit-fils.
Oui, Hugues Arlelt avait vraiment de la chance. Armin se révélait être un petit-fils formidable. Il faisait passer les autres avant lui, et c'était pour cela que les Aigles le considéraient comme un ami en or. Heureusement que Hugues Arlelt pouvait compter sur Armin, il n'existait pas beaucoup de petits-fils aussi merveilleux que lui.Alors qu'ils discutaient justement de grands-parents et de petits-enfants, Mikasa se rappela soudain que Cara avait un lien de parenté avec le commandant de la Garnison, Dot Pixis. Ils étaient habitués à l'excentricité de leur amie et à ce qu'elle sorte des énormités à tout bout de champ, mais ils la connaissaient depuis tellement longtemps qu'ils oubliaient qu'elle était la petite-fille du vieux Pixis. Mais lui et Cara n'étaient pas apparentés pour rien, au vu des points communs existants entre eux. Julia le conforma même avec une anecdote qui la marquait encore aujourd'hui :
- Quand je lui ai parlé d'une construction qui s'est terminée il y a peu à Karanes, Cara a été surprise et a lancé « Ah bon, ça vient de se finir ? Je pensais que les travaux étaient terminés depuis un moment ! », raconta Julia en se couvrant les yeux. En plus, elle m'avait sorti juste avant : « Waouh ! Ce pont est plus récent que les anciens ! », vous voyez le délire. J'ai cru qu'elle allait me rendre folle !
Eren et Mikasa rirent aux larmes en écoutant Julia mimer l'humour noir de Cara et autres énormités de ce genre. Le caractère de la petite-fille du commandant Pixis avait tendance à les agacer tous les quatre lorsqu'elle racontait des bêtises, mais certaines d'entre elles arrivaient à les amuser quand ça atteignait un degré marrant. Cara se révélait être un clown à elle toute seule. Les jeunes enfants ne comptaient plus les fous rires qu'ils s'étaient tapés, et la plupart était causée par Cara. Elle ne faisait pas partie de la famille du commandant Pixis pour rien.
Quelques minutes plus tard, des pas se firent entendre dans la neige. Armin et Cara arrivaient au point du rendez-vous.
- Salut, dit Armin en prenant place entre Mikasa et Julia. Alors, on a manqué quelque chose ?
A vrai dire, leur arrivée tombait à pic. Ils pourront parler de tout et de rien, passer à autre chose que la personnalité excentrique de Cara. Parler du monde extérieur, par exemple.
Ce sujet de discussion, les Aigles de Shiganshina adoraient. Ça leur permettait d'imaginer (et mettre en place des théories) à quoi ressemblait le monde extérieur loin des oreilles indiscrètes de la ville. L'endroit où Julia et ses amis s'étaient réunis était parfait pour en discuter en long, en large et en travers.__________________________________________________________________________
Le chapitre 21 en ligne, mes petits chats 😊 Il sera plus court que les précédents. (Note : concernant le grand-père d'Armin, je lui ai donné un nom pour la fan-fiction.)
#Alixassëa l'Elfique
VOUS LISEZ
« [Tome 1 SNK] On ne sait jamais ce qu'il peut nous tomber sur la tête ! » (FIN)
Fanfiction« Depuis 100 ans, les humains vivent cloîtrés derrière les Murs. Tous pensent qu'ils sont hors de danger, loin des Titans... et ce genre de pensées a le don d'énerver deux amis d'enfance, très proches depuis leur naissance. Au fond d'eux, ils se dou...