C'était un dimanche j'étais à la réception de mariage d'une amie et ancienne camarade, Ndéye Khady Diagne, à yeumbeul. On se connaissait depuis la licence 1, on avait de très bonnes relations. Malheureusement à cause des conditions d'étude pénibles elle avait abandonné l'Université pour entreprendre.
Elle avait ouvert un salon de coiffure pour femme sur l'avenue Malick Sy et y vendait également des produits cosmétiques. Femme indépendante, Ndéye s'est forgé une réputation de fer au sein de son entourage, tout le monde la respectait. Elle s'était fiancée à l'un de ses cousins, Abdou, un enseignant, et finalement Dieu a fini par les unir par les liens sacrés du mariage.
Je me suis réveillé le matin de bonne heure, il faisait beau temps, le climat était agréable, la lumière du soleil passait par les trous de la porte de ma fenêtre pour éclairer ma chambre qui sentait encore l'odeur du célibat. Après un bain matinal, j'ai pris mon petit déjeuner, j'en ai profité pour faire un peu de thé, histoire de bien commencer ma journée. De coutume comme tous les dimanches on avait un match marié contre célibataires, j'ai mis mon équipement, et je suis allé avec mon ami Augusto au terrain situé derrière la mairie municipale, lieu d'entraînement de notre équipe de quartier, Golf Sud. La chaleur était de sentence, je n’avais pas les jambes d'un athlète, à peines douze minutes de jeux j'ai demandé à être remplacé à la plus grande déception du public mais au plus grand plaisir de l'équipe adverse. Une fois hors-jeux, je me suis converti en spectateur, je sirotais du jus de soja en guise de rafraîchissement.
Finalement on a battu les mariés sur le score de 3 à 2. Avec le groupe on est rentré ensemble en chantant, en dansant et à nous moquant de nos aînés mariés, on était heureux. Sans rancune, tout le monde riait que ce soit les vainqueurs ou les vaincus.
Une fois chez moi, j'étais épuisé, je suis monté dans le hall vérifié si Alexandre n'avait pas dévoré mes lapereaux car je les avais sortis de leur case pour nettoyer leurs excréments avant d'aller au terrain. Il excelle dans le vagabondage domestique. C'est un chat terrible... Ensuite après avoir pris ma douche j'ai fait la sieste, affamé et fatigué. Au bout de deux bonnes heures de sommeil je me suis réveillé. Ce moment de repos m'a fait beaucoup de bien. J'ai mangé, et pris deux vers de thé afin de reprendre des forces. J'ai quitté chez moi vers 19 heures, bien habillé, bien parfumé sous le regard stupéfait de mes voisins qui résument mon existence à celle d'un piètre individu isolé, peu sociable et d'intéressé de la société. C'est fou que les gens sont parfois cruels, ils se permettent de juger leurs semblables gratuitement comme si eux étaient des prophètes alors qu'ils sont pires que le diable. C'est la définition même de l'hypocrisie...
Après une heure de route j'arrive enfin à destination. Le décor était magnifique, la musique retentissait à plus 300 mètres à la ronde avec une ambiance de folie. Les hôtesses étaient ravissantes avec des accoutrements luminescents, on les voyait de loin accueillir les invités avec des sourires à couper le souffle. Devant l'entrée de la bâche il y avait deux hommes costauds, sûrement des sérères qui chassaient les petits garçons malveillants qui voulaient perturber la cérémonie. A ma venue une belle demoiselle m'a redirigé à ma place. Après une vingtaine de minutes d'attente la mariée fit enfin son apparition. Elle était radieuse accompagnée du meilleur ami de Abdou, Moustapha. Ils traversèrent la foule sous les applaudissements des invités. Tout le monde était content. L'animateur assurait grave avec du "mbalakh" nouvelle génération. Après des séances de photo avec la mariée auxquelles moi-même avais participé, au moment où les gens s'y attendaient le moins, soudain l'artiste Sidy Diop fit son entrée spectaculaire avec son fameux tube «diabira», ce qui réveilla l'appétit du public. L'ambiance était infernale, même Ndéye Khady et Moustapha n'ont pu résister à la musique et d'ailleurs elle nous a offert une série de danses. Ce qui n'arrive pas tous les jours, les mariés d'habitude ne se laissent pas tenter lors de leur propre cérémonie en général. C'était grandiose en tout cas. Au bout d'un moment, l'endroit devenait de plus en plus chaud j'ai eu soif, lorsque j'ai aperçu une hôtesse qui était près de l'entrée, elle semblait désintéressée de la cérémonie et manipulait son portable, elle avait l'air d'être ailleurs. Mais qu'à même je lui ai fait signe de la main, pour qu'elle m'apporte de l'eau à boire parce que je ne voulais pas perdre ma place car y avait beaucoup de monde qui était debout, les places étaient inférieures aux personnes. Au bout de deux minutes seulement elle était revenue et demandait derrière moi.
VOUS LISEZ
Ramatoulaye 🌹[Réécriture]
RomanceC'est une histoire d'amour passionnante entre un jeune étudiant du nom de Ismaël et une lycéenne, Ramatoulaye. Ils se sont rencontrés au lycée de Thiaroye. Par la suite, tombé sous le charme de la fille, le jeune Ismaël fera l'impossible pour la con...