L'amour est toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.
Quand je pense que j'ai renoncé à tous mes projets pour me consacrer exclusivement à Ramatoulaye, il ne fait nul doute que la passion n'équivaut à aucune autre initiative que le cœur pourrait entreprendre. Elle est puissante, et est à la foi vile et somptueuse.
La date du mariage approchait à grand pas, et la situation devenait de plus en plus délicate. Chaque moment qui passait m'éloigner un tant soit peu de la femme que j'aime.
Si pour une fois la chance de m'en sortir m'avait effleuré l'esprit cela aurait sûrement eu lieu pendant mon sommeil.
Ma crainte était nul autre que de voir celle que j'aime plus que tout appartenir à quelqu'un d'autre.
J'ai cru comprendre grâce à Nafissatou que le sieur Ba a eu vent de cet incident qui a révélé à la famille Dia mon existence en tant qu'amant de la promise. L'un de ses larbins est un voisin du quartier, selon elle c'est sûrement lui qui n'a pas hésité à souligner cela à son maître. Il faut avouer que la colère du père était incontrôlable ce jour-là, et cela a fini par éveiller la curiosité des habitants. Sa voie virulente et violente a fini par se faire entendre par le public.
Les hommes riches ont toujours eu des sujets commères à leurs bottes. Incapables de tenir leur langue, ils passent leur temps à fouiner, à chercher des informations de quoi monnayer leur dévotion perfides avec quelques sous. Malhonnêtes et fumistes ils ne vivent que de supercheries et de coups bas.
Quoi qu'il en soit ceci n'est pas resté sans conséquence.
En effet il semble qu'il est venu à la maison de ses gendres mais n'a pas été tendre. C'était loin d'être une visite de courtoisie. Il s'en est pris au père de famille qu'il a qualifié d'irresponsable incapable d'élever ses enfants.
Cet entretien téléphonique que j'ai eu à partager avec Nafissatou m'a ouvert les yeux sur les enjeux et sur la véritable identité de mon adversaire.
Sa voix tremblante témoignait du mépris qu'elle ressentait à l'égard de son éventuel beau-frère.
Rajouta-t-elle ensuite:
-Cet homme a osé rabaisser mon père devant toute la famille. Il l'a couvert de honte devant ma mère et notre benjamine Kadia qui n'a que onze ans. La pauvre a pleuré toute la nuit. Je ne lui pardonnerais jamais ce qu'il a fait.
Ainsi furent ses mots, un récit funeste qui ne laissent voir que de la rancœur et de l'indignation à l'encontre de ce prétendu prétendant.
Aussi déplaisante que fut-elle, cette situation ne faisait que rallonger la dissidence et n'améliorait en rien ma situation.
L'amertume avait salit ses moindres gémissements témoignant de la profondeur de sa souffrance.
Désormais la démarche à suivre était claire. Il fallait trouver ce qui cloche entre ces deux familles.
Les revirements fatidiques ne sont rarement causés par de grands événements mais par obstacles sans détour. En général c'est le sang du mensonge, de la trahison, de l'amour du pouvoir ou de l'or, qui souvent en sont la cause sauf bien-entendu qu'ici les enjeux sont d'ordre passionnel me concernant mais semblent toutefois revêtir d'autres desseins les plus vicieux et paranormaux.
En effet le chao ne cessait de révéler les réelles intentions des uns et des autres.
Les rumeurs faisaient rage sur les épousailles entre les deux familles. Il y avait des voies qui couraient dans tous les sens et qui laissaient entendre que le sieur Dia ne songeait qu'à assoir sa carrière politique au détriment de sa progéniture. Le changement concernant sa personne n'était pas passé inaperçu. Il était autrefois un homme intègre, rigoureux et très responsable même si son humeur était pour le moins réfractaire aux faits et gestes de son entourage il n'en demeure pas moins que c'était un être respectable qui s'était forgé une solide réputation et qui inspirait un grand respect. Hélas il a rompu ses valeurs pour le pouvoir et l'influence ce qui ne présageait rien d'agréable pour la suite.
VOUS LISEZ
Ramatoulaye 🌹[Réécriture]
Roman d'amourC'est une histoire d'amour passionnante entre un jeune étudiant du nom de Ismaël et une lycéenne, Ramatoulaye. Ils se sont rencontrés au lycée de Thiaroye. Par la suite, tombé sous le charme de la fille, le jeune Ismaël fera l'impossible pour la con...