J'ai non seulement changé de page mais j'ai aussi changé de livre. De toute façon, je ne pouvais pas faire autrement. Je devais vivre ma vie sans chercher à me dévaloriser juste par ce que j'aime. Je savais que j'étais une femme extraordinaire donc je devais commencer par me comporter comme telle. Je continuais à briller au centre technique de l'UNDH. Je me faisais remarquer par mon intelligence et mon leadership. Les étudiants me faisaient de plus en plus confiance. Les professeurs appréciaient mes efforts et ma capacité à réfléchir sur certains cas. La directrice m'encourageait à chaque occasion. Je l'appréciais beaucoup! Elle était trop mignonne!! Mis à part l'assistance administrative, j'apprenais d'autres options dans d'autres institutions comme l'informatique bureautique à CTPH (Centre Technique et Professionnel d'Haïti). Je voulais apprendre beaucoup de choses. Rester chez moi sans rien faire était la pire chose qui pourrait exister selon moi. Mon côté professionnel était au top. Je continuais à jouer au basket ball. Malgré je n'avais pas beaucoup de temps, j'en créais pour me perfectionner au basket. Je continuais aussi avec le volleyball. Donc tout un tas d'activités à la fois. Ma vie était belle! Je cotoyais de nouveaux gens presque chaque jour, j'avais un esprit plus ouvert. Mes réflexions étaient plus matures. Je grandissais petit à petit. La responsabilité était devenue une habitude et je n'avais plus peur d'en prendre de nouvelles. Je suis devenue animatrice nationale du groupe CACH. Je représentais le groupe au niveau national. C'était enrichissant car j'ai beaucoup appris quand j'étais à ce poste. Pendant ces jours, ces semaines, ces mois écoulés, j'ai appris des milliers de leçons. J'ai été blessée, j'ai été cicatrisée. J'ai aussi blessé des gens parfois sans le vouloir. Pour dire que j'ai commis beaucoup d'erreurs. Mais l'essentiel c'est que j'ai appris de toutes mes erreurs. Certaines fois j'ai mis du temps à comprendre le message codé de certaines mais d'autres fois c'était très facile. J'ai pardonné tout comme j'ai demandé pardon. C'était plus difficile de me mentir même quand je savais que je ne pouvais pas bannir le mensonge dans mon entourage. Mais une chose est sûre : il est difficile de mentir à quelqu'un qui sait déjà la vérité. Mes expériences m'ont rendu plus forte. Je voulais être un modèle pour les autres. Je voulais être une source d'inspiration pour les autres. D'où venaient mes motivations! Je prenais soin de ma personnalité. Je voulais projeter que de bonnes images me concernant. Je voulais à tout prix ressembler à une sainte. Malgré tout ça, j'ai quand même trouvé des gens qui salissaient mon nom, des gens qui racontaient des salades sur ma vie. Heureusement j'étais plus forte que leurs ragots. En plus, mes amis me faisaient confiance, ils prenaient ma défense. Je n'ai plus de nouvelles de Ehaël. Je vivais bien sans lui, en paix et dans la joie. Après les examens de fin session au Centre de l'UDERS de Jacmel, la directrice a mis sur pied un comité pour organiser notre graduation. Elle m'avait choisie. Encore de responsabilités! Les autres membres du comité et moi avons mis tout notre courage en vogue pour la réalisation d'une cérémonie de remise de diplômes vraiment hors pair. Nous avons trouvé de grands difficultés en raison d'une crise sociopolitique qui faisait de grands ravages dans le pays. Nous avons surmonté tous ces obstacles, nous avons tout organisé avec patience et précision. Le jour de notre graduation c'était un jour plein de surprise.Cependant je n'étais pas heureuse! Je ne savais pas pourquoi. J'étais tellement préoccupée à bien effectuer mes taches que j'ai oublié que c'était aussi ma graduation. Je passais le bonheur des autres étudiants avant le mien. J'avais deux cartes d'invitation pour la soirée de dégustation après la remise de diplômes comme tous les autres. Je n'ai pas pu trouver quelqu'un pour m'accompagner. J'avais peur! J'ai laissé mes cartes chez moi ce jour là. Maman ne pouvait pas venir avec moi vu la distance, donc j'ai dormi pour la première fois chez Schamma, ma meilleure amie. Au début de la Soirée, j'étais seule. Puisque Schamma était trop occupée, elle était responsable d'un tas de discours. Mais après j'ai fini par sourire grâce à Daphnée, ma grande soeur. Elle était l'une des professeurs du centre donc elle était une invitée spéciale. Je ne savais pas qu'elle allait venir, elle ne m'a rien dit! C'était l'unique surprise qu'on m'a faite ce jour là. J'ai aimé! J'ai fait l'erreur de prioriser certaines personnes dans ma vie. Je n'aurais pas dû. Je n'avais pas d'invités pas parce que je ne pouvais pas en trouver. C'était juste une question de priorité. C'était une grosse erreur! J'ai priorisé des gens qui ne se souciaient guère de mon bonheur. Je l'aurais pas sû sans cette Soirée. J'ai finalement eu mon diplôme après quelques mois. J'optais pour de nouvelles étapes dans ma vie professionnelle. J'étais donc à la recherche du travail. J'ai profité pour m'inscrire à une université publique de la ville. Je me suis inscrite à la faculté des sciences de l'éducation à l'UPSEJ (Université Publique du Sud Est à Jacmel). Je préparais le concours d'entrée avec détermination. Je devais à tout prix réussir ce concours! J'avais un peu de vacances quand même. Je prenais un peu de plaisir et je me reposais beacoup! J'avais besoin de repos! Ehaël était aussi en vacances, il préparait sa rentrée en médecine dans une université de la capitale. L'université Lumière! Je l'ai su parce qu'il me l'avait dit une fois. Je l'avais vu un jour en sortant au centre! Je ne savais pas pourquoi il était venu. Je n'avais pas besoin de le savoir. Rien ne se passait plus entre nous! Est ce que c'était vraiment fini?? Est ce vrai qu'il n'y a pas mieux que le temps et la distance pour tout oublier? Je l'avais ignoré mais je n'avais jamais eu le temps de faire face à ce que je ressentais. Ce n'était pas important! Je l'aimais plus. D'ailleurs avec quoi j'allais l'aimer? Mon coeur était toujours en miettes. Il l'avait brisé.
VOUS LISEZ
Brisée
RomanceVous avez déjà aimé quelqu'un qui ne vous aime pas ? Genre vous considérez cette personne comme votre raison de vivre? Vous n'imaginez pas la vie sans elle? A ses côtés vous vous sentez au paradis comme on dit? Mais cette personne ne ressent pas la...