Salut les gens ! Bon j'espère que vous aimez les joutes verbales dignes de vendeurs de poissons et les histoires sur la légende du roi Arthur car aujourd'hui je vous parle de Kaamelott. Alors tout d'abord, Kaamelott c'est quoi ? Même si je pense que la majorité d'entre vous connaissent la série je vais tout de même me permettre un bref résumé:
Kaamelott est une série télévisé réalisée par le grand que dis-je le très grand Alexandre Astier diffusée entre 2005 et 2009 et qui narre dans un esprit bien parodique et décalé la légende arthurienne. En effet on y suit toute la ribambelle de personnage que sont les chevaliers de la table ronde ainsi que le roi Arthur dans la quête du Graal où l'incompétence et l'idiotie de ces fieffés chevaliers vont exaspéré le roi pour notre plus grand plaisir. On suivra aussi quelques autres histoires de la légende arthurienne tel que la relation d'amour impossible entre Guenièvre et Lancelot par exemple.Je pense sans trop prendre de risque que la majorité des enfants de ma génération (les gens nés dans les années 1990-2000 pour être large) connaissent, ont grandi, et ont aimé cette série autant que moi si ce n'est plus (il faut dire que les rediffusions régulières aident bien pour se remettre dans l'ambiance et ranimer la flamme de notre amour pour cette série). Je vais donc vous exposer les différents points qui font que j'aime sincèrement Kaamelott.
1-Les personnages/acteurs:
On va commencer par ce qui est le plus visible puisque on est obligé de les voir: tous les personnages de la série. Vous en avez pour tous les goûts en terme de personnalité, du naïf mais attachant Perceval au perfide manipulateur Élias ou encore le dépressif et désabusé roi Arthur tous les caractères sont représentés permettant une palette de réaction et de dialogues incroyables toutes aussi iconiques les uns que les autres. On peut aussi souligner évidemment le travail des acteurs, qui viennent pour la plupart du monde du théâtre, qui sont si époustouflants et qui épousent tellement leurs personnages qui l'est difficile de dissocier l'un de l'autre. Mes coups de cœurs personnelle sont évidemment Perceval, joué par Franck Pitiot que tout le monde adore mais j'apprécie aussi énormément le jeu de Lionnel Astier, interprète de Léodagan ou encore Simon Astier et Aurélien Portehaut jouant respectivement Yvain et Gauvain.En bref des acteurs au top qui jouent à fond chacune de leur scènes. On peut donc dire que le casting et l'interprétation est une des grandes qualités de la série.
2-L'humour:
On va désormais parler par ce qui a permit à série de se faire connaitre et de perdurer: l'humour. Il est vrai que l'humour est subjectif et que tout le monde n'y a donc par conséquence la même sensibilité. Cependant, on peut noter pour Kaamelott un humour assez tout public, certes, il y a dans cette sérié énormément de références à la pop culture que ça soit du Star Wars, du Donjons et Dragons voir même des notions de musiques classique qui peuvent être obscures pour des néophytes mais ces dernière ne sont jamais trop orientés pour un public de niche. Par exemple quand j'étais plus jeune je ne connaissais pas du tout les jeux de rôles et tout l'univers qui gravite autours avec ses codes, malgré cela j'ai rigolé aux nombreux épisodes qui y faisaient référence avant d'enfin comprendre la signification (ce qui m'a permis d'encore plus y rigolé mais bon ça). Aussi on peut noter que plusieurs styles d'humour sont représentés et mis en avant ce qui permet une fois encore une certaine versatilité en terme d'humour: que ça soit des quiproquos, des comiques de répétitions ou de situations il y en a pour tous les goûts pour nôtre plus grand plaisir (et pour notre rire). On a donc plusieurs styles d'humour tous très bien géré qui nous apporte une certaine polyvalence dans les blagues et le rire.
3 Les dialogues:
Alors là on s'attaque à du très lourd puisqu'on parle du domaine de prédilection d'Alexandre Astier: les dialogues. Je vous le dis sincèrement, Alexandre Astier est pour moi l'un des meilleurs dialoguiste français, son style se reconnait à l'aveugle comme dirait l'autre. Pour le définir je dirais qu'il s'agit principalement de clash verbaux ou la vulgarité (qui n'est pas non plus exagéré) est mise à l'oeuvre pour présenter la répartie et le sale caractère de nombreux personnage. En gros c'est comme si on avait en face de nous une dispute entre deux poissonnier pour donner une image. Cette maîtrise des dialogues se voient particulièrement dans les conversation entre le roi Arthur et Léodagan où les punchlines fusent sans nous laisser le temps de respirer tellement le tout ressemble à une partie de ping-pong où chacun se renvoie une phrase bien dosée. Il ne faut pas oublier que cette maîtrise prononcée des dialogues permet l'entrée de très nombreuses phrases dans le domaine de la citation: Que ça soit le cultisme "C'est pas faux" ou encore "Elle est où la poulette" tout visionneur de la série vous le diront: ils ont au moins une phrase culte de Kaamelott qui les ont marqués et qu'ils se feront un plaisir de ressortir dés que l'occasion se présentera. Chez moi par exemple c'est toutes les phrases de Bohort vis-à-vis de lapin adulte, de gerbille ou encore de faisan et le fameux "Coco l'asticot " qui ressortent inlassablement pour le plaisir de tous (enfin surtout du mien). En résumé, chaque dialogue de la série est une petite pépite dont on ne se lasse jamais et qui même si on connait par cœur chaque réplique nous font chaque fois un petit quelque chose.
4-L'évolutions du ton:
On va désormais parler d'un point qui fait débat dans la fanbase de la série: l'évolution du ton au fil des livres (des saisons quoi). En effet, si au début de la série, je dirais dans les trois premiers livres, le ton était clairement humoristique et décalé avec de nombreuses blagues absurdes et potaches. A partir du livre IV le ton devient de plus en plus sombre et quelque peu dramatique, aussi on voit aussi un développement beaucoup plus poussée de l'intrigue. Si au début de la série tous les épisodes étaient indépendants les uns des autres, vers la fin de cette dernière ce n'est plus le cas et le développement prend alors son temps, ce qui explique la longueur des épisodes de plus en plus importants au fur et à mesure de Kaamelott. Pour donner une petite comparaison la moyenne des épisodes des premières saison est de trois minutes pour attendre une moyenne de dix minutes dans le livre V voir même les quarante minutes pour le livre VI (qui est un peu à part). C'est pour cela que je parle de discorde, beau nombre de fan de la série regrette cette évolution et ont une certaine nostalgie de l'époque où Kaamelott ça faisait rire. Vous connaissez mon avis sur le changement (cf Avis et débats: Le changement) je suis admirative du travail qui a été fait sur le changement de ton, arriver à nous émouvoir avec des personnages qui nous faisaient principalement rire ce n'est pas à portée de tout le monde. C'est pour cela que je fais partie de ceux qui salue l'évolution du ton de la série. En d'autres termes la série arrive à se renouveler en quittant ses propres normes notamment de ton ce qui est pour moi une grande qualité.
5-L'adaptation:
Il s'agit désormais d'un point que très peu de personnes mentionnent quand ils parlent de la série, l'adaptation que cette dernière est des contes de la légendes arthurienne. Effectivement bien que Kaamelott soit une adaptation très libre des histoires des chevaliers de la table ronde avec le ton décalé qu'on lui accorde, elle reste cependant assez proche de l'oeuvre d'origine. Que ça soit l'histoire d'amour aussi impossible entre Lancelot et Guenièvre, la personnalité de Perceval, la quête du Graal ou encore le mythe autour de la fameuse épée plantée dans un rocher Excalibur. Tous les repères scénaristique qui proviennent du cycle arthurien sont suffisamment présent pour qu'un lecteur attentif de l'oeuvre original les repère, mais le plus important, sont suffisamment expliqué et mit dans le contexte pour que le visionneur totalement étranger à l'univers ne s'y perde pas non plus. Il s'agissait ainsi d'avoir un bon équilibre entre le très fidèle et le très libre en terme d'adaptation et je trouve que le contrat est parfaitement rempli. Autrement dit, la série ré-invente le mythe autour du cycle arthurien sans pour autant lui faire perdre son essence, donnant alors une série qui nous permet de découvrir des personnages mythiques sans pour autant en forçant la main par de nombreuses références littéraires et savantes pour rien.
J'espère que tout cela vous encouragera à regarder Kaamelott et vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur. Et surtout n'oubliez jamais: " Le gras c'est la vie !"