Chaque hiver il revient et chaque hiver je l'attends et contrairement à beaucoup d'enfants je l'adore, le chérit et le savoure. Peut être est-ce dû au fait que j'ai l'impression que cette nourriture m'a permis de grandir et que cela a effectivement marché comme le dit toutes les croyances de grand-mère. Ma mère l'a servait toujours avec des vermicelles, malheureusement (ou bien heureusement) à chaque fois la quantité de ces petites pâtes se trouvait bien supérieur au volume de soupe d'origine ce qui nous donnait plus l'impression d'avoir pour sempiternel dîner après être rentrer des cours une sorte de bouillie semblable à celle servit dans les familles ouvrières durant la période d'après guerre plutôt qu'un chic repas d'êtres des années 2000. Malgré cela j'avalais goulûment l'entièreté de mon bol, allant même jusqu'à laper tel un chien le bol pour encore plus profiter de ce délice, faire cela me ramenait certes les remontrances de ma mère me répétant à chaque fois que cela ne se fait pas à table et que les morceaux de pain avaient bel et bien une utilité pour remplacer un tel acte mais je n'ai sérieusement arrêter de le faire que plus tard.
Le dîner se déroulait toujours de la même façon: On s'installait et on se servait alors chacun son tour dans la casserole contenant le bouillon, bien évidemment il était hors de question de manger dans le silence le plus total donc chacun racontait sa journée, des infos qu'il avait entendu quelque part ou même tout simplement commentait le goût du magnifique velouté qui par chance était différent chaque jour. Est-ce qu'un simple repas pouvait aussi bien me faire grandir en taille en âge et en maturité ? Chaque soir d'hiver, à chaque repas, à chaque minutes je me rendais compte à quel point c'était un moment convivial où tout le monde était heureux et rigolait à plein poumon et désormais que je le comprend je savoure ses moments, rigole à mon tour et profite de ces moments où je suis avec des gens qui me sont chères. Parfois le bonheur ce n'est pas grand chose, ça ne peut durer qu'un cours instant mais il faut savoir qu'il existe et qu'il faut en profiter.