Avis et débat: le changement

15 1 2
                                    


Salut à toi  jeune être possédant des globes oculaires qui vient de lire le titre et qui est entrain de hurler: "OMG C'ÉTAIT MIEUX AVANT !!!" (j'adore anticiper et surjouer les réactions des gens), bref je viens aujourd'hui vous parler de quelque chose de passionnant: le changement, mais quel genre de changement  me direz-vous et bien le concept même de changement. Pour vous expliquer j'entends depuis plusieurs années que l'original d'une oeuvre ou d'un concept est toujours supérieur.  C'est ainsi que moi en tant qu'avocat du diable je vous dire pourquoi à mes yeux le changement est important.

En tout premier lieu il est important de  voir que le changement dans la plupart des œuvres est une évolution voir une amélioration de cette dernière, prenons le cas le plus évident: Pokémon, en effet la première génération est placée sur un piédestal alors que les récentes sont considérés comme mauvaises. Cette façon de penser penche plus de la nostalgie pur et dur que d'une réelle objectivité car je ne pense pas me tromper en disant que les améliorations faites à ces jeux sur la durée sont tout à fait intéressantes. Vous trouviez que c'est une série pour enfant ? Bam, Pokémon noir et blanc (ainsi que Pokémon X et Y dans une certaine mesure) vous offre un scénario plus mature vous questionnant sur votre nature de héros, vous capturez des pokémons mais qui vous dit qu'ils ne préféraient pas être libres, votre rival N vous le fait bien comprendre et cela lui donne une place plus légitime en tant que "gentil" du jeu. Même en ce qui concerne les mécaniques de gameplay tout est beaucoup plus fluide et plus agréable surtout depuis la septième génération avec des modification  plus que souhaitable comme la disparition des Capsule Secrète (CS) qui obligeaient les joueurs à avoir un pokémon esclave n'ayant pour seul intérêt  que celui de maîtriser toutes ses attaques  et je ne parle pas des graphismes qui serait une preuve de mauvaise foi vu que les graphismes de l'époque sont tout à fait respectable pour de la Game-boy. 

Ensuite on peut parler des changements drastiques qui apporte du nouveau en ce qui concerne un point de vue ou un style particulier. Pour ce point là je n'ai qu'un seul exemple c'est le dessin animé Scooby-Doo: en effet tout le monde connait cette série culte avec son humour et ses histoires enfantines amis connaissez vous sa suite, Scooby-Doo: Mystère associés ? Cette suite à un ton beaucoup plus sombre et mature que la série originale et permet donc un nouveau traitement des personnages beaucoup plus complexe et plus en profondeur que les clichés ambulant qu'étaient les protagonistes de base. Ainsi je préfère largement la suite que l'originale, qui, grâce à son changement d'ambiance et de genre à permis une amélioration considérable de la qualité de la série. Je préfère aussi le soin tout particulier apporté aux musiques de cette série qui nous offre des thèmes d'ambiances adapté pour chaque situation, après je comprend qu'on n'aime pas cette série puisque que le changement radicale peut déconcerter certains et de plus la série originale avait aussi sa propre patte en terme de style qui n'est pas non plus horriblement mauvais.

Enfin il est nécessaire de parler de l'importance du changement dans une oeuvre, il y a beaucoup d'oeuvre qui n'ont pas changé durant leur existence et qui en ont souffert, sur ce point je n'ai aucun exemple précis en tête mais le schéma est toujours le même: Le début est sympa et intéressant, on attend beaucoup de l'oeuvre sur le long terme et malheureusement elle déçoit car l'oeuvre reste dans sa zone de sécurité sans rien tenté de nouveau ce qui laisse les fans sur leur faim. Il est sincèrement regrettable de voir beaucoup de série de films ou de livres finir ainsi car certaines avaient tout pour réussir et rentrer dans le cercle très fermé des œuvres cultes.

En conclusion je dirais que le changement n'est pas quelque chose de mauvais en soi et qu'il est même parfois conseillé pour apporter de bonne choses à une oeuvre tant que cela reste dans une bonne ligne directrice. Mais après ce n'est que mon avis, et le vôtre c'est quoi ?

Le ranbookWhere stories live. Discover now