Présentation et analyse: Houseki no Kuni

19 1 0
                                    


Bonjours mes petits baobabs, je suis de retour et j'espère que cela vous fait plaisir.J'ai décidé de revenir avec un format qui me tentait bien puisqu'il s'agit de la présentation d'oeuvre coup de cœur. En effet j'aime énormément découvrir de nouveaux livres, films ou autre et me poser la question de "pourquoi je les aime bien ?" C'est pourquoi je vous parle aujourd'hui d'une de mes préférées séries animées préférées qui est immédiatement rentrée dans mon top 10: Houseki no Kuni ou l'ère des cristaux en français.

En premier lieu je vais vous faire un petit speech de cette animé sorti courant automne 2017:

L'histoire se déroule sur Terre, des millénaires après que l'être humain ait disparu, laissant à sa place comme forme de vie intelligente des êtres  à l'apparence humanoïdes appelés " cristaux ou gemmes". Phosphophyllite, la plus jeune gemme surnommé.e Phos possède une des duretés les plus faibles de tous ses congénères (3.5/10 sur l'échelle de Mohs de la dureté minérale) et est donc écarté.e des combats face aux Séléniens, êtres venant de la Lune et cherchant à capturer les cristaux pour les transformer en bijou. Phos a donc pour mission à la place d'écrire l'histoire naturelle, un ouvrage permettant de sauvegarder le présent et tout ce qui le contient mais dont l'écriture l'ennuie profondément .Phos décidera alors de se faire une place dans ce monde avec ce qui lui est propre et d'en trouver une à Cinabre, camarade cristaux s'étant enfermé.e dans un poste ne servant strictement à rien. 

Voilà je pense que c'est le nécessaire pour vous donnez envie de regarder cette série incroyable mais si vous n'êtes toujours pas convaincus je vais vous ériger une petite liste des nombreuses qualités que possède cette animé.

 1/ L'animation 3D:

Je vais commencer par ce qui nous frappe directement car c'est la première chose que l'on voit, je parle évidemment de l'animation faite en CGI (images de synthèse) qui dénote totalement avec l'animation japonaise dite standard en 2D et ce n'est pas pour le pire puisque c'est le studio Orange qui s'est chargé de la réalisation de la série et qu'ils sont spécialiste en la matière ne se servant pas d'image de synthèse uniquement parce que "ça coûte moins cher lol" mais tentant d'appuyer sur cette particularité. Cela semble logique, puisque la série est en CGI tout n'est que modèle 3D et cela permet une liberté de la caméra  incroyable que l'on ne trouve que très rarement dans des animés et nous permettant aussi de montrer que même si l'animation 3D peut être foireuse ou à qualités TRÈS variable sur certaines séries (cc Berserk) cela permet aussi si l'image de synthèse est bien géré une fluidité dans certaines scène qui est vraiment notable, je pense que cette cène de combat dans Houseki no Kuni en est la preuve la plus évidente.


2/Les personnages:

Deuxième point notable de cette série les personnages, certains sont très développés et intéressant à suivre de par leur histoire ou même leur motivation, Cinabre est mon petit chouchou dans cette histoire, le fait de développer et de comprendre comment un personnage ne servant à rien pour les autres réfléchit et a des interactions et des relations avec le reste des personnages. La relation entre Diamant et Bort est aussi très intéressante, mélange d'une admiration sincère et d'amour protecteur fraternel cette relations nous permet d'apprécier ces deux personnages qui sont aussi très intéressant de par leur développement et leur caractère. 

3/Les musiques:

Alors là on va parler de quelque chose qui est totalement subjectif mais qui tue quand même, qu'est-ce que les musiques de cette animé sont belles nom de dieu, entre l'opening que je place sans problème dans top 20 personnels de mes openings préférés de tous les temps tellement je l'adore, l'ending avec son ton mélancolique et les ost au allure symphonique (en particulier celui de Cinabre, toujours ellui) Houseki no Kuni nous émerveille de par son ambiance sonore et encore je ne vous ai pas parlé des effets sonore comme le son des moments où des personnages se brisent qui ont aussi leur petites  pattes personnels qui est bien agréable.

4/L'histoire:

Je vais maintenant vous parler de ce qui est le plus important dans une série: l'histoire, en effet Houseki no Kuni prend la forme d'un récit philosophique et initiatique nous interrogeant sur de nombreux points comme notre utilité dans le monde et par rapport à la société ou encore nos relations et nos façons d'êtres par rapport aux autres, comment nous pouvons devenir quelqu'un d'important, le questionnement du genre que j'aborderais dans un autre point et plein de petits questionnement par-ci par-là permettant de nous poser les bases de cette série sincèrement calme prenant son temps pour nous raconter une très belle histoire et peut être même de préparer le terrain pour une deuxième saison.

5/Le questionnement du genre:

Je vais terminer avec un point beaucoup plus subtil, la représentation des personnages. Pour ceux se posant la question de si les gemmes sont des hommes ou des femmes rappelez-vous que ce sont des gemmes donc n'étant pas humains ne possédant aucun attribut sexuels clairement défini et de manière plus extensif n'ayant pas de genre et c'est pour cela que j'ai parlé des personnages en utilisant l'écriture inclusif (que je n'utilise jamais d'habitude) car je ne peux décemment pas leur donné de genre qui serait un contre-sens total de l'ouvre car certes même si les personnages sont dit "sans genre" leur apparence est clairement stylisée féminine de par leur allure et leur traits fins, brisant l'idée toute-faite que neutre ou agenre rime avec masculin pouvant nous aider à mieux comprendre et appréhender ce qu'est le genre et le fait de ne pas en avoir.De plus pour rester dans ce thème  l'absence d'attribut sexuels voir génitaux pouvant être interprété par l'absence de désir sexuels et aussi très intéressant dans la construction des personnages, puisqu'ils n'ont aucune envie sexuelles leur relation avec les autres semblent beaucoup plus purs permettant d'une manière beaucoup plus légère  l'asexualité sans que cela soit un matraquage pro-LGBT.

Voilà c'était les nombreuses qualités que je reconnais à cet animé, si je vous ai donné l'envie de le regarder cela me fait extrêmement plaisir.


Le ranbookWhere stories live. Discover now