I N F O R M A T I O N S
Ce récit est une fanfiction de la série télévisée Merlin, produite par la BBC entre les années 2008 et 2012. Il n'est pas nécessaire d'avoir visionné la série pour comprendre l'histoire, je vous situe les éléments propres à l'interprétation de la BBC lorsque cela est nécessaire. Attention toutefois aux spoilers : Ô Merle Blanc reprend des éléments des quatre premières saisons. L'intrigue débute après les évènements de The Sword in the Stone (4x13).
Je tiens à rappeler que je ne suis pas directement médiéviste de formation ni spécialiste de la matière arthurienne. J'ai fait mes recherches avec le plus de rigueur possible, mais ce récit demeure la fanfiction d'une série qui abolit nombre de traits de la matière de Bretagne par choix scénaristiques ou volonté d'actualisation : je reprends donc la déchristianisation totale du mythe ainsi que les propositions anhistoriques et apolitiques de la série. Il est donc parfaitement normal de trouver de légers anachronismes entre Haut Moyen-Âge et Moyen-Âge central, des divergences par rapport aux récits de Chrétien de Troyes, de Geoffroy de Monmouth, de Wace ou de toustes les autres auteurices qui se sont emparés de la légende après le XIIIe siècle. Ô Merle Blanc reprend le postulat de la BBC : nous ne sommes pas quelque part entre le VIe et le XIIIe siècle, mais « dans un pays de légende et au temps de la magie ». Je vous joindrai à la fin de la fanfiction une liste des ouvrages et des manuscrits que j'ai consultés pour que vous vous fassiez toutefois une idée de mes propres choix de références, d'actualisations ou d'anachronismes.
Il me semble par ailleurs important de procéder à un rapide éclairage sur la question des langues : la langue parlée par les personnages est volontairement un français moderne, parfois familier, non seulement parce qu'il s'agit du choix de la série mais aussi parce que j'avais pas franchement envie de vous pondre un texte dans un dialecte d'ancien français, en fiction d'anglo-normand ou dans un registre de langue complètement désuet. Toutefois, pour le plaisir de jongler entre les langues et les siècles, les sorts et enchantements resteront en anglais du VIe siècle et la langue draconique en grec homérique. Je risque également de m'amuser avec la langue de blason. Évidemment, aucun besoin de comprendre ces langues pour comprendre ce qu'il se passe. Vous pouvez ignorer avec joie mes délires linguistiques.
Ô Merle Blanc est un récit irrigué et dirigé par la musique. Les musiques d'ambiance que je propose sont en anglais, en irlandais ou en une autre langue gaélique, mais lorsque que je les fais rentrer dans le corps du texte, je les traduis. De très nombreuses libertés sont prises pour que ces traductions correspondent aux besoins de l'intrigue. Tous les originaux seront donnés à la fin de la fiction avec ma proposition de réécriture en regard. Comme toujours, les ambiances vous sont proposées comme complément ; rien ne vous oblige à cliquer sur les liens et écouter les musiques. Toutefois, comme le Merle est un récit musical, une dimension complète du récit dépend des musiques et des ambiances ; je vous encourage donc fortement à aller voir au moins celles qui constituent une partie de la narration.
S O M M A I R E
| ✔ | PROLOGUE
P A R T I E I | Ġestile (Tais-toi)| ✔ | CHAPITRE 1 > Cache-toi
| ✔ | CHAPITRE 2 > Sous le luth
| ✔ | CHAPITRE 3 > Sous la couronne
| ✔ | CHAPITRE 4 > Ô Merle Menteur
P A R T I E II | Hwispra (Murmure)| ✔ | CHAPITRE 1 > Révèle-moi
| ✔ | CHAPITRE 2 > Cent secrets
| ✔ | CHAPITRE 3 > Cent décrets
| ✔ | CHAPITRE 4 > Ô Merle Blanc
P A R T I E III | Efenhlēoþra (Chante)
| ~ | CHAPITRE 1 > Envole-nous
| ✘ | CHAPITRE 2 > Au son du cœur
| ✘ | CHAPITRE 3 > Où tu demeures
| ✘ | CHAPITRE 4 > Ô, Merle Chanteur(L'intégralité des chapitre est scénarisée)
-> RETOUR DU MERLE PRÉVUE POUR MARS/AVRIL 2024
AUTRES PLATEFORMES
• https://O-Merle-Blanc.eklablog.com
Disponible également sur AO3 et FFnet.
NOTE IMPORTANTE : LECTURE SUR WATTPAD
Il m'a été signalé que wattpad n'affiche parfois pas correctement les chapitres de plus de 10 000 mots. Je segmente donc les chapitres en plusieurs parties à partir du Chapitre 7. Si jamais vous constatez des "trous" dans le récit, des mots manquants ou des segments de phrase qui ne s'affichent pas, tentez de recharger le chapitre en question. Si le problème perdure, n'hésitez pas à passer sur eklablog, Archive of our own ou Fanfiction.net, les trois autres plateformes où Ô Merle Blanc est hébergé. Les liens sont sur mon profil, dans la colonne de description.
VOUS LISEZ
Ô Merle Blanc
Fanfiction[Merlin BBC, Arthur & Merlin] Lorsqu'il rouvrira les yeux, le feu giclera. La lumière tombera sur sa magie, ses mensonges, son terrible secret. Arthur saura. Et Merlin le perdra. (Pas en pause, je suis juste une tortue !)