Ce matin, la mer était apaisée. Les nécrophages claquaient des pinces en marchant de travers. Ils n'en étaient pas pour autant manchots, les crabots fuyaient les remous. Les vagues amadouaient les galets et flattaient les rochers. La déferlante des flots fit trébucher Héléna et le crabe s'éclipsa. L'eau froide endormait ses muscles. Un pas après l'autre, elle rampait à travers le tapis désordonné. Les vagues étaient réglées comme un métronome. Elle comptait les mesures pour garder le rythme. Dès que la lame salée reculait, la jeune femme avançait. La cadence se modérait à mesure que les cailloux sous ses doigts devenaient sec. Héléna s'écroula, ses vêtements imbibés d'eau alourdissaient son corps, la maintenant ancrés sur un sol épais et rocailleux. Elle avait l'impression de peser une tonne. Les galets pressaient contre son dos, éveillant les douleurs que la mer avait passé sous silence. Les grains de sable embrassaient sa peau et liaient ses crins dorés.
À son tour, Mahaud regagna la plage. Son pantalon était retroussé jusqu'au genou, l'ourlet imbibé d'eau salée comprimait son sang. Elle s'allongea sur le tapis sableux au côté de l'héritière, les yeux rivés vers le ciel éclairci. Héléna déplia ses bras encore endoloris par l'effort qu'elle venait d'arguer. Elle détestait l'eau ! Qu'elle soit douce, salée ou croupie, à chaque fois qu'elle se retrouvait confrontée à celle-ci, cela finissait mal. Elle se releva en s'aidant de ses mains, son équilibre était incertain comme celui des premiers pas d'un enfant.
— Que va-t-on faire de son corps ?
Héléna ne sut retenir un sanglot. Le regard de Nepthys, braqué au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, ne vacillait pas.
— L'enterrer, dit-elle en descendant de l'embarcation, désormais stabilisée par les caillasses. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Sa voix fit trembler Héléna. Le masque de courroux que la mercenaire venait de revêtir ne lui inspirait plus aucune confiance. Elle détourna le regard alors qu'une main ensanglantée dépassa de la jute en lin qui recouvrait l'intérieur de la barque.
Héléna posa ses genoux à terre. Elle commença à creuser le sable avec ses mains, ses doigts s'enfoncèrent dans les grains minéraux. Le soleil avait réchauffé les perles de quartz qui recouvraient le sol. Elle ôta les premières couches, la différence de température lui procura un frisson. En dessous, l'atmosphère était humide et froid. À ce rythme là, elle y passerait la journée ! Les gestes répétitifs l'ennuyaient. Essoufflée et les bras endoloris, elle décida de se reposer un instant.
— Une vie pour une vie, récrimina-t-elle, les doigts ensevelis sous les grains de sable.
Une main se posa sur son épaule. Surprise, elle lâcha un cri étouffé. Le mercenaire se tenait derrière elle, un morceau de bois entouré de feuilles sécher dans la main.
— Ne te fatigue pas, j'ai une meilleure idée, dit-il en s'exécutant derechef.
La barque subissait les remous des vagues. Les flammes dévoraient le tissu en jute. La fumée s'élevait dans le ciel, si haut qu'on aurait presque pu la confondre avec un nuage de pluie. Le Capitaine du navire avait abordé les profondeurs de l'océan. Héléna quitta cette hypogée aux nuances éclatantes, rejoignant ses camarades vers la lisière des bois. Prise d'une hésitation, elle se retourna vers l'immensité bleue. Le soleil se reflétait sur la nappe cristalline et illuminait l'horizon. De l'autre côté du voile, les silhouettes des défunts veillaient sur elle. Le bruit des vagues qui caressaient le sable chaud accompagnait ses dernières pensées. Elle ne devait pas oublier ses promesses. La chance qu'elle avait de sortir indemne de se périple s'envolait à mesure que le barque embrasée s'écartait du rivage. Une rumeur courrait qu'un pont clandestin avait été battis, il y a de cela plusieurs siècle. Une longue route les attendait aux milieux des vastes contrées et les chances de croiser la Garde étaient grandes.
VOUS LISEZ
L'Héritière
AdventureAedan Monroe, chasseur de prime renommé et tueur à gages à ses heures perdues, obtient un nouveau contrat avec le Gouverneur. Il doit débarrasser la Capitale d'un mystérieux fauteur de troubles : Le Corbeau. Au cours de sa mission, il fera la renco...