Eau en bouteille

851 92 12
                                    

1991 - Première année

Pendant le voyage en Poudlard Express, Harry s'était plongé dans ses manuels scolaires avec plaisir. Maintenant qu'il n'avait plus son cousin pour le limiter dans ses apprentissages - il avait vite compris sous les punitions que son oncle n'appréciait pas qu'il ait de meilleures notes que Dudley et ce dernier n'était pas vraiment une lumière - il se découvrait une soif d'apprendre qu'il avait hâte d'étancher.

Un rouquin maussade passa la porte de son compartiment et demanda s'il pouvait s'installer. Sans dire un mot, Harry hocha brièvement la tête, sans lever les yeux de son livre.

Le trajet se déroula dans le silence, uniquement brisé par le son des pages qui se tournaient. Du coin de l'œil, Harry vit le rouquin ouvrir la bouche et la refermer à plusieurs reprises, comme s'il ne savait pas comment engager la conversation.

Finalement, il se décida.

- Salut. Je m'appelle Ron. Tu es Harry Potter hein ? J'ai beaucoup entendu parler de toi.

Harry grogna en réponse, décidant qu'il allait détester rapidement cette célébrité qui lui collait à la peau. Sa réaction n'empêcha cependant pas le garçon face à lui de continuer à monologuer, parlant de ce qu'il rêvait de faire une fois à Poudlard. Harry écouta d'une oreille distraite et comprit que le rouquin - Ron - avait plusieurs frères qui étaient passés à Poudlard avant lui et qui lui avaient raconté n'importe quoi pour le faire paniquer.

Lorsqu'ils arrivèrent, Ron le suivit d'autorité et Harry lui sourit brièvement. Côte à côte, ils admirèrent le château de Poudlard illuminé qui se dévoilait alors qu'ils étaient dans les barques sur le lac.

Alors qu'ils attendaient dans le hall, le blond que Harry avait déjà rencontré sur le chemin de Traverse vint se présenter.

- Drago Malefoy.

- Harry Potter.

Le blond eut un sourire ravi et se pencha vers lui.

- Si tu as besoin d'aide pour savoir qui est fréquentable ici, et qui ne l'est plus... Adresse-toi à moi.

Harry fronça les sourcils, n'aimant pas sa façon de parler.

- Je pense pouvoir me débrouiller seul. Ça ira.

Drago Malefoy eut un rictus ironique mais ne répliqua pas. A ses côtés, Ron semblait furieux. Dès que le blond eut tourné les talons, il se pencha vers Harry.

- Méfie toi de lui ! Son père était un Mangemort même s'il a réussi à faire croire à son innocence. Sa famille baigne dans la magie noire, il n'est pas vraiment fréquentable pour les bons sorciers.

Harry resta silencieux, mais ce fut à ce moment qu'il comprit qu'il allait réellement devoir se faire sa propre opinion sur chaque chose du monde magique, plutôt que d'écouter les avis de chacun...

Alors que la répartition allait commencer, Ron se pencha vers lui.

- Je suppose que tu n'as pas envie d'être à Serpentard ?

- Pourquoi ?

- Et bien... l'assassin de tes parents était à Serpentard. Et globalement, la plupart des sorciers appartenant à cette maison ont mal tourné.

Malgré lui, le jeune garçon ne put s'empêcher de souhaiter ne pas être réparti à Serpentard. Il savait qu'il voulait se faire sa propre opinion, mais il n'avait pas vraiment envie de rejoindre la maison qui avait accueilli le sorcier qui avait tué ses parents, le condamnant à une vie misérable.

Le choixpeau sembla écouter ses arguments, puisqu'il fut envoyé à Gryffondor. Souriant, il prit place à la grande table, très vite rejoint par Ron Weasley.

Très vite, les deux garçons devinrent amis. Ce furent lors de leur premier cours de divination que Harry se détendit avec le rouquin. La professeur prenait un air tragique pour annoncer la mort violente de Harry quand Ron se pencha vers lui avec un rictus amusé.

- Ce cours est aussi utile que l'eau en bouteille des moldus.

Harry fut pris d'un fou rire mémorable qui leur valu d'être expulsé du cours, car ils perturbaient les chakras de Trewlanney... Et il gagna un ami.

La première fois qu'il échangea quelques mots avec Drago Malefoy, Ron essaya de protester, mais Harry lui fit comprendre qu'il ne se laisserait pas manipuler. Sa réaction fit bouder Ron, mais elle permit de créer une sorte de trêve dans la guerre inter-maison.

Lors de son premier cours de potions, il nota que le sombre professeur l'observait avec attention. Curieux, Harry leva la tête vers lui et l'observa d'un air intrigué, de ses grands yeux verts. Une ombre passa dans le regard du professeur et Severus Rogue soupira, décidant de laisser une chance de faire ses preuves à la progéniture de James Potter. Après tout, il était le fils de Lily, et il lui avait juré qu'il prendrait soin de lui... Cependant quelque chose le perturba. Quelque chose dans la façon d'être du jeune Harry lui était familier, sans qu'il ne puisse déterminer ce que c'était exactement.

A son premier cours de vol, Harry se chamailla amicalement avec Drago - qui avait entrepris de faire une blague de mauvais goût à Neville Longdubas. Les deux garçons firent la course, et Harry rattrapa le rapeltout que Drago avait jeté. Il fut repéré par Minerva MacGonagall et intégra l'équipe de Quiddich. Bien qu'il soit terriblement jaloux, Drago le félicita.

Accompagné de Ron et d'Hermione Granger, avec qui il avait sympathisé, il partit à la recherche de la pierre philosophale, persuadé que Voldemort voulait s'en emparer.

Il découvrit très vite qu'il avait raison. Les trois enfants passèrent les premières énigmes. Ron se sacrifia sur l'échiquier géant, et Hermione fit demi-tour à l'épreuve décidée par Rogue pour appeler des professeurs à la rescousse.

Une fois devant le miroir du Rised, Harry découvrit que depuis le début Voldemort avait été dans l'école, dans le corps même de leur pitoyable professeur de Défense contre les forces du mal.

Pour la seconde fois de sa vie, Harry se retrouva face à Voldemort. Cette fois, il était un pré-adolescent, et son ennemi était à peine plus qu'un esprit. Pourtant, la rencontre fut marquante pour l'un comme pour l'autre. Ils se dévisagèrent un long moment, curieux, décidés à jauger l'ennemi.

L'esprit de Voldemort, fou de rage d'avoir été tenu en échec par un gamin lorsque Quirell se désintégra sous les mains de Harry se jeta sur lui et traversa le corps. Harry hurla et s'effondra, inconscient, tandis que Voldemort s'évaporait, son âme mutilée cherchant un nouvel hôte.

Si Harry ne gagna qu'un séjour à l'infirmerie et un bon mal de tête, Voldemort pour sa part découvrit l'enfance misérable du Sauveur qui ressemblait beaucoup trop à la sienne. Et pour la toute première fois de sa vie, il ressentit un étrange sentiment de... compassion envers un autre humain.

Apparences trompeusesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant