Chapitre 1

253 7 2
                                    

- Je ne peux pas ! Je ne peux pas faire ça !
Lara Lor-Van berce son nouveau-né dans ses bras. C'est une superbe femme aux cheveux noirs, qui porte une belle robe de soie. Elle s'accroche à son bébé en faisant les cent pas dans un observatoire de la planète Krypton.
L'observatoire se trouve à l'intérieur d'une citadelle au toit en dôme, au sommet d'une sombre falaise escarpée surplombant une étendue sauvage, peuplée de créatures exotiques. Un vieux soleil rouge se couche à l'horizon pendant qu'elle implore son mari, Jor-El, le plus grand scientifique de leur monde. Il porte le blason de la maison El sur son justaucorps bleu marine, au niveau du torse.
Cela ressemble beaucoup à la lettre S.
- Nous n'avons pas le choix, Lara, répond-il doucement. Krypton est condamnée.
Leur planète abrite une civilisation scientifiquement avancée. Les habitants de Krypton ont prospéré pendant des centaines de milliers d'années ; mais lorsqu'ils ont commencé à manquer d'énergie, ils ont stupidement essayé d'en extraire du centre même de leur planète. Cela a provoqué une grave réaction en chaîne. Jor-El a tenté de mettre en garde les autres Kryptoniens, mais personne ne l'a écouté. Personne ne voulait croire que la planète toute entière allait bientôt exploser.
- Ce vaisseau spatial est la seule chance qu'a Kal-El de s'en sortir, rappelle Jor-El. J'ai trouvé un nouveau monde pour lui, un monde dont les habitants nous ressemblent beaucoup. Le soleil jaune de cette planète remplira ses cellules d'énergie. Il sera plus rapide, plus fort que n'importe qui là-bas. Il sera en sécurité, Lara, ajoute-t-il en se penchant sur le bébé.
- Attends ! supplie-t-elle. Pas encore ! Laisse-moi un moment...
- Nous n'avons pas le temps. Nous devons lui dire au revoir.
Il prend le bébé à sa femme et le dépose dans une capsule spatiale qu'il a conçue lui-même. Ce vaisseau expérimental s'apparente à un gros rocher, avec des bords arrondis comme la carapace d'un énorme animal marin. Lara et lui se sont dépêchés de construire cette capsule, tout juste assez grande pour envoyer leur fils dans l'espace. Il n'y a pas de place pour Jor-El ou Lara. Ils vont devoir rester et mourir avec leur monde.
Mais leur fils survivra.
Jor-El sent lui aussi son cœur se serrer. Il ne veut pas plus abandonner son enfant que Lara, mais ils n'ont pas le choix. Krypton ne survivra plus longtemps maintenant. Des secousses violentes et des éruptions volcaniques déchirent la surface de la planète tandis que le Grand Conseil refuse de voir la vérité en face.
- Dors, mon fils, murmure Jor-El. Tous nos rêves et nos espoirs t'accompagnent.
Il glisse un petit objet sombre dans le berceau, à côté du bébé. Cela ressemble à un clou, noir et poli, sur la tête duquel est gravé le blason de leur famille. En théorie, celui-ci aidera un jour Kal-El à découvrir son héritage kryptonien.
Jor-El aimerait tellement connaître l'homme que deviendra son fils...
Un tremblement de terre secoue la citadelle. De la poussière et des débris tombent du plafond. Jor-El trébuche et manque de perdre l'équilibre. Il se raccroche à un panneau de contrôle pour ne pas tomber. Lara pousse un cri de surprise.
- Ça commence, souffle-t-elle. Comme tu l'avais prédit.
Son époux hoche sombrement la tête.
- Les secousses deviennent de plus en plus violentes. La réaction en chaîne s'accélère. Bientôt, la planète entière va exploser.
Jor-El vérifie de nouveau que le système de propulsion et les équipements de survie fonctionnent. Des robots-assistants préparent le vaisseau au décollage.
- Nous n'avons plus de temps à perdre, dit Jor-El.
La trappe se ferme automatiquement, enfermant le bébé à l'intérieur de la capsule. Celle-ci se remplit d'un gel protecteur qui isolera le petit passager des dangers de l'espace.
Lara rejoint Jor-El. Enlacés, ils regardent le vaisseau se mettre en position inclinée en direction d'une ouverture dans le plafond. Au travers, on peut voir le crépuscule rouge pâle de Krypton. Les deux parents tendent ensemble la main vers le panneau de contrôle et lancent le dernier programme.
- Adieu, Kal-El, dit sa mère. Bon courage !
Les propulseurs s'allument, plus brillants que le soleil. Le vaisseau fuse en direction des étoiles. Jor-El et Lara le regardent filer jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un minuscule point dans le ciel. Bientôt, ce point disparaît aussi.
Un nouveau tremblement de terre secoue l'observatoire, encore plus violent que le précédent. Jor-El sait que le désastre final commence. D'énormes volcans entrent en éruption partout sur la planète, crachant leur lave d'un vert brillant. Des cités entières sont déjà englouties sous une mer de feu. Bientôt, le globe tout entier explosera. Il ne restera de Krypton que des déchets radioactifs qui dériveront dans l'espace. Jor-El et Lara ont fait décoller le vaisseau juste à temps.
Krypton va mourir, mais leur enfant vivra, quelque part, dans un monde lointain.

Man of Steel : La naissance d'un super-héros (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant