- Il n'arrête pas de pleurer, explique Martha au médecin.
Le pauvre bébé est assis sur la table d'examen, dans le bureau du docteur Whitaker, et ses parents adoptifs le regardent avec inquiétude. Jonathan et Martha n'ont d'abord pas voulu amener leur enfant chez un médecin, de peur qu'une analyse poussée ne révèle ses origines surnaturelles, mais les larmes ininterrompues de Clark ne leur ont pas laissé le choix. Pas juste à cause du manque de sommeil, mais aussi parce qu'ils craignent que le bébé soit réellement malade. Après tout, que savent-ils de la façon dont on prend soin d'un extraterrestre ? De temps en temps, Clark semble avoir du mal à respirer, comme s'il n'arrivait pas à s'adapter à l'atmosphère terrestre. Cela paraît s'arranger petit à petit, mais ses pleurs sont peut-être la conséquence d'un problème plus profond, dont ils n'ont pas la moindre idée.
- Ce n'est sans doute qu'une colique, répond le docteur Whitaker.
Le pédiatre aux cheveux gris est une célébrité à Smallville, où il a soigné plusieurs générations d'enfants. Il examine Clark à travers une épaisse paire de lunettes.
- Certains bébés sont plus sensibles aux sons et aux odeurs que d'autres, reprend-il. Ça les perturbe jusqu'à ce qu'ils s'y habituent.
Il apporte un appareil pour mesurer l'audition de Clark. Il installe une extrémité dans l'oreille du bébé et raccorde l'autre à son dispositif de mesure.
- Ne vous inquiétez pas, rassure-t-il les parents. Ce test est complètement sans douleur.
Jonathan et Martha se regardent avec anxiété. Ils ne savent pas comment Clark va réagir ni ce qu'il pourrait se produire s'il prenait peur. Clark n'est pas comme les autres enfants, ils s'en sont déjà rendu compte.
- Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, commence Jonathan. Peut-être que...
Le docteur a l'habitude des patients angoissés.
- Détendez-vous, insiste-t-il. C'est un examen de routine.
Il met l'appareil en route.
Les hurlements de Clark augmentent soudain en intensité... jusqu'à un niveau surhumain. Il crie assez fort pour briser toutes les fenêtres du cabinet. Dans la salle d'attente de la clinique, un distributeur de bonbons explose, déversant son contenu sur le tapis. Un aquarium se fissure et inonde la salle d'attente. À l'extérieur, des alarmes se déclenchent alors que les pare-brises des voitures et les vitrines des magasins se fendillent. Même les lunettes du docteur éclatent en morceaux. Whitaker écarquille les yeux derrière ses verres cassés.
- Qu'est-ce que...
Jonathan bondit et retire l'appareil de l'oreille de Clark. Martha prend le bébé dans ses bras et il arrête aussitôt de pleurer.
C'est le moment de partir. Le docteur est trop choqué pour protester alors que les Kent s'échappent de son bureau. Martha grimace devant le désordre de la salle d'attente, mais la réceptionniste est trop occupée à sauver le poisson de l'aquarium pour remarquer leur départ.
Dehors, ils sont de nouveaux accueillis par du verre brisé et des regards perdus. Partout, les fenêtres sont cassées. Même les feux de signalisation ne fonctionnent plus. Les passants se regardent avec perplexité. Le bébé Clark se met à glousser devant la confusion, mais ses parents secouent la tête, désespérés. Ils se dirigent le plus vite possible vers leur camionnette.
- Je savais que c'était une erreur de venir ici, marmonne Jonathan.
- On dirait bien, acquiesce Martha.
Elle espère que les gens vont trouver une explication rationnelle à ces dégâts, comme un tremblement de terre ou encore un avion qui aurait dépassé le mur du son, plutôt que les simples pleurs d'un bébé. Cela paraîtra plus vraisemblable à la plupart des gens. En tout cas, elle trouve ça bien plus facile à croire.
Quoi qu'il en soit, Martha et Jonathan ont appris une leçon essentielle : plus de médecin pour Clark.
- Répète-moi où tu as trouvé ça ? demande le professeur.
Il tend l'échantillon à Jonathan. C'est un morceau de métal de la mystérieuse capsule spatiale. Lors de l'atterrissage, l'un des panneaux extérieurs a été particulièrement endommagé, et Jonathan a réussi à en arracher une toute petite partie, grande comme le pouce. Il s'est rendu jusqu'à l'Université du Kansas pour qu'un métallurgiste compétent puisse l'étudier. Il prend un risque en montrant cet objet à une personne extérieure au cercle familial. Mais après l'incident au cabinet du docteur, Jonathan est prêt à tout pour trouver un indice sur l'endroit d'où vient Clark.
- Je suis désolé, je ne peux pas te le dire, répond-il. C'est confidentiel.
- Hélas, je m'en doutais, soupire le professeur Metcalfe.
Il a environ le même âge que Jonathan. Il regarde l'échantillon avec convoitise. Il n'a manifestement aucune envie de s'en séparer.
- Cet objet ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Je l'ai soumis à tous les tests auxquels j'ai pu penser, et je n'ai toujours pas réussi à l'identifier. Certains éléments de ce métal ne se trouvent même pas sur le tableau périodique !
Jonathan est un fermier, pas un scientifique, mais il comprend à quel point cette information est importante. Il se souvient de ses cours du collège : le tableau périodique est un document qui recense tous les éléments connus par la science moderne.
- Est-ce que ça peut provenir d'un endroit... qui ne serait pas sur la Terre ? demande-t-il.
- Comme d'une météorite ou d'un astéroïde ? s'interroge le professeur à voix haute. Peut-être. En tout cas, ça n'a manifestement rien de terrestre.
Jonathan hoche la tête. Cela ne fait que confirmer ce que sa femme et lui ont toujours suspecté : Clark vient d'une autre planète, même s'il ressemble à un humain comme deux gouttes d'eau. Il ne sera jamais un petit garçon normal.
- Tu es sûr que je ne peux pas montrer cet échantillon à quelques collègues ? insiste Metcalfe. Je connais plein de scientifiques, partout dans le monde, qui rêveraient d'étudier un objet comme celui-là.
Jonathan sait que le professeur doit mourir de curiosité. Il s'en veut de le décevoir, mais Clark passe avant tout. Le fermier n'ose pas imaginer comment les gens réagiraient s'ils apprenaient qu'un extraterrestre vit à Smallville. Il faut qu'il garde le secret de son fils jusqu'à ce que celui-ci soit assez grand pour prendre lui-même la décision de révéler son origine.
- Pour l'instant, j'aimerais que tu oublies tout cela, explique-t-il. Je suis désolé. Je sais que c'est beaucoup te demander...
- Allons, à quoi servent les amis ? répond Metcalfe. Je garderai le silence, en souvenir du passé.
Lui et Jonathan ont joué au football américain ensemble à Smallville, il y a des années de ça. Le fermier lui a même sauvé la vie un jour, alors qu'il était passé à travers la glace d'une rivière gelée. Jonathan lui fait confiance pour tenir sa promesse.
Il range l'échantillon bien au chaud dans sa poche. Le reste du vaisseau spatial est déjà caché dans la vieille grange à côté de la ferme. Jonathan a utilisé un tracteur pour traîner la capsule loin du cratère avant de reboucher le trou. Ça lui a demandé beaucoup de travail, mais toutes les preuves de l'arrivée spectaculaire de Clark ont désormais disparu. Jonathan espère que cela suffira.
- Tu veux bien détruire tes rapports d'analyse ? demande-t-il.
- Si tu insistes, accepte Metcalfe en haussant les épaules. C'est aussi bien. De toute façon, personne n'aurait cru les résultats.
VOUS LISEZ
Man of Steel : La naissance d'un super-héros (Terminée)
Science FictionClark Kent a toujours su qu'il était différent. Ses parents lui ont souvent dit qu'il était spécial, mais il n'a jamais compris pourquoi... Jusqu'au jour où tout a changé et où il a découvert sa véritable identité !