Chapitre 23 : Les êtres aimés...!

3.2K 365 53
                                    

Namonnalén nak 😁 ! Bon Coronavacance bi ba prochaine fois 😂😂😂 puisque tout le monde n'est pas D'accord !

**********

UNE SEMAINE PLUTARD...

A ST-LOUIS ...

GNILANE GUEYE

Il est 8h en ce moment. Abdel dort et papa comme tous les Lundi il quitte tôt pour aller à la clinique.

Je vous jure qu'un jour Mère Khoudia va tuer de rire ! Elle est venu frapper très tôt à notre porte pour le rendez de Matel avec le gynéco, rendez-vous qu'elle a cherché elle-même. Eh oui ! Figurez-vous que depuis la visite de ce gambien, américain plutôt Matel n'a plus la paix dans cette maison : tous ce qui se perd c'est elle, tous ce qui se casse c'est elle et c'est encore elle qui se charge de tous les corvées de la maison. Pourquoi ? Parce qu' « elle a menti pour aller retrouver un homme », c'est la chanson de mère Khoudia actuellement ! Elle l'avait amené le lundi passé, mais on leur avait fait savoir que les consultations se faisaient uniquement par rendez-vous !

Ne pouvant plus dormir je suis venue déjeuner avec elles dans le salon. Les commentaires de ma mère vont finir par m'achever !

- Moi : Kone Yaye thiahano daguène di démm si gynécologue bi ni ? (Maman donc tu ne blaguais pas vous allez réellement chez le gynécologue ?) C'est toujours d'actualité donc ?

- Matel : Non seulement j'ai mal dormi en plus de mes maux de tête d'hier, elle se permet de me réveiller tôt pour un rendez-vous à 10h ! Tu...

- Elle : MANER GA NDEGUI GAW NIOU DEM LEGUI 10H DJOT ! waleu tamite Matel Guèye so hammé ni dara nékatoufa rék ga wah ma gaw, ma bagne perdre sama temps !

(JE DIS DE DEJEUNER VITE ON PART IL EST BIENTOT 10H ! Ou si Matel Guèye tu sais qu'il n'y a plus rien là-bas (allusion faites à l'hymen) tu me dis toute suite pour m'éviter d'aller perdre du temps !)

- Matel (la main sur la bouche) : Mère Khoudia ? C'est ça que tu dis que fais confiance à tes filles ?

- Mère Khoudia : Ce QUE je disais maintenant c'est plutôt je fais confiance à ma fille Sama taw bou niawoul bi fo meunti dém sama khél déyy dal ndahh hamnani do meussa rouss lo sa Yaye Guèye. Moussou mala hammé fén, neubo dara sa Yaye loné si soubeu ba ngonn hamna ko Guèye. Mousso bok si ay thiakhane kham sa bop hamm figa bok. Yow sa héww meuna feuss ni djant, adjeu deuneu dor samay noir fumée kouma sénn hamni may Yayou sétt bi ndahh hamnani diga ma sagal.

(Ma magnifique fille aînée, j'ai toujours l'esprit tranquille peu importe l'endroit où tu te trouves, car je sais que jamais tu ne feras honte à ta mère Guèye. Tu ne m'as jamais menti, tu ne me caches rien aussi tu me mets toujours au courant de tes activités Guèye. Tu ne prends jamais part à des futilités, tu es très sérieuse car tu sais qui tu es et la lignée auquel t'es issu. Toi le jour de ton mariage je serai aussi visible que le soleil, je bomberai la poitrine, porterai des lunettes noire de telle sorte que Toute personne qui me verra saura que je suis la mère de la nouvelle mariée car je sais que tu m'honoreras. ) Finit elle de dire en tapant sur sa poitrine fièrement.

Cette bouffée de chaleur ! La culpabilité ! J'ai mal et j'ai honte de moi quand je l'entends faire ainsi mes éloges. Je te demande pardon Yaye (maman), pardon de ne pas être ce que tu crois. J'ai vraiment hâte d'avoir mon doctorat, commencé l'enseignement et en finir avec ce job qui couvrirait de honte mes parents lorsqu'ils l'apprendront.

- Matel : Et le jour de mon mariage à moi alors ?

- Mère Khoudia (en lui toisant du regard) : Hum Je me contenterai d'être une étoile parmi les étoiles ! On ne sait jamais.

Chronique de Linguère: Le démon était un ange...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant