« - C'est moi, sourit doucement Sam avec la voix de Charlie. Je suis Métamorphomage. »
C'est lorsque Charlie se cogna contre le mur derrière lui qu'il prit conscience du fait qu'il avait précipitamment reculé. Il n'en croyait pas ses yeux ; il ne savait même plus s'il savait respirer. Devant cette panique, sa copie conforme grimaça une fois de plus et, en un clin d'œil, redevint Sam, avec ses yeux vairons inquiets et ses cheveux gris, qui se précipita vers lui – mais Charlie s'éloigna instinctivement, sans pouvoir se contrôler.
« - Charlie...
- Comment tu as fait ça ?, demanda-t-il en le balayant des yeux. C'est un sortilège ? Une potion ? Ne me dis pas que tu as fait du Polynectar ?
- Je n'ai rien bu, ni rien fait de ma baguette, tu m'as vu, répondit Sam qui avait l'air de s'efforcer de ne pas avoir l'air peiné.
- Je ne comprends pas, murmura-t-il sans faire de pas vers lui. Je... Je suis désolé, je ne comprends pas du tout ce qu'il vient de se passer...
- J'aurais dû y aller plus crescendo, c'est vrai, s'excusa son petit-ami. Je pensais que tu saurais ce qu'est un Métamorphomage, toi qui proviens d'une famille de sorciers. Je suis né ainsi. Nous sommes rares. »
Charlie secoua la tête, la gorge sèche. Son cœur battait encore la chamade. Il avait l'impression de ne plus savoir qui était Sam du tout. Il essayait désespérément de comprendre.
« - Donc, alors, tu peux... Changer d'apparence, tentait-il de deviner. L'apparence que tu as actuellement... C'est toi ? », ne put-il s'empêcher de demander naïvement.
Sam laissa s'échapper un souffle court et offensé.
« - Oui, c'est moi, s'emporta-t-il d'un ton offusqué qui ne lui était pas habituel. Tu me prends pour qui, un imposteur complet ?
- Non, pardon », bégaya le rouquin qui ne savait plus où se mettre.
Le Métamorphomage soupira et retira ses lunettes, le temps de se passer une main sur le visage. Il eut l'air, tout à coup, très fatigué.
« - Je comprends ta question, reprit-il avec plus de douceur. Les cheveux gris et les yeux vairons, tu parles d'une combinaison étrange. Mais c'est moi. Bien que je n'aie pas toujours eu les cheveux gris, de base ils était châtaigne, je crois. Ils se sont devenus avant Poudlard à cause... Enfin, avec le temps. A force d'essayer de me cacher.
- Te cacher de quoi ?, s'enquit le rouquin en fronçant des sourcils.
- Du monde, répondit Sam simplement. Ma famille n'a jamais voulu que les autres sachent que j'étais Métamorphomage.
- Pourquoi ? C'est mal ?
- Pas foncièrement, non, c'est même plutôt sympa. Mais c'est tellement rare que les gens en ont encore un peu peur, généralement. Ils ne savent pas s'ils peuvent faire confiance à quelqu'un qui est capable de changer son apparence. Comme tu viens de le faire, ajouta-t-il amèrement, ils doutent de la personne que tu es vraiment. »
Il sentit son cœur se briser devant le visage de Sam, qui semblait déjà regretter de lui avoir avoué son secret. Prenant son courage à deux mains quelque peu tremblantes, il s'avança et saisit les siennes avec douceur.
« - Je suis désolé, vraiment. Je ne m'y attendais pas, et je n'ai jamais entendu parler des Métamorphomages avant. Je ne suis pas sûr de comprendre encore très bien... »
Sam lui donna un léger sourire, et pris une inspiration.
« - Je suis né avec la capacité de changer mon apparence. Je peux changer ma couleur de peau, d'yeux, de cheveux, ma taille, ou je peux même adopter le visage d'un animal à volonté. Je dirais que je suis doué pour contrôler toutes ces choses-là, même si je n'ai personne d'autre à qui me comparer. Mais je reste humain. Je ne contrôle pas tout ; les cheveux de tous les Métamorphomages, d'après ce que j'ai lu, ont la particularité de changer de couleur selon notre humeur ou nos émotions. Honteux, les miens deviennent rouge. Amoureux, précisa-t-il avec un rictus en regardant Charlie avec tendresse, ils deviennent rose foncé. En colère, ils sont violets. Et ça varie. »
VOUS LISEZ
Amoureux des dragons
FanficCharlie Weasley, 16 ans, est en cinquième année de son cursus scolaire à Poudlard. Rêveur, intelligent, cartographe en herbe et futur Dragonologiste, le jeune homme semble avoir un avenir tout tracé. Du moins, c'était jusqu'à ce que le mystère autou...