La dernière semaine de février, l'histoire du mangemort amnésique avait fait le tour du château et Mme Pomfresh avait enfin décidé d'utiliser la potion de réhabilitation afin de lui rendre ses souvenirs.
Harry tenait absolument à être présent lorsqu'il retrouverait la mémoire donc McGonagall , Mme Pomfresh, Slughorn et lui même étaient à présent autour du lit du mangemort et la potion bouillonnait dans un chaudron à côté d'eux.
L'infirmière administra la potion au mangemort juste avant de lui donner du Veritaserum et après quelques secondes, ce dernier ouvrit les yeux grands comme ceux de Dobby.
« Je... je... bégaya-t-il, je crois que je me souviens de...
-Calmez vous, fit Mme Pomfresh avec sérénité, concentrez vous uniquement sur votre identité dans un premier temps. Après nous verrons.
-Très bien, céda-t-il en fermant les yeux, je m'appelle John Wally. Je vivais à Godric's Hollow. Il y a dix-sept ans Vous-Savez-Qui a été anéanti et c'est à ce moment là que j'ai cessé d'être son partisan. Déjà j'avais été obligé de le devenir alors le fait qu'un bébé l'anéantisse, ça a été comme une libération. Je me rappelle de toi, lança-t-il soudain en se tournant vers Harry, tu étais ce bébé. Il y a cinq ans, ma marque est revenue et j'ai tenté de fuir mais c'est dur de fuir un mage noir. Ils m'ont retrouvé, lui et ses autres partisans puis séquestré durant quatre ans. Quatre années de malheur enfermé dans...
-Un manoir ? Tenta la directrice,
-Non, un grenier de maison. Deux personnes vivaient dedans : la "chef" mangemort, si je puis dire, et son petit fils. Elle n'a jamais dit son nom mais celui du fils de sa progéniture est Neville. »
Harry ouvrit la bouche comme un poisson hors de l'eau tandis que Mme Pomfresh étouffait une exclamation.
« Pendant quatre ans j'ai souffert en silence et l'année dernière, à la mort de leur mage, les mangemorts restants, sept entre autres, m'ont ensorcelé, tous autant qu'ils étaient...
-Mais, John, vous avez subi VINGT-SEPT sortilèges... soupira Mme Pomfresh,
-Je sais. La mangemort bras droit du seigneur des ténèbres m'a ensorcelé vingt et une fois. Elle est sadique, sans pitié... c'est une vieille peau de dragon en décomposition...
-S'IL VOUS PLAÎT ! UN PEU DE TENUE ! Cria McGonagall,
-Désolé professeur, je disais donc que que c'était une méchante mangemort qui a fait beaucoup de mal. Il y a quelques mois du coup, j'ai erré sans but ni souvenirs mais je suis tombé sur toi Harry. Et vous connaissez la suite...
-Oui en effet. Dit le survivant. »
Ils avaient tous eu un électrochoc en entendant ces dires. Ils savaient que c'était la vérité et cela signifiait que... la grand mère de Neville était la plus fidèle des mangemorts de Voldemort... Comment quelqu'un de saint d'esprit aurait pu croire un truc pareil !
Et bien pourtant c'était ce qui était sorti de la bouche d'un ancien mangemort sous Veritaserum.Harry se posait toutes sortes de questions.
Est-ce qu'il devait révéler à Neville ce qu'il avait appris ?
Est-ce qu'ils allaient vraiment arrêter une femme qui avait pris soin de son petit fils toute sa vie ?
Le Gryffondor ne savait pas comment réagir.
Le professeur McGonagall décida de ne rien dire pour le moment à Neville et d'envoyer des Aurors chez sa grand mère et à l'hôpital, où étaient ses parents afin de les protéger, juste au cas où.
Elle demanda à Harry de retourner dans la tour de Gryffondor avec ses amis et de prévenir seulement Ron et Hermione.
VOUS LISEZ
Il y a un temps pour tout (Drarry)
FanficNotre trio d'or reçut une lettre du professeur McGonagall, nommée directrice de l'école après la mort de Dumbeldore, leur demandant de se rendre à Poudlard comme chaque année depuis leurs 11 ans... Ils pensaient que leurs vies ne seraient plus jama...