La réunion à lieu le lendemain matin dans la chambre 118. Le docteur Gubler, l'infirmière, un autre docteur et l'aide-soignante qui allaient suivre de près Mika bavardent quelques instant avec lui.
Dr. Gubler- Bien. Nous allons faire le point sur ton état, Michael. Tu es atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique. Ces mots ne doivent pas t'affoler, c'est le type de leucémie que nous soignons le plus couramment ici et nous avons d'excellents taux de rémission dans notre service. Mais nous partons avec un handicap.
Mika- Comment ça ?
Dr. Gubler- Il te reste peu de sang sain, il faut donc agir rapidement
Mika- Mais je croyais que on l'avait découvert tôt
Dr. Gubler- En effet, on l'a découvert tôt, mais les cellules leucémique se sont multiplié plus vite que prévu
Mika- C'est-à-dire ?
Dr. Gubler- Euh... le nombres de cellules leucémique a doublé, voir presque triplé depuis hier. Mais ne t'inquiète pas, on va attaquer fort sur le traitement pour que les cellules saines reprennent le dessus. Donc nous avons parler de tout ça avec Jérôme....
Le jeune médecin un peu chauve qui avait effectué la ponction fait un signe de tête à Mika.
Dr. Gubler-.... et nous pensons sincèrement que tu devrais pouvoir passer le bac, cette année. En tout cas, Jérôme, Katherine, Louise et moi, nous allons tout faire pour que tu sois sur pied à la mi-juin.
Mika en eut les yeux brouillés de larmes. Il devinait pourtant que ce discours optimiste n'envisageait pas une guérison définitive. Le docteur Gubler évitait le mot "guérison".
Mika- Andy et son frère vont m'apporter mes livres, tout à l'heure. Ce sera possible que je fasse mes devoirs ici ?
Gubler et Jérôme se consultèrent du regard. Fallait-il parler maintenant des effet secondaires du traitement ?
Mika- Entre deux vomissements *en souriant
Le docteur Gubler l'approuva d'un signe de tête.
Dr. Gubler- Ce serait dommage que tu ne vives pas jusqu'à quatre-vingt-neuf ans.
Sur cette remarque, le docteur Gubler tend une main au garçon.
Dr. Gubler- Je dois écourter ma visite, ce matin.
Il se tourne vers Jérôme.
Dr. Gubler- Je reçois les parents de Guillaume dans mon bureau.
Louise- Ah, c'est le pauvre petit qui fait une rechute * d'un air entendu Faut-il que je fasse du café aux parents ?
Le docteur Gubler se passe la main devant les yeux en songeant que la collégialité était parfois éprouvante pour les nerfs.
Dr. Gubler- Ça ira Louise, merci. Jérôme, tu expliques à Michael les détails du traitement ?
Jérôme- Pas de problème *toujours enthousiaste
Le traitement d'attaque allait durer six semaines.
Jérôme se gargarisa de différents noms de médicaments, tous formidable . La "Vinca rosea", extraite de la pervenche, avait tout de même sa préférence.
Mika- Ce sont des perfusions ?
Jérôme- Voilà. Ça coule jour et nuit. On te branche aujourd'hui à 14h et on te débrancheras quand tu seras guéri.
Il sourit, lui prononçait le mot. Il était jeune, il y croyait.
A 14h, le docteur Gubler vient en personne poser la perfusion, soin qu'il déléguait généralement à l'infirmière . Mika le regarde enfoncer l'aiguille dans la veine, à l'intérieur du coude. Il la fixe avec un sparadrap. L'aiguille est prolongée par un tuyau. Le tuyau remonte jusqu'à un sac en plastique transparent, empli de liquide. Ce sac lui-même est suspendu à une perche montée sur des roulettes que Mika avait prise pour un portemanteau design au départ.
VOUS LISEZ
Our Destiny
FanfictionIl espère passer une bonne année scolaire dans son nouveau lycée. Même si il se doutait que ça allait être difficile. Mais il n'aurait jamais pensé que ça aller se passer comme ça ! Il va découvrir que la vie n'est pas toujours facile. Et qu'elle p...