Chapitre 28

120 12 0
                                    

Dix jours plus tard, Joanie conduisit son fils à la première épreuve du baccalauréat. Philosophie. Quatre heures à plancher. Mika était pâle, le cheveu ras, le souffle court.

Joanie- Ça ira ? Paniqué tel une mère de famille peut l'être ce jour là

Mika sourit. Si l'effort ou l'émotion ne provoquait pas une syncope, il s'en sortirait. Quatre heures plus tard, Joanie accompagné de  Yasmine et Andy viennent le récupérer à la sortie du centre d'examen.

Yasmine- Alors ?
Mika- « Peut-on parler d'un droit à la différence ? » lui répliqua-t-il

C'était le sujet qu'il avait choisi.

Andy- Les gays ont-ils le droit de vivre ou faut-il leur coller le triangle rose ? Développa Andy en se trémoussant sur le trottoir pour caricaturer ses propos

S'apercevant que son copain attirait l'attention des lycéens sur eux, Mika lui flanqua un coup de poing dans l'épaule.

Mika- Arrête de faire le couillon ou je vais regretter d'avoir conclu « oui »

Yasmine et Joanie ne se retiennent  pas de rire.

Andy- Non sérieux ? Tu es pour ce triangle rose ?

Mika- Tu te fout de ma gueule, là j'espère !? Bien sûr que non idiot.

Andy- Ouf... tu m'as fait peur

Ce soir-là, Mika s'endormit presque sûr son dîner. Il passa les autres épreuves dans une sorte de brouillard de fatigue, incapable de dire ce qu'on lui avait demandé ni s'il était satisfait.

Mika- D'autres épreuves, maintenant, dit-il le vendredi suivant

Il lui fallait retrouver les chemins de l'hôpital. Une mauvaise nouvelle les y attendait dans le bureau du docteur Gubler.

Dr.Gubler- Je ne peux pas faire le traitement, c'est la dégringolade des globules rouges. On va d'abord traité l'anémie en te transfusant, Mika. Et puis tu rentreras te reposer une quinzaine chez toi.

Le docteur sourit en regardant Yasmine. Andy et Yasmine encaissèrent très bien la nouvelle mais, une fois dans la chambre 118, Mika leur donna sa propre version des propos de Gubler :

Mika- Yasmine ? L'anémie, ça ne te rappelle rien ? C'est comme ça que ton médecin, le docteur Chalons, avait appelé ma leucémie, au début.  Je suis entrain de faire une rechute.

Yasmine avait le plus grand respect pour les facultés intellectuelles de son frère. Elle ne trouva rien à lui opposer. Andy non plus ne parla pas, il se contenta de baiser la tête et de perdre son sourire.
Après la transfusion, Mika put rentrer à la maison et mena une vie assez désagréable à sa famille. Tout l'inquiétait, des maux de ventre, un point de côté, une ecchymose. Il en voulait à   Andy et Yasmine de ne pas remarquer les signes évidents de rechute. Il leur en voulait tout autant de ne pas chercher les arguments contraires. Le jour de la prise de sang, le frère et la sœur en était arrivés à ne plus se parler. Quarante-huit heures plus tard, Spencer téléphonait.

Dr. Gubler- Yasmine ? C'est bon. Dis à ton frère qu'on peut y aller.

Yasmine fur doublement contente de l'appel : il n'y avait pas de rechute et Spencer l'avait tutoyé.

A l'hôpital, Jérôme avertit Andy et Yasmine qu'on allait placer Mika sous morphine pour « lui balancer toute la sauce » avant les vacances !

Jérôme- Tu ne t'inquiète pas comme la première fois. Mika va somnoler, mais ça ne veut pas dire qu'il va caner.

Andy haussa l'épaule. Il commençait à avoir l'habitude de cet univers, de son langage, de ses rythmes. Il se blindait. Quand Mika commença a vomir, ce fut lui qui le soutint. Routine, oui routine.

Our DestinyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant