Mika n'était pas un élève très populaire dans sa classe de terminale. Là comme ailleurs, ses différences dérangeaient. Mais depuis que le malheur s'acharnait sur lui, ses camarades avaient fait cause commune pour l'aider à poursuivre ses études à l'hôpital. Andy et Anthony faisaient donc la navette entre le lycée et l'hôpital. Anthony apportait aux professeurs les devoirs que Mika rédigeait dans son lit et il remportait les photocopies et les notes de cours rassemblées par les autres élèves. Ce jour là, le proviseur, monsieur Tatcher, vient en personne remettre à Andy et Anthony les devoirs corrigé de Mika. Monsieur Tatcher, appréciait beaucoup, Andy et Anthony, il les trouvais admirable. Il aide leur ami, et gère leur ami comme de vrai adultes pensa-t-il. Il faudrait que j'appelle sa mère afin d'avoir un rendez-vous avec elle, pour discuter de l'avenir de Mika s'interrogea-t-il. Evidemment, M. Tatcher ne savait absolument rien de la situation familiale de Mika. Il ne se doute pas du moins du monde, que ce qu'il va faire pourrait ne pas arranger les choses...
Quand Andy arrivent dans le service de Gubler, infirmiers et aides-soignantes le saluent d'un : "Ça va, Andy ?" rigolard. Sa démarche chaloupée et ses manières fantasques avaient d'abord fait rire dans son dos. Mais comme maintenant Andy assumait ce qu'il était, finalement, tout le monde riait avec lui.
Dans la chambre 118, Mika attendait son petit copain. Il l'attendaient la nuit, quand seul la lumière des machines tenait compagnie à sa douleur. Il l'attendait le matin, quand la nausée le tenait couché sur le flanc. Il l'attendait à midi, quand le plateau-repas lui donnait des haut-le-cœur. Andy arrivait à 15h, monsieur Tatcher, lui avait accordé cette faveur, heureusement que c'est un bon élève si c'est pour ne pas dire très bon élève. L'après-midi, Mika avait le courage de lire et travailler tandis que Andy zappait la télé ou lui racontait les choses banale du lycée.
Andy- Je te rapporte des devoirs. Mauvaise nouvelle. Tu n'as eu que 17 en philo. En français et en espagnol, c'est un peu mieux. Tu as 20.
Il était tellement fier d'avoir un petit ami comme Mika qu'il mit les devoirs sur la table de chevet pour que tout le personnel soignant puisse admirer. Cela faisait maintenant presque 1h que Andy parlait avec Mika qui esquissait un petit sourire faible de temps à autre, quand le Dr. Gubler entra dans la pièce.
Dr. Gubler- Andy, pourriez-vous me suivre, s'il vous plaît ?
Andy- Euh.. oui bien sur
Dr. Gubler- Ne t'inquiète pas Mika, je te le ramène très vite
Mika eu un léger sourire. Andy se leva et suivit le Dr. Gubler jusqu'à son bureau. Il s'assirent chacun d'un coté du grand bureau.
Dr. Gubler- Mika ne reparle toujours pas à ses parents ?
Andy- Non, toujours pas. J'ai essayé de le convaincre de parler au moins à sa soeur, mais il refusent catégoriquement.
Dr. Gubler- Je peux le comprendre, je pense qu'il lui faut lui laisser du temps simplement
Andy- Oui, vous avez surement raison
Dr. Gubler- Mais ce n'était pas de ça dont je voulais vous parler, ton frère n'est pas là ?
Andy- Non, il est en cours, le proviseur du lycée m'a autorisais à ne pas suivre les cours de l'après-midi. Mais Anthony à le bac à la fin de l'année, il ne peut pas se permettre de loupé autant de cours que moi, alors le proviseur lui à accorder qu'un seul après-midi par semaine.
Dr. Gubler- Ah je vois, il est bienveillant votre proviseur c'est super.
Andy- Ouais, c'est sur qu'il ne ferait pas tous ça...
Dr. Gubler- Bref, je me fais beaucoup de soucis pour Mika. Il est sous traitement depuis trois semaines et nous n'avons pas d'améliorations. C'est pour quoi nous avons décidé, Jérôme et moi, de modifier le traitement.
Andy- Ah oui ? *dont le cœur grelottait d'angoisse
Dr. Gubler- Oui. Le problème, c'est que Mika présente un déficit inquiétant en plaquettes sanguines et que nous courons un risque hémorragique majeur, poursuivit Gubler dans son jargon qui déshumanise la douleur. Nous ne pouvons rien entreprendre dans ces conditions.
Andy- Ah non ?
Dr. Gubler- Non. Quel âge as-tu Andy ?
Andy- 16 ans
Dr. Gubler- Ok, donc j'imagine que si je te pose la question : changes-tu souvent de partenaire, la réponse est non ?
Andy faillit s'étouffer en entendant la question du Dr. Gubler, il ne s'y attendait pas, mais vraiment pas.
Andy- Non, si.. enfin non, j'ai eu que Mika dans ma vie
Dr. Gubler- Tu n'as pas de maladie sexuellement transmissible ? Pas d'hépatite ? Tu fais as des tests de dépistage du sida ? Tu ne te drogues pas ?
Andy, ahuri par ces questions, faisait oui ou non de la tête. Mentalement, Gubler cochait des petites cases dans son questionnaire.
Dr. Gubler- Pas de tatouage récent ? Non ? Un voyage aux tropiques ? Non ?
Andy- Non, à moins que vous considériez la Grèce comme tel ?
Dr. Gubler- Non, en effet. Tu as des problèmes de cœur ?
Andy- Non, je n'en suis pas encore rendu là.
Dr. Gubler- Tu comprends pourquoi je te pose toutes ces questions ?
Andy- Euh..
Dr. Gubler- Je te demande tout cela parce que Mika à besoin d'une transfusion de plaquettes. Donc, nous avons besoin d'un donneur de plaquettes. Un donneur sain.
Andy- Ah oui ?
Dr. Gubler- Oui. Pour éviter certaines immunisations, nous devons choisir ce donneur en fonction de sa compatibilité avec le receveur. Si je fais appel au fichier nationaux des donneurs de plaquettes, j'ai une chance sur soixante mille de trouver un donneur et, s'il existe, il ne sera pas forcément disponible. On augmenterai les chances de trouver un donneur compatible si on s'adressais à la parenté, mais Mika ne parle plus avec sa famille.
Andy- Peut-être qu'en lui expliquant la situation, il reviendra sur sa décision ? Je pourrai essayer de lui en parler.
Dr. Gubler- Oui, mais je lui en parlerait ne t'inquiète pas de ça. Si jamais il refusait, et si tu es compatible avec Mika, tu accepteras, je pense, d'être ce donneur ?
Andy- Oui, pas de soucis, avec plaisir.
Dr. Gubler- Parfait, je vais te confier à Katherine pour la prise de sang.
~~~~
Pendant ce temps au lycée...
VOUS LISEZ
Our Destiny
FanficIl espère passer une bonne année scolaire dans son nouveau lycée. Même si il se doutait que ça allait être difficile. Mais il n'aurait jamais pensé que ça aller se passer comme ça ! Il va découvrir que la vie n'est pas toujours facile. Et qu'elle p...