«En 2450, la Terre se remet difficilement de la plus grande crise mondiale jamais connue. L'agriculture devient difficile et la moitié des espèces animales a disparu. Les différentes nations sont à la dérive et peinent à se relever. Il ne faut pas plus de quelques années pour que partout dans le monde, des pays fusionnent, ou que d'autres prennent le dessus sur leurs voisins.
« En 2500, les pays n'existent plus, ne restent que les Six Grands : le Japon en Asie, l'Australie en Océanie, la France en Europe, les États-Unis et le Canada en Amérique et l'Afrique. À cette époque là, il est évident que la vie sur Terre n'est plus possible.
« Le 24 juin 2506, le Canada annonce officiellement le décollage du vaisseau Horizon en direction de l'exoplanète E0-XA-01Y, plus communément appelée Exaly. Les cinq autres nations ne tardent pas à suivre. La France d'abord la même année. Puis l'Australie, l'Afrique et le Japon l'année suivante. Et enfin les États-Unis en 2509.»
Frédérick ferma le manuel d'histoire dans un claquement sec avant de se tourner vers son fils, emmitouflé dans sa couverture. Le petit garçon se frotta les yeux en laissant échapper un bâillement avant de dévisager son père.
— Pourquoi tu arrêtes ?
— Tu n'en as pas marre que je te lise chaque soir la même chose.
Le garçon détourna les yeux en souriant innocemment.
— Mais j'adore quand tu me lis ce chapitre.
Frédérick leva les yeux au ciel avec un léger sourire.
— Je suis certain que tu le connais par cœur, je me trompe ?
Son fils hocha la tête avant de réciter :
— « Pendant plus d'une décennie, les Six Grands se concurrencent dans cette période qu'on a appelé la Course aux Colonies, en référence à la fin du XIXème siècle. Finalement, en l'an 34 de l'Ère Spatiale, les Six Grands s'installent définitivement sur les quinze planètes déjà colonisées. Sur Exaly, un conseil constitué de représentants venant des six nations mères dirigent ainsi l'immense empire humain. »
Frédérick observa son fils avant de l'embrasser sur le front.
— Tu es intelligent mon fils. Tu seras un grand homme plus tard, j'en suis certain.
Il se leva et se dirigea vers la porte.
— Dors bien. Et n'oublie jamais à quel point je t'aime.
— Bonne nuit papa.
Une fois son père parti, le petit garçon attrapa le manuel d'histoire et le serra dans ses bras avec un sourire.
— Plus tard je serai un aussi grand homme que toi...
VOUS LISEZ
Hetna
Science Fiction"Les graines du passé finissent toujours par germer..." En 1288 de l'Ère Spatiale, la Terre n'est plus qu'un souvenir. Ravagée par la pollution, les catastrophes naturelles, la surpopulation et les guerres, la planète bleue est morte, forçant se...