Enquête exclusive: Accro aux fruits, légumes et graines germées. Reportage.

7 2 3
                                    

Cette semaine, nous n'avons aucun mot imposé, c'est donc free.
Je n'utiliserai pas ce texte à des fins commerciales, j'ai clairement plagié un épisode d'enquête exclusive de 2016, évidement en changeant le sujet!


Une scène familière dans bien des villes du monde. A Marseille, à Tokyo ou ici à Vendôme dans le quartier des Rottes, des hommes et des femmes vivent sous l'influence de produits illicites. Si vous êtes accro aux fruits, aux légumes et aux graines germées, c'est dans cet endroit que vous toucherez le fond de la cuve.

Vous pouvez être le fils ou la mère de quelqu'un, vous pouvez avoir eut une belle carrière, mais si vous vous retrouvez ici et maintenant, dans le quartier des Rottes, c'est que la seule chose qui compte pour vous c'est votre prochaine dose. Rares sont les personnes qui y échappent.

"Quand on mange un radis, c'est une sensation unique, on a l'impression d'être au paradis", B. 38 ans, végétoïnomane depuis 5 ans.

" Dès le premier croc, j'ai adoré cette sensation, il n'y a rien de comparable sur cette planète". Kim, 22 ans, végétoïnomane depuis 13 ans.

En fait, avec les radis, les tomates et tous les dérivés, rapidement la santé des consommateurs s'améliore, le/la toxicomane ressent la vitalité et a un meilleur sommeil. Mais les apparences sont trompeuses, ce produit est illicite, il est formellement interdit d'en consommer. Donc les gens, se font discrets et jouent souvent la normalité.

Ce récit commence à l'autre bout de la terre, par une plante qui se révèle être à la fois une malédiction et une bénédiction. 

Des fermiers hollandais procèdent à la récolte de la laitue dans des potagers de 80m², et n'exporte que 12% de la leur production vers les pays de l'Union Européenne, le reste étant consommé sur place. Les agriculteurs sont tuent à la tâche pour répondre à la demande mondiale. De plus en plus de gens sont touchés par le véganisme. Ce n'est plus une tendance, c'est devenu un fléau.

En 1998 l'armée des frontières saisit une importante cargaison de laitue et légumes divers. 340kg de laitue, 627kg de carottes, 200kg d'aubergines et au moins 4 tonnes de fruits variés. Le coupable du trafic répond de ses actes en prétextant une gigantesque soirée antillaise. "C'est pour le punch monsieur". Il est immédiatement écroué.

Si on dit que la laitue se retrouve partout aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait vrai. La santé est la bonne humeur se font rares dans certains régions où les habitants, même au marché noir n'y ont pas accès. En Espagne par exemple, la population est contrainte de consommer des oranges et des bananes. Dans le nord de l'Angleterre, ce sont plutôt les endives et les aubergines, produits beaucoup moins pur, qu'une bonne dose de coeur de laitue, remplit de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments.

Certains la remplace par des épinards, ou parfois de la mesclun, mais ils disent ne pas retrouver la saveur ni le même croquant que dans la laitue.

Alors que c'est légal dans 18 pays des Etats d'Amérique, contrairement à l'Europe, il y a chez eux très peu de consommateurs. Quelques stars un peu illuminées s'en vantent sur les réseaux, mais le produit reste malgré tout discret.

La France compte 57 millions de citoyens en bonne santé, c'est un chiffre alarmant pour le chef d'Etat Macédoine, qui souhaite prendre des mesures sanitaires drastiques en ouvrant d'avantage de restaurant JunkFood, où les gens pourront boire l'huile en illimité. Il s'engage également à distribuer des doses de glucoses gratuitement dans toutes les écoles de France, en commençant par les crèches.

"Les végétoïnomanes n'auront pas le dernier mot. Nous sommes en guerre contre ce fléau. Nous remporterons cette guerre contre les végétaux et toute la nourriture saine. Tant que je serais président, le véganisme est interdit" Prt Macédoine, 42 ans, carnoïnomane depuis toujours.

Comme le dit monsieur le Président lors de son allocution de jeudi, manger de la salade est interdit, sous peine d'un emprisonnement illimité et d'une amende de 3 trilliards d'Euros.

C'est sur cette information que se termine notre reportage sur les accro aux végétaux. 

Bonne soirée, au revoir.

C'était Julia pour Viens-là, n'aies pas peur!

VIENS LÀ! N'AIE PAS PEUROù les histoires vivent. Découvrez maintenant