Uchronie

3 0 0
                                    

Pour ceux qui sont des petits incultes comme moi (je remercie Wikipédia du plus profond de mon petit cœur flasque), une uchronie, c'est une histoire dans laquelle on modifie un évènement historique. Je sais pas si c'est très clair, dites le moi en commentaire.


Nous sommes aujourd'hui le 28 juin 1914 à Sarajevo. Il fait grand beau. La foule se presse contre les barrières érigées par la police dans l'espoir d'apercevoir plus tôt la voiture de l'archiduc François-Ferdinand (miskin de s'appeler comme ça quand même), héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Celui-ci se rend à l'hôpital où sont soignés les blessés de l'attentat avorté de la matinée, le visant. Il ne se doute pas que la camarde tend à nouveau ses doigts crochus vers son coup grassouillet... La dame à la faux accompli sa mission sous la forme d'un jeune extrémiste serbe qui se prépare à lancer une bombe sur la limousine impériale. Mais au moment où il tend son bras en arrière pour tirer l'engin de mort, un mouvement de foule l'emporte hors de vue de la voiture. Quelques minutes plus tard ayant changé de rue pour se placer en amont du cortège, le terroriste retente sa chance. Il n'a pas le droit d'échouer ! Pas maintenant que ses camarades se sont fais prendre ! Il est seul pour accomplir sa tâche... Avant de passer à l'offensive, il inspecte une dernière fois les alentours pour être sûr que la police n'est pas assez près pour l'empêcher de réaliser son dessein morbide. Malheureusement pour lui, une escouade des forces de l'ordre fend la foule pour l'arrêter ! Pris de terreur à l'idée de manquer encore une fois son but, il se saisit du pistolet à sa ceinture, et tire. Mais, la panique a rendu ses membres tremblants et il n'a jamais été bon tireur... L'archiduc ne mourra pas ce soir. La balle n'a fait que briser un rétroviseur et blesser un homme lambda en face. Le serbe n'a que le temps de croquer sa capsule de cyanure avant que la police ne se saisisse de lui. Et encore on lui avait vendu du poison à faible dose, il s'en tire avec quelques problèmes gastriques...

Voilà, aujourd'hui, nous avons échappés au commencement de la première guerre mondiale. L'incident diplomatique a été évité, tout va pour le mieux. Mais... Ce n'est que partie remise, la guerre éclatera quelques mois plus tard, le 27 septembre, la Russie tentera d'annexer une partie de l'Empire Ottoman qui est, je cite, « censée lui revenir de droit ». Les différentes patries rentrerons en guerre les une après les autres par le jeux des alliances.



Moralité (que j'ai décidé d'y mettre mais c'est strictement personnel):

-les jeunes terroristes serbes de ce moment de l'histoire étaient vraiment des amateurs...

- Certains événements sont inéluctables ( snap ), le mouvement de fond des populations fait que certains événements finissent par arriver (la révolution d'un peuple par exemple) et que même si les circonstances auraient pu être différentes pour des milliers de raisons, ils se serraient probablement produits (à quelques temps près). PSYCHOHISTOIRE !!!!! D'autres choses sont peut-être (voir même sûrement) purement une question de contingence. Si ça se trouve, si Henry VIII n'avait pas rencontré Anne Boleyn, il n'y aurait pas eu de schisme anglican ! Mais ça c'est une autre histoire...

Nouvelles, poèmes et blagues douteuses !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant