Pourquoi j'ai proposé un défi aussi difficile déjà ? Ah oui, parce que j'ai cherché des sujets intéressante sans me rappeler que j'aurast à les écrire...
Tout ce que j'écris ici n'est qu'imagination. Par contre c'est vraiment une ressource non renouvelable auquel il faut faire attention.
Bon, du coup pour cette dystopie, je voulais parler d'une ressource méconnue dont on finira par manquer, ce qui va poser beaucoup de problème ! Bien entendu, dans la réalité, ce ne sera probablement pas ce qui va nous faire défaut en premier (pétrooooooole) mais je ne peux pas raconter une histoire centrée sur tout les problèmes que l'Humanité (quelle sale engeance...) va rencontrer dans le futur, parce que sinon, j'en ai pour des siècles et c'est tellement complexe que PERSONNE ne sait de quoi l'avenir sera fait. Donc, de ce point de vue là, mon histoire n'est absolument pas réaliste car je vais me centrer sur la disparition, et ses conséquences, d'une seule ressource !
2084
Paris a changé en 50 ans, me dis-je en comparant une vielle photo datant d'avant la Régression à la vue par ma fenêtre. J'observe le monuments visible sur le papier glacé et lève la tête vers la vue. Il n'y a plus aucune trace de cette flèche tendue vers le ciel. La « tour Eiffel » a été démontée depuis longtemps...
Je soupire, ça ne sert à rien de se morfondre, on ne reviendra jamais en arrière. Une ressource qui met des millions d'années à se former ne réapparaît pas en quelques décennies... Ma mère m'a expliqué qu'en plus, les gens savaient que l'on viendrait forcément à manquer de ressources et que celles n'étant pas renouvelables disparaîtraient complètement. Comment ont-ils pu être assez stupide pour continuer ?! D'ailleurs, il semble que nous n'ayons rien appris. À peine 20 ans après la Régression, on recommence !
La voix de ma mère me sort de mes pensées :
- Talia ! Dépêche toi, tu va encore être en retard au travail !
- J'arrive ! m'écriais-je en dévalant les escalier décrépits.
Les marches émettent des bruits peut rassurant sur mon passage. Il faudra qu'on pense à quitter ce vieil immeuble et à s'installer dans une cabane en bois à la lisière de la ville. Cette baraque ne va pas tarder à s'effondrer... Le centre-ville ne sera bientôt plus habitable. Paris ne sera plus qu'un cercle de bicoques en bois autour de ruines d'un autre temps.
Je sort en trombe de notre maison et cours dans les rues sales et poussiéreuses pour rejoindre la soufflerie où je travaille. Un nouveaux convoi de sable est enfin arrivé ! Il nous vient tout droit du Sahara par le biais de la plus puissante entreprise du monde « Dune ». Elle contrôle à elle seule un immense partie des dernières réserves de sable du désert au monde ! Elle a rendu les pays du Maghreb richissimes. Il en a d'ailleurs été de même pour tous les pays abritant un quelconque désert de sable ou de roche que l'ont peut transformer et utiliser comme tel (la Californie, le Moyen Orient, le Nigeria, la Chine, etc).
Vous voyer où je veux en venir ? Vous avez compris ce qu'était la Régression ?
Eh bien, il y a environ une trentaine d'années, a débuté la crise du sable. On en trouvait plus qu'à un prix exorbitant ! Du coup, les humains ont cherché le sable ailleurs, dans les océans. Ils ont détruit tous les fonds marins pour récupérer ce qu'il y avait en surface. Résultat ? Disparition de la faune et de la flore sous-marine. Plus de poisson, plus de pêche.
Et qui dit pénurie de sable, dis plus de béton, plus de verre, plus de métaux pour fabriquer des microprocesseurs. Qui dit plus de microprocesseurs, dit plus d'informatique ! Nous avons régressé au niveau technologique d'avant le développement du numérique (sauf les riches comme d'habitude). Les villes et les routes sont tombées en ruines car on ne pouvait ni les entretenir, ni les remplacer.
Je suis sûre que vous êtes en train de vous demander pourquoi ne pas aller piocher du sable dans les déserts, et bien, le sable des déserts est trop lisse pour faire du béton. On peut néanmoins en faire du verre. C'est pourquoi les pays cités plus haut sont maintenant parmi les plus puissants.
Il y a bien entendu eu plusieurs guerres, l'anarchie s'est installée. En Europe, la plus parts des pays ont perdu tout pouvoir sur leur peuple. Les gens se sont réorganisés en sorte de Cités-États comme durant la Grèce antique. Puis, au fur et à mesure des années, les bâtiments en béton se sont délabrés, les routes sont devenues infranchissables, les derniers ordinateurs se sont crachés...
Mais bien entendu, les humains n'ont pas arrêté de s'étendre. Ils ne pouvaient pas construire de nouveaux immeubles faute de béton ? Alors, ils sont allés chercher les matériaux ailleurs. Ils ont démonté les cathédrales pour récupérer la pierre et ont commencé à déforester massivement.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de forêts, le réchauffement climatique qui avait ralenti avec la diminution de l'industrie a repris drastiquement avec la disparition des arbres...
Pourtant les hommes continuent, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Enfin, je m'égare. Je dois me dépêcher pour rejoindre la soufflerie, un arrivage de sable ça n'arrive pas tous les jours !
VOUS LISEZ
Nouvelles, poèmes et blagues douteuses !
General FictionMes deux meilleurs amis et moi avons décidé de nous lancer dans un défi d'écriture ! tous les jours nous devons écrire un texte en respectant le sujets du jour et ce pendant 30 jours !!!! Je ne vais pas poster ici tous mes écrits car certains sont t...