[2]

2 0 0
                                    

Depuis que les miroirs avaient été proscrits, les problèmes avaient été éradiqués. Enfin, en surface seulement.
Car si les gens n'avaient plus conscience de leur propre aspect extérieur, l'aspect des autres ne leur était pas étranger.

Et la graine de haine qui se loge et s'épanouit au sein du cœur humain ne se laisse pas déraciner sans se battre. Selon une croyance profondément enracinée dans les convictions des orgueilleux, l'on était forcément mieux qu'autrui. Le portrait que leur brossait les autres corroborait cette hypothèse. Ils n'écoutaient que l'avis de leurs amis, cela va sans dire.

Si le commun des mortels avait une telle aversion pour Marika, ce n'était pas sans raison. En effet et comme mentionné précédemment, elle avait les yeux marrons. Et les «Yeux Marrons » ont une acuité visuelle a nulle autre pareille. Cela fait peur.

Selon une légende populaire, la description que formation un « Œil Marron » était l'équivalent de son reflet dans un miroir.

Peut-être était-ce après avoir entendu cette histoire saugrenue que son petit frère avait eu cette idée tout aussi saugrenue.

Chercher un miroir...quelle idée !
Son frère n'avait pas les yeux marrons. D'ailleurs, elle ne connaissait personne qui en ait d'aussi foncés que les siens. Peut-être que cette lucidité réservée à ces derniers avait fait défaut à son frère...

Maintenant qu'il s'était procuré un miroir, il ne serait plus autorisé à vivre parmi eux. Il était « souillé » dorénavant. Il avait vu ce à quoi il ressemblait. Il pouvait se fier à autre chose qu'à son intériorité dans ses rapports avec les autres...

Dans le livre distribué à tous les élèves en âge de lire figurait cette phrase, écrite à l'encre indélébile : « dans les rapports avec autrui, le rapport que l'on entretient avec soi-même est primordial. »

Cette phrase sibylline n'était comprise que par un petit nombre d'élèves. La plupart faisait mine de ne lui trouver aucun sens et la traitait d'absurde.
Enfin à voix basse.
Car si d'aventure quelqu'un les surprenait à qualifier ainsi les mots du fondateur de l'ère nouvelle, ils auraient des problèmes.

Tout comme son frère en avait à cet instant.

Le test du miroir Où les histoires vivent. Découvrez maintenant