Elena était pendue aux lèvres de William attendant impatiemment qu'il daigne lui donner ces quelques précieuses informations qu'elle devait absolument savoir.-" Tout d'abord" débuta-t-il " il faut que vous sachiez qu'il ne faut jamais, sous aucun prétexte, dévoiler le futur!" dit-il en insistant bien sûr les mots « jamais » et « aucun prétexte ».
Elena hocha vigoureusement la tête en enregistrant les paroles de son majordome.
-" Ensuite, il faut que vous vous situiez historiquement parlant. Savez-vous à quelle époque vous allez atterrir ?" demanda-t-il.
Elena se mit à réfléchir, elle savait que le blason de la famille avait été tricoté il y avait environ 4 siècles.
-" Je dirais au 17e." dit-elle d'une voix chevrotante.
William hocha la tête et dit;
-" C'est exact, je dois vous enseigner les bases de la situation, au moins en Angleterre, pour que vous puissiez vous en sortir."
Elena hocha la tête et se replaça sur le siège en bois.
-" William Shakespeare meurt en 1616, ses œuvres sont donc connues." Il marqua une pause pour laisser l'information monter au cerveau de la jeune femme. "Le roi protestant Jacques Ie meurt, le 27 mars 1625. Mais là où vous allez il est encore en vie. Ne révélez jamais, je dis bien jamais, le futur à quelqu'un ! Compris?" Il mettait un point d'honneur à cela." Pour faire court" reprit-il d'une voix professorale" en 1603, Jacques VI d'Écosse, fils de Marie Stuart et de Darnley (Henry Stuart), devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er. Avec lui commence dans l'histoire de l'Angleterre une nouvelle période qui est nettement caractérisée par l'historien Seeley: " en véritable
Passionné d'histoire qu'il était, il récita donc les paroles de l'historien;"Avec l'avènement des Stuarts, deux efforts se développent en même temps; l'un a atteint son but sous le dernier des Stuarts, la reine Anne, l'autre s'est continué sans interruption. Le premier tendait à l'union des trois royaumes, qui peut être considérée comme l'oeuvre du XVIIe siècle et de la dynastie des Stuarts, quoique chronologiquement l'union n'ait été complétée que beaucoup plus tard. Le second tendait à la création d'une Angleterre beaucoup plus vaste comprenant d'immenses possessions au-delà des mers. Ce mouvement commença avec la première charte donnée à la Virginie en 1606." Il laissait toujours deux ou trois pauses dans son récit. "Retenez les Élena, vous devez vous fondre dans la masse. En Angleterre, le catholicisme ne fait que reculer vis-à-vis du protestantisme, à leurs profit, bien évidemment. Au XVIIe siècle, l'Angleterre est très agitée historiquement parlant.
Une nouvelle dynastie, les Stuarts, occupe le trône. Mais les tentatives d'établir l'absolutisme aboutissent en 1642 à une guerre civile entre partisans du roi et partisans du parlement. Le roi vaincu est décapité en 1649 et l'Angleterre est soumise à la dictature militaire d'Oliver Cromwell. En 1660 la monarchie est restaurée. Mais en 1688 la perspective d'avoir un roi catholique provoque la glorieuse Révolution. Le roi Jacques II est chassé et remplacé par la fille et son gendre qui acceptent d'être contrôlés par le parlement ou deux partis adverses dominent. Voilà tout ce que vous avez à savoir sur cette époque. N'oubliez pas, ne jamais révéler le futur !"Elena essayait de tout retenir mais elle devait bien avouer que quelques informations lui avaient échappé. Elle se laissa glisser le long de sa chaise et mit sa main sur son front:
-" Je ne pourrais jamais tout retenir !" s'exclama-t-elle.
-" Pourtant il le faut !" dit-il en soupirant.
Il savait que ce qu'il était en train de lui demander était beaucoup mais il fallait vraiment qu'elle retienne les principales informations. Pour William cela lui semblait assez simple, il était passionné par l'histoire depuis sa plus tendre enfance. Quelques années plus tard, il se trouvait être l'inventeur de la machine à remonter dans le temps, si tente qu'elle fonctionne. Il venait de réaliser un rêve d'enfant, son rêve d'enfant, sans pour autant pouvoir en profiter. Elena se mit à douter de sa capacité à réussir à sauver son frère. Elle n'avait que 21 ans et on lui imposait, plutôt elle s'imposait, quelque chose qui dépassait tout entendement. Et si elle échouait . Supporterait elle la douleur de n'avoir rien pu faire . Ce sentiment elle ne le connaissait que trop bien, lorsqu'on lui avait annoncé la maladie de sa mère, il y avait d'abord eu la colère. Elena était énervée contre tout. D'abord on lui arrachait son père puis ensuite sa mère, lorsque la colère fut apaisée elle s'était sentie impuissante, elle ne pouvait que s'incliner contre quelque chose que nul ne pouvait maîtriser. Mais là, aujourd'hui c'était différent mais tellement semblable. Pour la maladie de sa mère elle savait qu'elle ne pouvait rien faire mais pour son frère elle pouvait faire quelque chose pour au moins tenter de l'aider. Était-elle capable de mettre sa vie en danger pour celle de son frère? Bien sûr que oui.
VOUS LISEZ
La malédiction des Hattaway
خيال (فانتازيا)Riche héritière d'une famille de ducs et de duchesses, Élena Hattaway, 21 ans, vit dans un petit château dans l'Ouest de l'Angleterre avec son petit frère et sa mère mourante. Une semaine avant les 18 ans de son frère cadet, celui-ci agit étrangeme...