-Rachida, Rachida!! m'appelait une voix , me sortant en même temps de mon sommeil alors que, j'étais à fond dans mon rêve. Fébrilement, j'ouvre les yeux et, je vois ma mère penchée sur moi .
- lève toi ma fille me dit-elle,il fait déjà jour, tu n'as même pas fait ta prière de l'Aube.
- Néné ( maman) laisse moi dormir un peu fis-je en m'emmitouflant de plus dans ma couverture,c'est les vacances mais, tu ne me laisses pas me reposer surtout avec cette fraîcheur, nul ne mérite de se lever tôt y compris toi.
- Debout flemmarde, tu vas faire ta prière puis , tu vas me chercher de l'eau ,tu sais que vous devez partir chez votre karamo ( maître coranique) ,je serai seule ici à tout faire.
- Roohh néné tu as gagné dis-je en me levant, tu sais que tes désirs sont des ordres.
Elle me sourit toute fière, elle sait que je ferai n'importe quoi pour elle.
Ma mère c'est la femme la plus douce et gentille au monde , toujours prête à aider ,elle ne prononce jamais un mot plus haut que l'autre. Mariée à mon père en troisième noce , elle a réussi tant bien que mal à s'intégrer dans une famille polygame où souvent, règne la tension.
Malgré les hostilités, les piques que lui lancent ses co-épouses ,ça n'a jamais changé son doux caractère, elle prend tout sur elle sans jamais se plaindre. Ses trois enfants, mes deux frères et moi nous sommes sa plus grande fierté . Étant l'aînée de la fratrie, j'essaie cahin-caha de marcher sur ses pas même si , parfois je pète le plomb,il faut dire qu'il ya des choses qui réussissent à faire ressortir le démon en nous.
Souvent, je m'énerve contre néné quand je la vois se résigner et tout accepter mais , j'ai fini par comprendre qu'elle a été élevée ainsi. Elle vie encore dans le siècle où on dit que la femme doit tout accepter, elle doit accepter de se faire marcher dessus, d'être injurié, rabaisser et violenter par son mari et la famille de celui-ci, sans jamais piper mot soit disant que , si elle tient tête à son mari,ses enfants seront maudits.
Non mais franchement, il est temps de décoloniser les esprits, aucun homme je dis bien aucun n'a le droit de , malmener son épouse, même l'Islam l'interdit. Le respect doit être réciproque dans un couple , tout comme l'homme, la femme a également des droits et devoirs qui méritent d'être respecté.
La FEMME c'est la personne qui mérite plus de respect et de considération mais hélas, avec un peuple encore ancré dans les coutumes et traditions, la femme doit supporter tout sur ses frêles épaules soit disant pour avoir une "meilleure" descendance.
Faut pas le nier, les choses commencent à changer, des féministes voient jour ça et là mais , il ya encore du chemin à faire.
Je sors donc de la maison et je balaye l'habitacle d'un regard, personne à l'horizon, c'est encore trop tôt , mais ça ne saurait tarder avant qu'il ne se remplisse.
Mon père a quatre épouses, je me demande toujours pourquoi il en a eu autant besoin alors que , difficilement il arrive à joindre les deux bouts. Excepté sa dernière épouse qu'il a pris récemment, toutes les trois autres ont des enfants, la première en a sept, la seconde cinq ainsi que néné qui en a moins juste trois. Quand je vous dit que c'est Chine populaire chez moi voilà ça, je vais éviter les présentations pour pas vous embrouillés la tête. Retenez juste que disputes, jalousie, hypocrisie font souvent loi surtout à l'absence de baba ( papa).
Nous les enfants, étant liés à jamais par le sang, on essaie de nous entendre et ce malgré parfois le désaccord entre nos mères. La première épouse de baba n'a pas de problème elle est très gentille et traite tous les enfants comme les siens ainsi que néné mais la seconde, une vraie vipère sorcière, parfois elle interdit même ses enfants de traîner avec nous autres mais nous, on calcule pas , la dernière on connait pas trop son comportement, l'avenir nous édifiera.
Quant à notre père, il n'ya jamais eu cette tendresse père fils entre nous, il donne des ordres on s'exécute tel un roi régnant sur ses sujets.
Notre habitation recouverte par des grillages est composée de deux maisons moyennes de trois chambres chacune et un petit salon . Chaque maison est occupée par deux épouses, une chambre par épouse, la dernière chambre est occupée par les enfants mais souvent nous les filles dormons dans les chambres de nos mères pour ne pas se mélanger aux garçons , et pour finir il ya la petite maison de baba qui est composée de deux-pièces une chambre à coucher et une petite salle de séjour.
Étant donné que l'habitacle regorge juste deux toilettes pour tout ce beau monde , je contourne la maison et presse les pas, pour vite aller prendre mon bain avant que tout le monde ne se réveille.
Je suis Rachida Bah , je vous raconte mon histoire.
À suivre
Coucou mes amours, me revoilà avec une nouvelle chronique, j'espère qu'elle vous plaira autant que la première merci de voter boussah 😘
Fatou 224😘💗
VOUS LISEZ
Les Péripéties de Rachida ( En Pause)
General FictionEntre mariage précoce, viol , et violences conjugales que réserve l'avenir à Rachida ?? pour en savoir plus cliquez sur lire 🙏