~RACHIDA ~
La maisonnée se réveillait petit à petit, on commençait déjà à entendre des cris des enfants et des bruits des ustensiles.
Chaque femme a deux jours pour faire le petit déjeuner ,ainsi que le déjeuner et le dîner, et nous les filles sans faire de différence, nous assistons nos mères afin de les aider avec les bols et le nettoyage , surtout que nous sommes en vacances.Après avoir fini de faire ma toilette et ma prière, je me dirige directement vers la maison de baba pour lui saluer comme il est de coutume chez nous. Je lui trouve assis sur une natte à la véranda entrain de croquer dans son éternel cola tout en égrenant son chapelet.
- Assalamou Alaykoum baba dis-je en faisant une génuflexion.
- wa Alaykoum salaam néné Rachida répondit-il en relevant ses yeux sur moi ( mon père à cette manie de rajouter néné devant les prénoms de toutes ses filles qui portent les noms de ses aînés ).
- ça va mieux tes genoux ce matin ?
- oui par la grâce de Dieu ça va.
- Alhamdulillah, alors j'y vais voir si néné n'a pas besoin de moi.
Il hoche la tête pour toute réponse et puis je prends congé de lui. C'est toujours comme ça avec baba, la conversation ne va jamais loin avec lui, parfois j'aimerai tellement m'asseoir près de lui afin que nous parlions mais ,il est impénétrable et si troublant. Notre relation se limite à père-fille . Souvent quand je pars chez Aicha mon amie et je vois à quel point elle est complice avec son père je l'envie, j'aimerai tellement avoir ce genre de relation avec mon père mais il n'y a rien que je puisse y faire.
Je me dirige donc vers la case qui nous sert de cuisine où je trouve ma mère entrain de s'affairer, c'est son tour aujourd'hui, elle était entrain de préparer le petit-déjeuner.
- comment va la plus belle femme au monde dis-je en m'asseyant près d'elle (contrairement à baba, je suis très complice avec néné, c'est ma meilleure amie, ma confidente, étant mariée très jeune, à nous voir on est comme des soeurs) .
- je vais bien ma fille dit-elle souriant.
- alors c'est du lafidi tu fais demandais-je en voyant les différents condiments.
- oui , je vais nous faire du bon lafidi comme tout le monde aime ( c'est un plat à base de riz accompagné souvent par de l'huile de palme ou d'olive ainsi que des condiments aubergines, gombos piments entre autres qu'on prépare et mixe pour donner une sorte de sauce qu'on dépose sur le riz).
- humm je sens que nous allons nous régaler, qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?
- va me chercher de l'eau pour le repas, hadja a déjà éplucher les condiments, il n'y a plus grand chose à faire ici.
- d'accord néné, je vais appeler Diami, nous allons partir à deux.
Quelques minutes plus tard, j'étais en compagnie d'une Diami qui parlait comme une pie, nous nous dirigions vers le puits. Diami c'est ma demi-soeur, elle est la fille de la première épouse de baba, nous avons pratiquement le même âge elle me dépasse juste de trois mois , on s'entend très bien toutes les deux , on a fait les quatre cents coups ensemble, on partage tout, c'est ma sœur et ma meilleure amie en même temps, on ne se cache jamais rien, nos angoisses, nos envies, nos bêtises on se dit tout, elle me connait comme la paume de sa main ,elle me comprend sans que je ne dise un mot et vice-versa. Aicha a réussi à se faire une place entre nous et nous formons un beau trio , même s'il nous arrive de marcher avec d'autres filles , les vrais bails c'est entre le trio. De nous trois , je suis celle qui est calme et renfermée d'ailleurs y a que avec elles et néné que j'arrive à communiquer ouvertement, Diami c'est notre moulin à paroles, celle qui connait tout , tandis que Aïcha c'est la grande gueule du groupe, une vraie bagarreuse, cette fille elle se laisse pas faire, tu la cherche, tu la trouve, la plupart des filles de notre âge la veut dans leur groupe pour ne pas avoir à faire à elle et les autres l'évitent du mieux qu'elles peuvent, parfois je me demande comment on a pu être amies, quand on dit que les contraires s'attirent en voilà un exemple, mais , malgré son côté chaud, c'est une fille hyper gentille intelligente et serviable.
VOUS LISEZ
Les Péripéties de Rachida ( En Pause)
Ficción GeneralEntre mariage précoce, viol , et violences conjugales que réserve l'avenir à Rachida ?? pour en savoir plus cliquez sur lire 🙏