Berlin, octobre 1943.Mes longs cheveux blonds étaient tressés, et mon débardeur blanc sur lequel la croix gammée se trouvait au milieu, était rentré dans mon short noir. Je fis mes lacets, et sortis des vestiaires en première, comme d'habitude. Ce jour là, le temps était lourd et humide, à tout moment il pouvait pleuvoir. L'hiver n'était plus très loin. Dehors, sur le terrain de sport il y avait deux hommes aux côtés de Frau Wolf, des soldats. Cela m'a parut très étrange, puisque les garçons avaient pour interdiction de rentrer dans l'établissement sans justification. Mais bon, c'était des soldats, il n'y avait pas de quoi se questionner. Ce samedi là, nous avions une épreuve de vitesse. J'étais en compétition avec deux de mes camarades. Nous étions les plus fortes en athlétisme. Les autres filles étaient à l'intérieur avec Frau Dicker, au cour de gymnastique. J'avais froid et j'étais stressée. Je voulais réussir cette épreuve. Marthe vint me rejoindre. Elle était fille de paysans, très peu de personnes l'admirait. On l'a trouvait idiote, or ce n'était pas le cas. Elle n'était juste pas comme nous. Seule l'éducation que ses parents lui avait donné nous différait. Je ne le montrais pas, mais cette fille me faisait de la peine.
- Tu sais pourquoi ils sont là ? Demandai-je en regardant les deux hommes. Ils étaient grands et jeunes. Leur uniforme était soigneusement repassé. L'un avait les mains jointes derrière son dos, tandis que l'autre avait un dossier dans ses mains.
- Non, j'allais te le demander aussi. Puis, Anneliese vint nous rejoindre. Cette fille était très mystérieuse. Elle parlait jamais, froide, insensible, rude... Elle était amie avec personne.
- Mesdemoiselles ! Venez nous voir. Cria Frau Wolf. Marthe et moi nous nous regardâmes, puis avançâmes.
- Oui Frau Wolf ? Demanda ma camarade. Un des deux hommes m'observa de haut en bas, un peu trop même. Au point que je regardai mes jambes pour voir si il n'y avait pas quelque chose d'anormal. Mais rien d'irrégulier. J'attirai cet homme, je le voyais dans ses yeux. Son regard était presque malsain. Cependant, je ne lui prêtai pas attention. Je levai ma tête bien haute et regardai Frau Wolf.
- Quand est-ce que vous partez pour le Reichsarbeitsdienst ? Demanda la dame.
- Je pars pour le 30 mars Frau Wolf. Affirmai-je.
- Moi le 23 février. Répondit Marthe.
- 16 janvier. Marthe et moi regardâmes Anneliese. Son ton était comme d'habitude, froid.
- Il y a un changement. Vous êtes toutes les trois convoquées pour le 1er novembre.
- Mais nous avons déjà reçu notre convocation Frau Wolf...
- Ne discutez pas les ordres Fräulein. Me coupa subitement l'homme qui prenait des notes. Donnez-moi votre nom, prénom ainsi que votre lieu et date de naissance.
- Hilda Flügge, 25 décembre 1926, Berlin.
- Marthe Schoendoerffer née le 20 avril 1926, comme notre Führer .
L'homme leva sa tête et la regarda.
- Ville de naissance ?
- Schwedt.
- Et vous Fräulein ? Anneliese fixa longuement le blond avant de répondre.
- Anneliese Grünberg 6 février 1923, Berlin.
VOUS LISEZ
L'Ange de l'Enfer
Fiksi SejarahC'est l'histoire d'une adolescente dont la naïveté la condamnera à vivre les horreurs de la guerre, et de l'après-guerre. Contrainte d'abord de donner des enfants au Reich par sa pureté raciale, elle découvrira les terreurs d'une maternité, celles...