Généralement j'aime pas donner mon opinion. Sur Twitter je n'évoque presque exclusivement que mes fanfics (parce que j'estime que si vous me suivez, c'est pas pour savoir ce qu'une meuf random comme moi pense de tel ou tel sujet, c'est juste pour mes fanfics). Mais là j'étais obligée.
Je précise tout de suite que je ne vise ici personne en particulier. Le vous et le tu ne sont pas dirigés contre une personne précise.
J'ai écrit cette NDA il y a un bout de temps mais je voulais la poster au moment où c'était, dans ma fanfic, le plus pertinent de la publier – par contre c'est un peu long (mais pas trop, je vous jure T-T).
« Je suis désolée, c'est mon opinion mais je le trouve moche. »
C'est cette phrase que j'ai pu lire dans le rantbook d'une ARMY il y a quelques mois, au sujet de plusieurs des membres de BTS. C'était pas la première fois que je voyais quelqu'un insulter un des membres du groupe sous couvert du « c'est mon opinion, liberté d'expression, tout ça tout ça ».
J'étais en 6ème quand on nous a appris que la liberté des uns s'arrêtait là où commençait celle des autres : être libre ne signifie pas que vous avez le droit de taper gratuitement sur des gens qui ne vous ont en plus strictement rien fait. Insulter ce n'est pas faire usage de sa liberté d'expression, désolée de vous l'annoncer. J'avais dix ans et j'ai été en mesure de le comprendre, y en a à qui ça ferait pas de mal un peu maturité...
T'es libre de penser ce que tu veux, oui, mais ça t'avance à quoi de balancer ça ? T'es fier de dire ça ? T'as l'impression que ça te rend cool d'être un connard ?
Autant vous dire que ça m'a foutue dans une rage pas possible de voir quelqu'un se dire fan du groupe et dénigrer plusieurs de ses membres (car d'autres remarques de type « sa voix elle m'agace » étaient formulées). Du coup je me suis calmée à coup de gifs cute de Suga et de chansons Disney puis je suis allée discuter avec l'auteure de ce rantbook en privé.
La liberté d'expression, c'est bien joli, mais si quelqu'un vous arrêtait dans la rue uniquement pour vous dire « franchement c'est juste mon opinion, hein, mais t'es moche », vous réagiriez comment ? Et sachant que cette fille se dit ARMY, admettons donc que cette fois c'est quelqu'un à qui vous tenez qui, un jour, vous balance très sérieusement un « par contre c'est mon avis, le prends pas mal, mais t'es moche ».
Ça pique, hein ?
Sauf qu'elle est pas la seule à dire ce genre de choses, aussi bien sur Wattpad que sur les autres réseaux sociaux.
Alors si c'était toute votre classe qui s'y mettait, qui vous disait gratuitement que vous êtes moche, que votre voix les agace. Liberté d'expression ou harcèlement ?
Les BTS s'en prennent déjà plein la gueule de la part des haters, comment des prétendus fans peuvent dire ce genre de choses à leur sujet ? Quand on ne peut rien dire de gentil, désolée d'être cash, mais mieux vaut fermer sa gueule.
Parce qu'en plus de dire explicitement du mal des autres, ces gens-là disent également implicitement du mal d'eux-mêmes. Eh oui, à votre avis, quelle image renvoient des personnes comme cette auteure ?
Quand j'ai lu ce qu'elle avait écrit, je ne connaissais pas cette fille, autrement dit son rantbook est ce qui a construit ma première impression d'elle. À votre avis c'était quoi cette première impression ? Je l'ai perçue comme une fille puérile, discourtoise, profondément irrespectueuse, ce genre de solo stan qui encense un des membres et considère que BTS est constitué de son bias + six autres gars random dont on sait pas trop à quoi ils servent. En bref et pour le dire gentiment, c'était à mes yeux une meuf méprisable (mais après tout... c'était juste mon opinion, non ?).
Sympa l'image que ça donne d'elle...
Alors on a discuté, je lui ai fait part de mon point de vue quant à sa façon de dire les choses. Vous me connaissez, je sais pas être méchante, mais je m'attendais quand même à être envoyée sur les roses. J'ai donc été positivement surprise quand elle m'a répondu qu'elle était d'accord avec moi, qu'elle allait retirer ces passages de son rantbook et qu'en plus ça ne reflétait plus son opinion.
Faut bien comprendre que je demande pas aux gens de se censurer, c'est pas étonnant d'avoir son petit chouchou dans un groupe, c'est normal aussi d'accrocher moins avec certains autres membres... mais avant de dire quelque chose de mal au sujet de quelqu'un, même si c'est votre opinion, demandez-vous juste ça : est-ce que vous aimeriez qu'on vous le dise, à vous ? Et plus encore : est-ce que poster ça sur des réseaux sociaux a une réelle pertinence ?
Parce que dire de quelqu'un que vous le trouvez moche, c'est totalement gratuit et ça sert strictement à rien, il va pas miraculeusement devenir beau grâce à votre remarque : ça va pas faire avancer les choses. Son physique il y peut rien du tout.
Et je le souligne encore une fois, mais dire quelque chose d'aussi vexant de manière aussi cash, ça donne juste de vous l'image de quelqu'un de profondément malveillant.
Bon allez, je vais le dire : les gens qui balancent des trucs comme ça, je trouve que ce sont tout simplement des sales cons (ça fait du bien quand ça sort :3).
Je ne sais pas si un jour la jeune fille avec qui j'ai parlé tombera sur ce message. Si c'est le cas je tiens juste encore une fois à la remercier de m'avoir écoutée, de m'avoir répondu de manière posée et d'avoir pris ce que je lui disais en compte. Je suis d'accord, on a tous nos opinions et on est libre de penser ce qu'on veut. Mais sérieux, exposer ces opinions sur les réseaux sociaux c'est pas toujours nécessaire (pour ce genre d'opinions d'ailleurs j'ai envie de dire qu'on s'en passera très bien), plus encore quand ils peuvent être qualifiés de « méchanceté gratuite ».
Désolée pour ce long message, j'ai bien conscience que ça n'a pas forcément grand-chose à faire ici... mais on sait tous à quel point on peut trouver des horreurs sur les réseaux sociaux. Aimer BTS, c'est aimer les sept membres, et c'est pas parce que l'un d'eux nous plaît moins que ça nous donne le droit d'être irrespectueux. :)
VOUS LISEZ
Boy's love Café [Jikook/Sope]
Fanfic[Terminé] Passionné de littérature et d'arts, Jungkook, jeune étudiant particulièrement renfermé, avait jadis tenté de vaincre sa timidité maladive à l'aide de cours de théâtre. Il menait aujourd'hui une vie stable grâce au petit job de serveur à te...