Chapitre 5: La décision de Malfoy

12 2 0
                                    

Les jours suivants, Malfoy fut plus irritable que jamais avec la Gryffondor. Il ne prenait même plus la peine de la saluer, et chaque fois qu'il ouvrait la bouche à son adresse, c'était pour lui intimer l'ordre de se dépêcher de sortir de la salle de bain, de ne pas laisser traîner ses livres dans la salle commune ou tout simplement de déguerpir de son chemin. Rapidement, Hermione ne prêta guère plus attention à ses humeurs cassantes, se répétant simplement qu'elle avait été stupide de penser qu'il y avait en lui du bon. De croire que ses propos l'avaient atteint et fait réfléchir. D'espérer qu'il abandonnerait ses noirs desseins. Comme s'il aurait pu écouter les conseils d'une Sang de Bourbe qu'il méprisait depuis 7 ans…Elle ne savait pas ce qui lui avait pris pour s'imaginer des absurdités pareilles.

Malfoy était un Serpentard borné, arrogant, cupide et présomptueux. Il resterait fidèle à son illustre nom et suivrait le chemin de son père. Aucune chance qu'il change à moins d'un miracle improbable…Pourtant, il valait mieux que ça, elle en était sûre. Au cours de ce premier mois, étant son homologue féminin, elle avait eu l'occasion de le fréquenter plus souvent et avait découvert d'autres phases de sa personnalité exécrable. Des phases positives à son grand étonnement. C'était en somme, derrière ses nombreux défauts, quelqu'un de ferme et posé, de volontaire et l'éloquent, de responsable et de cultivé, d'indépendant et d'autonome. Quelqu'un de charismatique, auprès de qui on se sentait à la fois menacé et protégé…Elle s'arrêta soudain en plein milieu du couloir, déconcertée. Était elle en train de faire un éloge de Malfoy ?

La lecture prolongée de ses ouvrages trouvés à la bibliothèque l'avait probablement épuisée, d'où de telles divagations.

Elle ruminait encore cette justification échappatoire quand des voix non loin de là attirèrent son attention. A pas feutrés, elle s'approcha d'une salle ouverte, endroit d'où semblaient provenir les murmures. Elle reconnut alors, perplexe, les voix de Rogue et Malfoy.

« Répondez moi, professeur, je ne partirai pas avant d'avoir obtenu une réponse claire.

-Je ne comprends pas votre question, Malfoy.

-Elle est pourtant simple : pourquoi avez-vous voulu être Mangemort ?

-C'est un honneur de servir le Maître…

- Vous entendez par là que cela vous plaît d'être son esclave ? »

Hermione ne pût s'empêcher d'esquisser un sourire en entendant le jeune Serpentard répéter presque mot pour mot, ce qu'elle lui avait dit quelques jours plus tôt. Elle imagina alors le froncement de sourcils ahuri de Rogue lorsqu'il répondit :

« Dois-je comprendre que vous vous convertissez ?

-Je ne veux pas obéir à qui que ce soit, trancha le blondinet.

- Comme c'est curieux…Vous me rappelez…

- Qui ?

- …Moi étant plus jeune. Je ne suis pas Mangemort, Mr Malefoy, je suis espion au profit de l'Ordre.

- Vous n'êtes pas… ? »

Aussi éberlués que l'était le jeune homme, la jeune préfète écouta le récit de Rogue. Dumbledore était mourant lorsqu'il l'avait tué, c'était entendu entre eux, il n'était donc pas un traître...Rogue était toujours du bon côté….Il faisait simplement semblant d'être du mauvais pour mieux servir la cause de l'Ordre, à savoir libérer le monde de ces assassins. Ils avaient tué Lily Potter…La seule femme qu'il eusse aimé. Et ne serait ce que pour elle, son choix était allé de soi. Pour conclure, il ajouta simplement :

« Et vous, Malfoy, quel est le vôtre ?

-Je veux être comme vous. Je serai libre. » Articula Malefoy, déterminé. Il y eut un temps et puis Rogue chuchota encore :

« Dans ce cas, inutile que je vous efface la mémoire…Toutefois, nous allons passer un serment inviolable. Par précaution. »

Elle entendit une formule susurrée et devina alors que Malefoy acceptait sans flancher. Elle s'éloigna, plus qu'émue sous tant de révélations et de retournements de situation.

Il semblait que le vent tournait. Le miracle improbable se réalisait. Rogue avait choisi le camp de Dumbledore par amour pour Lili et restait fidèle à cette première position. Et Malefoy, qu'en était-il de ses motivations ? Il avait dit la liberté, mais n'y en avait -il pas d'autres ? L'année précédente, il n'avait pas hésité à obéir à Voldemort, il n'avait jamais été question de liberté ou de quoique ce soit d'autre. Il était prêt à tuer Dumbledore, Harry l'avait vu de ses propres yeux, mais le Serpentard s'était aussi finalement révélé incapable de jeter sur son Directeur l'ultime sort impardonnable. Qui était-il alors ? Pourquoi ce changement radical cette année ?

Mille questions se bousculaient dans la tête de la jeune fille, et se faisant, elle prenait de plus en plus conscience de ne pas connaître réellement Malfoy. Il semblait tellement difficile de le cerner...Jusque là, elle s'était limitée aux apparences, préjugés et vieilles habitudes de le mépriser. Désormais, il était clair qu'elle ne pouvait plus bêtement s'en tenir là. Elle constatait bien qu'elle l'avait jugé un peu vite, qu'on ne pouvait peut être pas le classer aussi facilement dans la catégorie "sales cons pour l'éternité", et à bien y réfléchir, elle n'était plus sûre de le détester.

Pourquoi toi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant