Un cœur au jus de raisin

318 27 46
                                    

Dans quel massif montagneux se trouve votre village ?

Notre village se trouve dans le massif des Vosges.

Newt soupira. Il savait dans quel montagne il habitait. Il y vivait depuis toujours. Est-ce qu'il avait réellement besoin de l'écrire dans son évaluation de géographie ? Apparemment oui. Il posa sa tête sur sa table et joua avec son stylo. Il le faisait tourner sur son pouce, oubliant son évaluation. Il n'avait pas envie d'écrire aujourd'hui. Il pensait plutôt à son ami Minho qui l'attendait à la sortie de l'école. Il allait le rejoindre et ils pourraient jouer ensemble.

Minho et Newt avaient été séparés à l'entrée à l'école primaire. Les parents de Minho souhaitaient que leur fils aille dans une meilleure école que celle du village. Ils l'avaient envoyé à Strasbourg. Dans une école de riches. C'était ce que les parents de Newt avaient dit à leur garçon. Minho partait tôt le matin et rentrait tard le soir. Les deux amis n'avaient pas le temps de se voir la semaine. Heureusement, ils profitaient du week-end pour se retrouver et jouer ensemble.

Newt aurait aimé que son ami aille dans la même école que lui, ou que lui-même aille à Strasbourg, dans cette école de riches. Mais les parents de Newt n'étaient pas riches. Ils tenaient une boulangerie, la seule du village. Sa mère était boulangère et son père pâtissier. Même si tous les habitants achetaient leur pain à cette boulangerie, cela ne suffisait pas à faire d'eux une famille riche. Il n'y avait pas assez de personnes dans ce village. Ils vivaient très convenablement, dans une des plus belles maisons du village, mais qui serait passée pour une vulgaire chaumière à Strasbourg. Et les parents de Minho étaient riches, eux. Ils possédaient des vignes. Des hectares et des hectares de vignes. Ils en faisaient du vin ou du jus de raisin. Il paraît que leur vin était délicieux. Newt n'avait jamais eu le droit d'y goûter, il était trop jeune. Il aurait le droit de tremper ses lèvres dans la boisson le jour de ses onze ans. Pour le moment, il n'en avait que neuf.

Le stylo de Newt lui échappa des mains et atterit dans les cheveux de Jeff, l'élève juste devant lui. Celui-ci se retourna et rendit son stylo à Newt en souriant, mais le maître lança un regard mauvais au blond. Ce dernier soupira et se remit à son travail.

Quelles sont les autres massifs montagneux en France ?

Les autres massifs montagneux en France sont les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central et le Jura.

Quels sont les fleuves qui coulent en France ?

Le Rhône, le Rhin, le Loire, la Garonne et la Seine sont les fleuves qui coulent en France.

Quels sont les pays frontaliers de la France ?

Les pays frontaliers de la France sont l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, la Suisse et l'Espagne.

La sonnerie retentit. Newt rangea immédiatement son stylo dans sa trousse, fourra celle-ci dans son cartable et sortit de la classe en lançant un "au r'voir !". Il courut dans les couloirs, même si c'était interdit et fut le premier à sortir de l'école. Newt regarda autour de lui si Minho était là, mais il ne le vit pas. Il s'assit donc sur le rebord du mur d'enceinte de l'établissement et attendit. Il pesta. Tous les élèves de sa classe sortirent un à un, lui souhaitant un bon week-end, tandis que lui patientait. Le dernier à sortir était Thomas, un petit brun a l'air chétif. Il était tout petit, tout maigre, tout timide. Newt ne lui avait jamais parlé. En revanche, il le regardait tous le jours. Pas qu'il le trouve spécialement intéressant ou beau. Mais il n'avait rien d'autre à faire.

Thomas habitait plus haut, dans la montagne, à l'écart du village. Il vivait avec son oncle et sa tante. Personne ne savait pourquoi il n'était pas avec ses parents, et personne ne s'en souciait réellement. Thomas mettait au moins quarante minutes à rentrer chez lui à pied. Parfois, il venait avec son chien. Un très gros chien tout blanc. Newt en avait un peu peur, mais pas Thomas. Il jouait avec lui dans le village, puis montait sur son dos. Et le chien marchait, portant Thomas. Ainsi, le brun était moins fatigué lorsqu'il arrivait chez lui. La maison de Thomas était juste à côté de vignes des parents de Minho. Les moutons de l'oncle de Thomas n'avaient pas le droit d'aller dans les vignes. Personne n'avait le droit, à part les parents de Minho, pas même Minho lui-même.

OS NewtmasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant